Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

223 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2018

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

H&M: la polémique de la bonne conscience

Et ça recommence! La presse fait son boulot. Les communautaristes tous azimuts également. Les "Noirs" se réveillent enfin de leur longue nuit noire, plus rien n'échappe à leur vigilante attention. Les phares sont allumés, ou plutôt le soleil brille maintenant pour tout le monde. Du côté des anti-racistes comme chez les féministes, la parole est désormais libérée . Bientôt le paradis donc!

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

H&M est donc raciste. La sentence est tombée depuis quelques jours. La ligne de vêtement suédoise a osé habiller un garçon (noir, je précise pour les aveugles) d'un pull vert sur lequel était écrit "Coolest monkey in the jungle". 

Face au tollé, l'entreprise a réagi: "Nous nous excusons auprès des personnes qui ont pu être offensées." Mais offensées par quoi? Le travail des enfants dans les mines congolaises? Les enfants-soldats au Libéria? Qu'est-ce qui offense la belle conscience de nos anti-racistes et de nos mauvais sujets repentis?  Que le petit garçon porte un pull où n'est pas écrit "Je suis le roi du monde", message qui serait certainement plus crédible, plus véridique, plus "cool", plus valorisant, plus humaniste, ....que le " Coolest monkey in the jungle"? Quand même, pas cet animal abominable. Le roi du monde oui, lui, c'est quelqu'un d'hyper gentil, d'hyper drôle, d'hyper riche, d'hyper beau. Un noir, ça doit être rattaché à quelque chose de positif, que tout le monde désire, à l'argent si vous voulez...mais nom de Dieu, pas au singe. Gare aux gorilles!

Que des racistes aient souvent mimé le singe pour désigner des individus de couleur noire ne saurait faire du singe, un animal-tabou, à usage interdit.On ne va pas désormais exister en regardant du coin de l’œil le raciste, on ne va pas exister sous la bienséance (bien-pensance) de ces incultes qui oublient eux-mêmes, à quel point, entre eux et le singe, les points communs sont flagrants et supérieurs. On ne va pas se définir soi en se basant sur l'autre, surtout pas.

Hier matin, j'ai vu un enfant (noir) qui portait un pull sur lequel on pouvait voir un ours polaire. Que faut-il en conclure? Avant-hier, j'ai vu une femme portant un t-shirt sur lequel on pouvait voir un chat très poilue. Doit-on pouvoir tirer quelque chose de cette image en lien avec cette femme? Et l'autre qui portait le t-shirt bleu sur lequel j'ai lu " la femme parfaite est une connasse"?

D'où vient-il qu'un jeune garçon ne puisse pas porter un pull, sous prétexte que sur ledit pull il y ait marqué le mot "singe"? Faut-il préférer au mot "singe", les mots "lion", "mouche", "abeille", "éléphant"?  Va t-on éviter, nous autres Noirs, de manger une banane en public sous prétexte qu'on est regardé, et qu'on fera vite le lien? Mais quel lien, bordel!

La polémique, du reste, en Démocratie (terre de la libre expression!), est le moyen le plus sûr et certain d'éviter le fond d'une affaire, l'essentiel d'un problème. Alors, on polémique sur le racisme comme on polémique sur les impôts ou l'identité nationale, chacun s'indigne et tape du poing  sur la table et on a l'impression que le monde a soudainement prit conscience. Or, il n'en est rien. Il va autant mal. Et les plus démunis sont démunis. La polémique, c'est ce qui subsiste quand on ne veut plus rien dire de ce qui est.

Nul ne s'émeut, puisqu'on parle de racisme (d'injustices, différence de traitement), de voir quantité d'enfants noirs en Afrique ou même ici en France grandir avec le sentiment enfoui et parfois déclaré qu'ils ne sont pas comme les autres, puisqu'ils ne disposent pas des mêmes moyens que d'autres enfants. Nul ne s'émeut de la souffrance des millions d'enfants dans le monde alors qu'on nous informe que quelques adultes disposent de plus de la moitié de la richesse du monde. On préfère anecdotiquement faire du bruit autour d'une marque, en d'autres termes l'accompagner à se re-positionner, à re-travailler son marketing....au lieu de s'interroger sur cette réalité monstre qui participe plus que tout, à séparer notre espèce en deux catégories: ceux qui ont et ceux qui n'ont pas.

Aujourd'hui le propos sur le pull, demain la couleur de la chemise, après demain?  L'anti-racisme bobo new-yorkais, et accessoirement parisien, non merci! Et voilà le rappeur P Diddy qui offre au jeune mannequin black de H&M un contrat d'un million de dollars. La morale? L'argent sauve et guérit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.