Qu'est-ce que Emmanuel Macron? Trois petites choses (et puis s'en vont): fanfaron autoritaire, révolutionnaire capitaliste 3.0, brillant jeune homme.
Macron, quoiqu'en pense ses hagiographes, est plus un cliché d'Iphone qu'une figure romanesque. Il appartient davantage au registre de la photographie, du portrait que du roman....contrairement à ses propres prétentions. C'est un modèle, si on veut rester dans le jargon photographique. Et avant lui, dans le même genre, on a connu un aux Etats-Unis, le black fringant Barack Obama (ou sa formidable épouse, Michelle, pas vielle, mais fort côté en bourse).
Macron est seul en France. Enfin, c'est le seul véritablement En Marche, qui avance ou recule à toute vitesse, sans se faire inquiéter. L'Assemblée Nationale c'est son Assemblée Personnelle. Son affaire. Sa représentation. Sa démocratie. Sa politique....et rien d'autres. La France a tergiversé sous Hollande, avec Macron elle a fait un saut en avant. Les frondeurs ont disparus, les godillots sont nés. Signe du temps présent!
Si les députés dit de l'opposition avaient un peu de morale populiste, ils rangeraient leurs écharpes tricolores, le temps du quinquennat de Macron. Ça, ce serait de la grève! Authentique convergence de luttes! Avec la superbe nouvelle comptable, que ce serait une grève qui n'aurait rien coûter.... Niveau finances publiques, la République se serait même mieux porter. On aurait pas été obligé de piquer 5 euros chez les gens. Pure arithmétique! Quant aux commissions d'enquêtes et aux questions gouvernementales, ça, on aurait toujours pu missionner Mediapart et On n'est pas Couché de Ruquier.
Pendant tout ce temps, les représentants du peuple se borneraient à être simplement du peuple.
Bref, le documentaire réalisé par Bertrand Delais, nouveau patron de LCP, élu par l'Assemblée Personnelle de Macron, comme pour le remercier de son documentaire éminemment démocratique et objectif, a été diffusé ce lundi 7 mai sur France 3.
La fin de l'innocence, bien sûr, personne n'est dupe, la république est copinage éternel, merci à Bertrand Delais d'avoir donné au moins un titre intéressant à un document inintéressant, qui relève de la pure propagande. Le Macron nationale sermonne, transforme ses basses opinions en pensées philosophiques, enfin en pensées théologiques: théologie de la liberté, théologie de la réforme, théologie du capitalisme.
Le documentaire donne également la parole à Yanis Varoufakis, ce grand ami de Mediapart et de Benoît Hamon, qui, lui, ne se prive pas de glorifier le génial Macron. Qu'elle est belle la gauche! Démocratiquement vôtre!