A défaut d'un vaccin, futur objet de tous les trafics, rappelons à l'Occident chrétien, cette parole biblique: "Avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève; Mais l'humilité précède la gloire."
La Chine a été très peu saluée dans sa gestion de l'épidémie de coronavirus. Et pourtant, la vielle Europe aurait gagné, ne serait-ce que pour sa santé mentale, à se mettre à son école. Et pourtant, l'Afrique, au lieu de singer la propagande des démocraties du vieux continent, peut s'inspirer de la discipline chinoise.
Dans cette histoire de coronavirus, le monde entier est surtout victime de son "occidentalisation". Le Covid-19 en lui-même, avouons-le, est bien clément. Plus clément que cet Occident. Plus clément que le capitalisme.
Avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève...
L'Occident se distingue par deux traits contemporains: vulgarité et arrogance. Trump et Macron. Père et Fils. Propriétaire et Banquier.
L'un s'est fait élire en promettant un mur à la frontière du Mexique. L'autre a ravi la vedette, in extremis, à un catho-républicain qui promettait d'incroyables économies dans la santé, la fonction publique....d'incroyables économies sur la tête des classes moyennes et populaires.
Pour se faire élire dans les pays les plus riches du monde, il ne faut pas parler de pauvreté dans le monde, surtout pas d'égalité....Il faut montrer à ses compatriotes qu'on a de bons réflexes colonialistes, impérialistes, et bien sûr nationalistes, souverainistes. Cela n'a rien de paradoxale.
Cette vulgarité et cette arrogance peuvent être très bien résumées dans un mot: Violence. D'abord et toujours à l'égard "d'autrui", "l’étranger",....
Pour faire recette aujourd'hui en France, ne serait-ce que d'un point de vue médiatique, il suffit de se montrer violent, ça fait viril et résistant. Comme ce personnage, désormais iconique, de la chaîne CNEWS, qu'est Eric Zemmour.
La violence occidentale, c'est aussi dans sa propagande "démocratique" portée par tous les médias.
Quel média Français n'est pas le chantre d'une vision du monse scindée entre un Eux, les méchants, les criminels, les dictateurs, les Kadhafi et un Nous, les gentils, les humanistes, les démocrates, les Sarkozy?
Il suffit de voir la manière avec laquelle ces médias mettent en récit leurs fameuses révélations et enquêtes. Il suffit de voir la gourmandise avec laquelle même un journal comme Mediapart présente Kadhafi en dictateur diabolique , Sarkozy en bon démocrate ayant sali l'honneur de cette propre République. Il suffit de voir comment les journalistes d'Ici rendent comptent de l'Ailleurs. On retrouve toujours une arrogance-typique à l'égard "d'autrui" ou une vulgarité-typique à l'égard "d'autrui". Ou les deux: RFI, Jeune Afrique, France 24...Manifeste ou larvée, elle est toujours là. Elle trône. On dirait précisément un virus...couronne.
Traitement médiatique à géométrie variable
Lorsque l'épidémie de coronavirus a commencé à faire fureur à Wuhan en Chine. Que ne nous a t-on pas appris dans ces médias?
- La Grande Chine rattrapée par sa ruralité...
-Les sauvages ruraux chinois qui n'ont pas compris qu'il fallait être vegan, qu'il fallait arrêter de manger chauve-souris et pangolin...
-Le coronavirus, une maladie de pauvres donc....
Après quoi,
- Le régime chinois cache les vrais chiffres, souvenez-vous du SRAS...
- Le régime chinois a massacré un médecin qui avait lancé la sornette d'alarme à propos du coronavirus...
- Regardez ces chinois, ils construisent un hôpital en dix jours.....
Dans un documentaire sur Arte, Coronavirus: la Chine en quarantaine, le reporter, l'air d'un rien, nous a alors appris que les chinois étaient confinés à cause de "la peur de la maladie et par la volonté du régime...." Comme quoi, rien de très scientifique dans cette mesure de confinement.
L'utilisation du mot régime ici n'étant jamais gratuit
Bien, maintenant que l'Europe applique à la chaîne le confinement, est-ce la volonté des "régimes" européens? Est-ce la "peur de la maladie"? N'est-ce pas Macron qui nous bien expliqué que ses décisions sont d'essence scientifiques? Le confinement c'est une recommandation des spécialistes de la santé....apprend t-on maintenant, alors qu'en Chine c'était le "régime".
Il faut résister à la panique. Résister aux nationalistes...même en étant confinés! Il faut lutter pour l'intérêt commun: le communisme. Ou alors, ça ne sert à rien que le Covid-19 épargne notre espèce.
C'est le moment de lire et relire le Manifeste du parti communiste de Marx.
 
                 
             
            