Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

223 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 novembre 2017

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Tableaux peu communs

Qu'est-ce que l'Homme? Qu'est-ce que l'Art? Que vaut l'Art? Que vaut l'Homme?

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

15 Novembre 2017.  Pendant que la société londonienne Christie's vendait aux enchères l'oeuvre «Salvator Mundi» de Léornard de Vinci à plus de 450,3 millions de dollars....en Libye, (pays sauvé,in extremis, par  son Excellence Bernard-Henry Lévy et sa Majesté Nicolas 1er) de petits mercenaires, eux, se contentaient de vendre quelques migrants à 400, 500...700...800 dollars la pièce, pas plus, faut pas exagérer non plus! 

Début automne, se sont vendus, toujours à New-York, via Christie's, un Fernand Léger (70 millions de dollars), un Marc Chagall (28,5) et un René Magritte (20,5). En Mai, un Basquiat a été adjugé et vendu pour 110,5 millions de dollars. Rien que ça!

On remercie CNN d'avoir bien voulu mettre à jour cette misérable traite négrière....Mais, cela ne peut que faire sens si, dans le même instant, on fait un lien avec l'autre commerce, celui des objets, des choses, qui prend des proportions tout aussi monstrueuses que l'esclavage.

Acheter un tableau à 450 millions de dollars est tout aussi criminel qu'acheter un nègre à 200...400...500 dollars. C'est pareil! On appelle tout cela le système (capitalisme). ça fait sens. 

Dans ce lot de migrants vendu au marché libyen, on a même remarqué la présence des nigérians. Quoi? Nigérians, vous dites? Somaliens, pourquoi pas...Soudanais, ça passe encore...Congolais, ça peut se comprendre...Mais Nigérian? Originaire du Nigéria? Première puissance d'Afrique qui, d'ici quelques années, dépassera en nombre d'habitants les Etats-Unis d'Amérique. Si donc les habitants de la première puissance d'Afrique se font traiter de la sorte par des populations d'un semblant Etat, imaginons à quelle sauce peuvent être mangé le reste des africains?

Que les hyper sensibles me pardonnent ce trait d'humour réaliste sur les soudanais, somaliens et congolais. C'est pour être compris, précisément.

                                                                                  Le sourire des esclaves 

Dans le document diffusé par CNN, on voit des migrants noirs alignés entrain de sourire....Admirable! Dites, est-ce que le tableau de Léornard De Vinci peut autant sourire? Alors, comment se fait-il que, pendant qu'un tableau se vend à 450 millions à New York, pas très loin de CNN donc...l'autre tableau dépasse péniblement les 3000 euros! Cette différence est représentative.... caractéristique....il s'agit là, de la situation d'une part de l'Afrique (synecdoque du tiers-monde), de l'autre part de l'Occident.

400 euros! Soit le prix d'un migrant vendu aux enchères, c'est aussi, symboliquement, ce que vaut la vie d'un noir africain....480 millions! soit le prix d'un tableau de Léonard qui-qui, c'est la valeur d'une vie en Occident. Si bien que, et on le voit tous les jours, un mort occidental vaut 1 million de morts noirs africains....et encore, je triche!

Faut-il s'indigner? .....Jusqu'à quand? Je considère, pour ma part, que l'indignation n'est rien, elle n'est le commencement de rien.... elle n'est plus que sa propre fin. On s'indigne pour s'indigner! On s'indigne pour se donner en spectacle! On s'indigne au nom du MAL....et ceci n'est pas un Bien! J'espère qu'on comprend ce que je veux dire.

Que faut-il faire? Voilà la question politique de taille!

NB:   Que font le filosophe BHL et l'homme d'affaires Nicolas Sakozy, en liberté? Si la prison ne peut accueillir pareils messieurs, alors, à quoi bon avoir des prisons? Et la Haye? Et Fleury-Mérogis?  Ces deux moralistes méritent de comparaître avec le frère Merah. Ils sont coupables d'association de malfaiteurs avec une entreprise plus-que-terroriste, esclavagiste. Maître Eric-Dupond Moretti étant en froid avec le présumé coupable BHL....il pourra toujours peser de tout son poids, pour nous aider à coffrer ce grand filosophe, lequel profitera de son passage à Fleury, pour dé-radicaliser quelques islamistes. Quant à Sarkozy, ne devrait-il pas tout simplement remplacer  Gbagbo à la Haye?  ....Car si il y a bel et bien un grand criminel, un grand massacreur, un grand menteur,  c'est Sarkozy, non Gbagbo.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.