Où en est le Mali avec toutes ces "révolutions militaires"? Quel est le niveau de vie de la population malienne? A t-il connu un rebondissement spectaculaire suite aux différentes insurrections ? Au plan sécuritaire, le Mali a t-il repris le contrôle sur la totalité de son territoire? L'Etat Malien est-il plus viable?
Un léger regard suffit à se convaincre que les coups d'Etat au Mali ont été aussi futiles que l'alternance droite/gauche en France.
Souvenons nous que, le président François Hollande, alors houspillé et maltraité dans son pays, avait été accueilli tel un hérault panafricaniste au Mali en 2013. Que le "peuple malien" exulte aujourd'hui face au coup d'Etat et l'arrestation d'IBK, je n'y vois que, l'éternel signe d'une déchéance nationale, étatique. Fait colonial. Le signe d'une Afrique qui ne sait plus à quel saint se vouer.....à quelle puissance étrangère se vendre...à quel homme providentiel local s'oublier...
Avec un territoire fragmenté, balkanisé, désétatisé, il y a autre chose à faire au Mali que les coups d'Etats. Pis, ce genre de coup d'Etat, qui ressemblent davantage à des coups en dessous de la ceinture. Jusqu'ici, les coups d'Etat n'ont servi à rien, sinon à accentuer l'état de déliquescence de l'Etat du Mali.
Les militaires devraient avoir d'autres chats à fouetter qu'être obnubilés par la présidence de la république. Et les "populations" vont-elles éternellement servir de caution romantique à ces bazars insurrectionnels? Ne sont-elles pas fatiguer d'acclamer des "hommes de situation" sans le moindre impact positif sur la situation générale du pays?
Il suffit qu'un militaire s'énerve un beau matin, mobilise ses camarades de caserne, descende sur le palais présidentiel, capture le Chef de l'Etat apeuré, et la "révolution" est dite. Les drapeaux flottent...
Il est étrange de constater qu'en dépit des "condamnations" qu'on a entendues de de tous les côtés ( CEDEAO, UA, UE, "communauté internationale"...), le président IBK a quand même démissionné. Forcé de démissionner par les mutins. Autrement dit, les fameuses condamnations ne rimaient à rien. Du vent! Que le Mali s'enfonce dans ses prétentions "démocratiques" ou autres...ça, c'est leur affaire!
Les maliens ont le droit de manifester dans la rue. Mais s'ils ne servent qu' à annoncer le pouvoir militaire, lequel souffre pourtant des pires maux qui puissent frapper une armée, aux affaires; s'ils se contentent à chaque fois de personnalités militaires surgissant d'on ne sait où, il y a péril en la demeure. Etat à la sauvette.
Courage aux Maliens !