Interrogé par David Pujadas, lors de la primaire de la droite, sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007:
-Avez-vous oui ou non reçu de l’argent liquide pour financer votre campagne?
Nicolas Sarkozy s'était figé comme un vegan quelques instants, avant de répondre sur un ton très agacé :
- Quelle indignité ! Nous sommes sur le service public. Vous n’avez pas honte ?
La réaction de Sarkozy face à Pujadas ressemble à celle des Insoumis de Médiapart, qui ont été déboussolés, heurtés, choqués, terrassés, après lecture de l'article Les premières découvertes des perquisitions Mélenchon des journalistes Fabrice Arfi, Michel Déléan, Antton Rouget, paru sur le site de médiapart, ce 19 ocotobre 2019. Ils se sont braqués dans une posture de petits sacristains insolents.
Rappelons quand même qui est Fabrice Arfi, l'un des auteurs de l'article en question. Fabrice Arfi, c'est l'ami intime de Sarkozy. Celui qui, depuis des années, ne cesse de nous dévoiler tous les secrets de sa relation privilégiée avec Sarkozy. Les lecteurs de Mediapart avaient d'ailleurs pris goût à cette relation fort spéciale, Arfi/Sarkozy. Tout le monde y trouvait son compte, nous étions, au cœur de cette histoire unique, des voyeurs admiratifs. Seul Sarkozy, ce petit timide, s'agaçait de voir sa vie intime exposée à la face du monde. D'où son fameux "Vous n'avez pas honte?" à Pujadas. Aujourd'hui, les Insoumis semblent donc demander à Plenel et les siens: Vous n'avez pas honte? Vous êtes donc tombés si bas?
Alors Mediapart, vous n'avez pas honte de nous informer? Vous n'avez pas honte de nous dire que Sophia Chikirou se trouvait chez Mélenchon lors de la perquisition à son domicile? Et d'ailleurs, pourquoi ne l'a t-on pas vue sur la vidéo de Mélenchon? On a pourtant vu ses livres, son canapé, quelques policiers qui fouinaient. On a vu l'écharpe tricolore...mais, inutile de vous présenter mademoiselle.
Alors Mediapart, vous n'avez pas honte de nous parler d'histoires de cul? D'accord, Mélenchon roule des pelles...enfin Mélenchon sort avec Chikirou, et alors? En 2014, Jean-Luc Mélenchon avait accordé une interview a Closer, le Magazine ne nous avait rien révélé sur son union libre, épisodique, discrète, normale et heureuse avec la Sophia, alors pourquoi allez-vous, vous, faire le travail d'autrui?
Mediapart, là où, je trouve votre travail un peu curieux, c'est quand vous nous dites que Sophia Chikirou est une femme d'affaires, enfin une chef d'entreprise. Actionnaire unique et patronne de Mediascop. Vous dites qu'elle a pris en main, lors de la récente campagne présidentielle, toute la communication du candidat. Votre insinuation est un peu limite. Qu'elle prenne en main la communication (sans préciser laquelle) de son amant, cela relève de leur intimité. Que les factures vous paraissent un peu élevées, cela n’est que pure jalousie! D’ailleurs, c'est qui la copine de Plenel?
Vous ajoutez que Sophia Chikirou n’était pas un prestataire comme les autres puisqu’elle occupait aussi la fonction de directrice de communication de la campagne. François avait pour assistante Pénélope, alors où est le problème? Et, contrairement à Pénélope, nous avons tous été témoins du formidable boulot de Sophia. Elle a opéré une réelle chirurgie esthético-médiatique de l'Insoumis en chef.
Qu'elle ait été cumularde, c’est anecdotique, franchement, les fins de mois ne sont pas toujours faciles à Paris!
Quoique, son entreprise a livré pour 1,161 million d'euros de prestations de communication, soit plus de 10 % du coût total de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Bon, reste à savoir si c'est un prix d'amant ou un prix pro. Si c'est un prix d'amant, alors, on ne peut pas parler d'une relation intéressée entre ces deux-là. C'est l'humanisme même! Et si c'est un prix pro, on est là en plein partenariat public-privé ou public-intime, c'est ce qui se fait de nos jours par les autorités publiques. Que l'entreprise privée Chikirou S.A(Mediascop) ait fait fortune avec l'argent public, quoi de plus banal?
Concernant les factures de madame Chikirou adressées à son client Mélenchon, Arfi et compagnie affirment que: "la cellule investigation de Radio France a pointé plusieurs lignes de dépenses originales, comme le sous-titrage de vidéos de campagne, facturé 200 euros par minute à l’association de financement. Nom d'une pipe! Bon, en même temps, dans une société aussi libérale que la nôtre, il suffit que les deux parties soient consentantes ou pas, et les prix éclatent comme un préservatif mal déroulé.
Médiapart, vous dites quelque chose qui m'a vraiment fait marrer, et là vous devriez aussi avoir un peu honte. Comment pouvez vous écrire que: « Le travail personnel de Sophia Chikirou aurait été valorisé à près de 120 000 euros sur les factures de Mediascop , soit 15 000 euros mensuels en moyenne pour huit mois de campagne, a calculé Radio France. Les autres salariés de la campagne étaient bien moins rémunérés. »?
Euh, franchement Médiapart, votre esprit gauchiste est ridicule. D'accord, Sophia c'est la copine du célibataire Mélenchon, elle n'a pas à compter sur le compte d'un homme, il faut donc qu'elle se rétribue à juste titre. Les préjugés et consort, tout ça c'est bon, il n'y a pas que des femmes vénales à Paris. Y'en a qui bossent, pour de vrai, et se rémunèrent, pour de vrai aussi. Le pauvre Mélenchon n'est pour rien dans l'augmentation de salaire de sa collaboratrice ou de sa chérie. Elle est son propre patron chez Mediascop. Que son client soit son amant n'est qu'un détail de l'histoire.
