Lorsqu’elle n’envisage pas de déchoir les « mauvais » Français de leur nationalité, lorsqu’elle n’envisage pas de remettre en question le droit du sol au profit divin du droit du sang, lorsqu’elle ne pointe pas du doigt l’étranger ennemi, la France censure. Enfin, dans le cas qui nous occupe ici, il ne s’agit pas d’une censure, mais bien plus d’un débat éminemment démocratique. Soit un simulacre. Un masque. Une imposture.
Les polémiques sur Céline, je n’étais pas encore en France que j’en entendais déjà parler, depuis mon Cameroun natal.
En 2011 d’abord, inscrit sur la liste des célébrations nationales, le cinquantenaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline avait été finalement retiré de ladite liste par le ministre de la Culture, le très précieux, le très cultivé, le très gentil, le très touchant Frédéric Mitterrand. Les termes du débat à l’époque étaient pratiquement les mêmes que ceux d’aujourd’hui :
« Céline, écrivain génial…mais parfait Salaud » ! Cachez ce salaud que nous ne saurions voir ! Bref, le cliché opérait de façon efficace.
2017 : Gallimard annonce la réédition des pamphlets (antisémites) de Céline. La France des Belles âmes, des Anti-antisémites, des Anti-racistes, des Gauchistes, des Tolérants, des Vertueux….se tape le cul au sol. Elle s’époumone, crache du sang, bave d’indignation :
- Comment ça rééditer les pamphlets de Céline?…Qu’ils sont antisémites ! Qu’ils puent la haine ! Le Mal!
- Mais c’est de l’art. De la littérature ! ça ne s’enterre pas, bon sang !
- Tant pis ! Faut pas que Gallimard joue avec le Diable…C’est pas au moment où il y a antisémitisme montant, antisémitisme crescendo qu’il faut rééditer pareils bouquins ! ça va mal finir!
- N’exagérons rien, un clic sur Internet….et on a tous les pamphlets du vilain Céline sous les yeux. Et on sait tous qu’il est plus facile pour le néonazi de forer, d’investir, de coloniser Internet que de faire un tour à la librairie du coin…Gallimard se fera à peine 100 lecteurs ! et encore suis gentil !
- Ceci n’est pas un argument. Gallimard c’est pas rien. Faut pas officialiser, cautionner, légitimer le propos d’un antisémite !
- Ah ! comme ça ! Publier c’est officialiser, cautionner, légitimer....D'où ça sort ça? Que l'éditeur cautionne la pensée de l'auteur, c'est donc ça leur métier?….Bienvenue dans la Francensure!
La polémique hygiéniste sur la réédition des pamphlets de Céline, bien qu’incroyablement ridicule, témoigne quand même de ce que la France est ou devient : l’empire du Bien, vegan et féministe.
Gallimard souhaite rééditer du Céline. Y a-t-il un imbécile heureux pour croire que ce moment est vraiment attendu et entendu par les antisémites notoires et débutants? Qui va donc nous expliquer qu’il est utile d’interdire la réédition d’un livre qui s’obtient gratuitement et sans effort sur Internet ?
On nous parle de deux poids deux mesures. Que, si on interdit les spectacles de Dieudonné, alors faut interdire aussi la réédition de l’Autre bourgeois. On ne va pas épargner l’Autre au motif qu’il ferait de la haute littérature….Mais tout ceci est grotesque ! Encore et toujours ! Qu’a-t-on d’abord à interdire le Dieudonné ? Quelle publicité ! Quelle non-censure ! Regardez comme il prend du poids. Pas juste le physique. L’audience également.
D’autres petits esprits expliquent timidement, mais non sans assurance :
- Oui à la réédition…mais avec un appareillage critique, psychanalytique, qui accompagne le texte du fou Céline… Le lecteur (faut s’imaginer), n’est pas très fute-fute…Il tend nécessairement vers le Mal (l’antisémitisme et autres vacheries du genre) comme le puceau au porno.
Qu’on m’autorise, qu’on me pardonne, à préciser que j’ai lu Céline. A ma manière ! A mes heures perdues, dans ma forêt équatoriale, avec quelques singes très cool. Avant lui, seuls Voltaire et Albert Cohen m’avaient fait autant rire. Son petit Entretien avec Professeur Y…festival d’humour qui m’a fait pisser de rire. Son Voyage au bout de la Nuit m’a épuisé d’interrogations, d’informations et de sourires. Sa Bagatelle pour un Massacre (trouvé en ligne), attention je vais dire une bêtise, m’a également fait rire… Son style, un régal…chapeau bas ! Son Nord m’a plu. Ses Beaux draps, je reste un inconditionnel du style célinien. Il me pousse non pas à l’adhésion, mais à la réflexion. J’aime Céline, non comme un père, une mère, un ami…mais comme un écrivain. Un écrivain assez « malhonnête » qu’il ne faut pas prendre au sérieux.
On m’a informé un jour, alors que j’écoutais les informations à la télé, que le monsieur était antisémite. J’ai pas discuté l’info…j’ai cru (de bonne foi !). On ne blague pas avec ces choses ! J’ai relu quelques livres de l’antisémite, effectivement, le monsieur est antisémite. Dieu merci, cette histoire d’antisémitisme n’est pas contagieuse….Qu’est-ce que je serais devenu ? Le premier antisémite à ne même pas savoir ce qu’est un juif ?
2018: Gallimard a finalement décidé de ne pas rééditer les pamphlets du criminel Céline. Non évènement. Pas de gain ! Pas de perte…Juste du bruit ! Du vent ! Du divertissement….Et les politiques étaient là, toujours à pousser l’indignation là où il ne faut pas, prenant le reste du monde pour des imbéciles. Et c’est vrai qu’il y a pas mal d’imbéciles ici-bas.