Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

223 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2018

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Frappes ponctuelles

Un petit comité de 2..3..présidents, portant le nom de communauté internationale, ont frappé la Syrie. Et pour cause, Une « ligne rouge » aurait été franchie, dans la Ghouta. Assad aurait fait lancer des gaz létaux sur des civils. Avec l'appui de la Russie.

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'est ce Macron? C'est Sarkozy plus Hollande et plus un style que n'avait ni le républicain Sarkozy, ni le socialiste Hollande. Qu'est-ce que Trump? C'est Obama à l'envers, sans le style, sans la volonté de plaire. Qu'est ce que May? C'est David Cameron au féminin. Rien de plus, rien de moins. 

Les démocraties occidentales ne se renouvellent que pour mieux se pérenniser. D'ailleurs, dans la République française, il est un principe admirable qui s'appelle le "principe de la continuité de l'Etat", art 5 et 16 de la constitution. En ce qui concerne la République fédérale des Etats-Unis, c'est sur la bible que tout se passe, chaque président vient poser sa main sur la bible et jure. Quant à l’Angleterre, la couronne est là. Inamovible! Brexit ou pas....

Et dans le cas de la France, faut bien voir  que le sémillant et jeune Macron a gardé à ses côtés le vieux ex socialiste Le Drian, aux affaires étrangères. Le Drian, ce grand cerveau indispensable, si compétent que sa mort provoquerait une crise grave au sommet de l'Etat,  a fini de servir François Hollande 5 ans durant au Ministère de la défense.

Un mot sur Hollande. Lui, il a bonne mine, ces derniers temps, il écume les plateaux télés,  afin d'informer le "peuple", ou disons de distiller au peuple quelques leçons du pouvoir. Il nous apprend alors que si les choses vont mieux maintenant, c'est surtout grâce à lui. Nous n'en doutons point. Grand bien lui fasse! 

 Les frappes en Syrie de samedi matin, il faut pouvoir les voir au-delà des figures qui l'ont piloté. On se souvient de Bush, après les attentats de 2001, il avait décrété deux axes: celui du Mal et celui du Bien. Hé bien, nous y sommes!

L'axe du Bien: Washington, Paris et Londres. L'axe du Mal: Syrie, Russie. Quoi de plus simple!

Samedi matin donc, l'axe du Bien a effectué quelques frappes aériennes sur les usines qui fabriqueraient des armes chimiques, puisque Assad a franchi la "ligne rouge", que le Seigneur Macron avait tracé, tout calmement et sagement, depuis Paris.

Il faut s'imaginer BHL heureux! Oui, le philosophe qui avait éclairé le chemin non pas de Damas, mais de Tripoli à l'aveugle Sarkozy.

Les inégalités du monde c'est aussi ça! Trois Etats ont la liberté de s'émouvoir quand ils veulent, d'intervenir où ils veulent, de dire ou de refaire le droit international. Mais quel droit internationale? Celui des résolutions, des mandats....bref le droit des puissants.

Pauvres syriens! Stockés en Turquie,  et maintenant aidés par les missiles de la Sainte Trinité. Les missiles intelligents. C'est à dire des missiles qui ne font pas n'importe quoi, pointus, précis, rapides. 

Et puis, blague à part, cette histoire de Ghouta-là, d'où vient-il que les civils qui meurent sous l'effet d'un gaz seraient plus à "venger" que ceux qui croulent depuis tant d'années sous les obus?

Et tous ces experts militaires, en droit internationale, spécialiste du Moyen-Orient, spécialiste de Macron, spécialiste de la paix qu'on voit défiler alors sur les plateaux pour nous expliquer sagement le pourquoi du comment, franchement grotesque.

Et si ce qui vient de se passer en Syrie, c'était ça le véritable terrorisme? Oui, la terreur! 

 L'Oxydent, voilà le gaz le plus cruel du moment.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.