Charles Kabango
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

212 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 nov. 2020

Covid-19: l'Afrique, absente au chevet de l'Occident.

L'Afrique, la charitable Afrique, n'aurait-elle pas pu être mobilisée pour sauver la France de ce désastre vaguement sanitaire et profondément politique? Sans parler de l'économie!

Charles Kabango
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ma foi!

Si l'Afrique bougeait, autrement que par des convulsions hyperthermiques, nul doute qu'elle porterait le coup de grâce à cet Occident confiné, qui prétexte sauver des vies, alors qu'il bazarde l'existence. Il détériore les vies plus qu'il n'en sauve. C'est l'hôpital qui se fout de la charité, quoi!

Si l'Afrique bougeait donc, elle viendrait "nous délivrer", nous, pauvres confinés européens ou d'Europe, qui avons désormais le néant ou le fascisme, pour seule ressource vitale ....L'Afrique ferait alors de l'humanitaire, mais plus encore du militaire en Occident.Elle enverrait ses troupes sécuriser l'Occident. Renvoie d'ascenseur! N'est-ce pas là la vraie solidarité internationale? Réciprocité, j'écris ton nom!

Hélas, la jeune Afrique est intubée de partout, et demeure plongée dans une espèce de réanimation; que l'on pourrait, en l'absence d'un système de santé digne de ce nom, qualifiée de mystique. Sa survivance, en dépit des épidémies foudroyantes multiples, rien à voir avec la douceur covidienne,  relève d'une science étrangère à la médecine.

Que la civilisation asiatique prenne pitié de nous! Puisse t-elle nous déverser ce qui lui reste de son héritage communiste....Sinon, nous voilà donc foutus! blancs! Et comme disait Artaud,  "la couleur blanche est devenue l’insigne de la plus extrême décomposition."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Financement de la vie politique

À la Une de Mediapart

Journal
La faim, seule certitude dans le chaos afghan
Alors que le pays vit un effondrement économique total, les talibans hésitent entre davantage de répression et une très relative modération. Sur la scène internationale, ils n’ont marqué aucun point. À l’intérieur, la famine menace toutes les provinces.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Littérature
Éric Vuillard : « La narration politique, c’est de la mauvaise littérature »
Dans son dernier récit, « Une sortie honorable », l'écrivain aborde la guerre d’Indochine, largement reléguée dans la mémoire nationale, et le cadre politique et financier qui l’a soutenue. Entretien sur la politique, l’histoire et la littérature.
par Joseph Confavreux, Ellen Salvi et Lise Wajeman
Journal
« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Éric Vuillard, Joshua Cohen et Julia Deck
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du récit « Une sortie honorable », d’Éric Vuillard, de celui intitulé « Les Nétanyahou », de Joshua Cohen et du roman « Monument national », de Julia Deck.
par Joseph Confavreux
Journal
Au nom de l’union, Taubira ajoute sa candidature à gauche
L’ancienne ministre de la justice est désormais officiellement candidate à la présidentielle. À Lyon, elle a dévoilé plusieurs propositions programmatiques, et annoncé s’inscrire dans le processus de la Primaire populaire, dont elle espère sortir gagnante à la fin du mois.
par Fabien Escalona et Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
Absence ou absentéisme : le management néolibéral par les mots
A propos des enseignants non remplacés, absentéisme ou absence ? Un glissement lexical qui traduit la volonté néolibérale d'utiliser insidieusement le discours pour modifier les représentations du travail et augmenter les exigences faites aux travailleuses et travailleurs.
par Paul DEVIN
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Les rendez-vous manqués de la gauche avec l’école (1/2)
Si l’on veut faire progresser la cause de l’école, il faut faire un bilan complet des politiques scolaires de la gauche quand elle était au pouvoir mais aussi lorsque, dans l’opposition, elle tentait de faire avancer son propre agenda.
par Françoise Clerc