15.000 euros par mois, franchement c'est rien...si vous comparez avec ce qui se passe aux USA, à London, ou même chez Macron. Faut pas non plus que Chikirou fasse comme à Force Ouvrière. Ce n'est pas avec des salaires de misère qu'on gagne le respect des populations. Sophia, c'est une première de cordée, il faut l'encourager. L'élection de Macron, avec tout ce qu'elle a apporté comme réforme fiscale, a donc quand même dû lui faire plaisir, même si, je soupçonne que la non élection de Mélenchon l’ait probablement attristée, elle a peut-être même pleuré. Mais ça, ça ne nous regarde pas!
Puis, Arfi et compagnie, vous osez, tout communistes que vous êtes, vous en prendre à l'esprit d'initiative de Sophia, en écrivant : Au lendemain de la campagne présidentielle, la communicante se lance dans un nouveau projet : la création d’une webtélé « humaniste, antiraciste, écologiste et féministe ». En janvier 2018, la France insoumise avait invité par mail ses quelque 500 000 soutiens à appuyer « l’appel de Sophia Chikirou ».
Ce n'est pas parce qu'elle gagne 15000 euros par mois et qu'elle fait un chiffre d'affaires de plus d'un million qu'elle ne peut pas demander 30..20 euros à des gens qui en gagnent 2000....1500...2500...ou 900. Ceux-là sont plus nombreux. Trade-union! L'union fait la force! Une Webtélé antiraciste, écologiste, féministe...fallait quand même y penser!
Bref, bravo pour ces 500.000 soutiens! D’ailleurs pourquoi soutiens? Ne sont-ils pas actionnaires? Est-ce à dire qu'ils cotiseraient pour une affaire dont ils ne peuvent apprécier le bilan financier? Enfin, c'est pas grave! La France Insoumise n'étant pas forcément pro capitaliste (ça se discute), elle a sans doute préféré le terme de "soutien" à celui "d'actionnaire".
Et comme si ça ne suffisait pas, l'un de vous trois révèle que "le 4 juillet 2018, sept mois seulement après le lancement de ce nouveau média financé par les dons de milliers de particuliers, Sophia Chikirou quitte le navire dans un contexte de crise sociale, éditoriale et financière. La webtélé est en difficulté financière . " Les capitalistes sont des winners. Non des loosers. Si elle quitte le navire c'est que ça n'a pas marché....et ses plus 1 millions ou je ne sais pas combien au frais, elle va pas les injecter dans cette webobo. On ne claque pas comme ça un fric travaillé à la sueur de son front. Non à l'esprit trader!
Médiapart, alors que l'article avait débuté sur une histoire de cul, vous nous avez conduit à une banale affaire de gestion capitaliste (profit, égoïsme, concurrence, hausse des salaires pour le patronat). Vous écrivez: "un mois plus tard, la nouvelle direction du Média conteste la gestion financière de Sophia Chikirou et bloque un virement de 67 146 euros vers Mediascop. Dans les colonnes de Mediapart, la journaliste Aude Lancelin interprète la manœuvre « comme une volonté de tuer le Média » alors que Chikirou défend la réalité des prestations. Les deux camps menacent de saisir les tribunaux."
En gros, Chikirou veut tuer son affaire. C'est crédible ça? Ne nous prenez pas pour des gogos. Et quand Chikirou vous dit qu'elle a bien géré le truc, Aude Lancelin vous affirme le contraire...Eh bien que les tribunaux tranchent l'affaire! Et cette fois, j’espère qu’on n’osera pas menacer les procureurs et les policiers qui ne font que leur travail, leur sale besogne.
"La webtélé est en difficulté financière et une pétition circule en interne contre le modèle de gouvernance de la communicante, qui prend finalement les devants en annonçant son départ auprès de Jean-Luc Mélenchon pour les élections européennes de 2019." ...Voilà une de vos informations. Comme son ex-patron, son ex-client, son amant, son camarade de parti, Sophia Chikirou veut également être élue au parlement européen. C'est l'électeur qui décide, pas vous. S'il y a eu des Fillon en politique, des Valls, il peut donc aussi y avoir des Chikirou....et puis, pour une femme qui gagnait quelque chose comme 15.000 euros par mois, devenir député européen c'est quand même un sérieux sacrifice. Un député européen caracole autour des 12.000 euros par mois. Il y a donc un différentiel de 3000 euros....autant de billets aller-retour pour aller mater Sanders aux USA, et revenir marcher pour le climat. Eh bien de cette vie-là, de plus de 3000 euros sur salaire, Sophia n'en veut plus. Il faut saluer le geste.
Médiapart, savez vous que Mélenchon a parlé de perquisitions politiques? Alors, pourquoi ne faites-vous pas passer l'information en boucle? Au lieu de quoi, vous nous dites qu'on a trouvé 12.000 euros chez un proche de Mélenchon, un ami d'enfance. Ils n'ont jamais dit à la France Insoumise qu'ils étaient des crevards. La FI, ce n'est pas le NPA. Ce n'est pas parce qu'on fait des appels à cotisation qu'on manque de sous. Capitalisme collaboratif, retenez cette bonne expression .....Que le proche ami de Mélenchon ait 12.000 euros, que son amante se rémunère 15.000 euros, cela veut tout simplement dire que Monsieur Mélenchon est un homme bien entouré, et c'est tout à son honneur. Foutez-lui la paix! Sinon, il va encore péter un plomb, avec son écharpe tricolore.
Bref, l'attitude des Insoumis suite à l'article de Médiapart, révèle davantage leur soumission profonde que la Closerification de Médiapart.