Charles Kabango
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

223 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2018

Charles Kabango
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

La Fin de l'innocence

On avait cru que Jupiter se distinguerait de ses deux pères, c'est à dire ses deux prédécesseurs, que la parole présidentielle gagnerait en hauteur façon pape, et encore, ....On avait pourtant cru au retour du sacré, du divin même. Là, on vit tout le contraire, c'est la pub à n'en plus finir....

Charles Kabango
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'est-ce que Emmanuel Macron? Trois petites choses (et puis s'en vont): fanfaron autoritaire, révolutionnaire capitaliste 3.0, brillant jeune homme. 

Macron, quoiqu'en pense ses hagiographes, est plus un cliché d'Iphone qu'une figure romanesque. Il appartient davantage au registre de la photographie, du portrait que du roman....contrairement à ses propres prétentions. C'est un modèle, si on veut rester dans le jargon photographique. Et avant lui, dans le même genre, on a connu un aux Etats-Unis, le black fringant Barack Obama (ou sa formidable épouse, Michelle, pas vielle, mais fort côté en bourse).  

Macron est seul en France. Enfin, c'est le seul véritablement En Marche, qui avance ou recule à toute vitesse, sans se faire inquiéter. L'Assemblée Nationale c'est son Assemblée Personnelle. Son affaire. Sa représentation. Sa démocratie. Sa politique....et rien d'autres. La France a tergiversé sous Hollande, avec Macron elle a fait un saut en avant. Les frondeurs ont disparus, les godillots sont nés. Signe du temps présent!

Si les députés dit de l'opposition avaient un peu de morale populiste, ils rangeraient leurs écharpes tricolores, le temps du quinquennat de Macron. Ça, ce serait de la grève! Authentique convergence de luttes! Avec la superbe nouvelle comptable, que ce serait une grève qui n'aurait rien coûter.... Niveau finances publiques, la République se serait même mieux porter. On aurait pas été obligé de piquer 5 euros chez les gens. Pure arithmétique! Quant aux commissions d'enquêtes et aux questions gouvernementales, ça, on aurait toujours pu missionner Mediapart et On n'est pas Couché de Ruquier. 

Pendant tout ce temps, les représentants du peuple se borneraient à être simplement du peuple.

Bref, le documentaire réalisé par Bertrand Delais, nouveau patron de LCP, élu par l'Assemblée Personnelle de Macron, comme pour le remercier de son documentaire éminemment démocratique et objectif, a été diffusé ce lundi 7 mai sur France 3. 

La fin de l'innocence, bien sûr, personne n'est dupe, la république est copinage éternel, merci à Bertrand Delais d'avoir donné au moins un titre intéressant à un document inintéressant, qui relève de la pure propagande. Le Macron nationale sermonne, transforme ses basses opinions en pensées philosophiques, enfin en pensées théologiques: théologie de la liberté, théologie de la réforme, théologie du capitalisme.

Le documentaire donne également la parole à Yanis Varoufakis, ce grand ami de Mediapart et de Benoît Hamon, qui, lui, ne se prive pas de glorifier le génial Macron. Qu'elle est belle la gauche! Démocratiquement vôtre!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim
Journal
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol