ça sent la petite phrase! Et donc l'impuissance politique. Jupiter a beau être Macron, il n'échappe pas moins au registre de l'insignifiance. Qui l'eût cru!
Emmanuel Macron était dans le 10e arrondissement de Paris, en début de semaine, pour assister au lancement de la 33e campagne hivernale des Restos du cœur. Le président de la République s'est fait interpeller par une dame, marocaine dit-on, je n'ai rien vérifié, sur sa politique concernant le droit d'asile. le monarque, toujours prêt à jouer franc jeu, explique à la dame: "Si vous n'êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays....Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas.Sinon, comment je fais après? On prend notre part mais on ne peut pas prendre toute la misère du monde... "
- Que sait Macron du danger qu'encourent les gens? Et puis, qui décidera qu'untel est en danger et pas l'autre? Est-il raisonnable d'opposer le syrien, qu'on qualifie de réfugié et le togolais, qu'on qualifie probablement de migrant économique, expression, soit dit en passant totalement ridicule. Ceux qui fuient la guerre, ceux qui fuient la misère, ceux qui fuient la faim, ceux qui fuient les conditions de vies délétères sont tous et toutes de pauvres gens. Ils rencontrent les mêmes difficultés ici en France. Ils ont tous, deux mains, deux pieds, une tête....bref il s'agit sans aucun doute d'humains. Qui sont forcément là par instinct de survie ou par légitime envie de vivre aussi comme un anglais, un français, un belge. Après tout, pourquoi donc laisser cette Europe vivre dans sa tour babylonienne?
Si danger veut bel et bien dire péril, insécurité, alors 99,9 des sans-papiers en France sont en danger.
Dans son délire moïque, le triste Macron, jadis, que banquier dans un truc privée, ose dire: "Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens..." Voilà, la vie de ces milliers de gens en France repose sur le bon vouloir de "Je", c'est à dire MACRON. Oui, on l'aura compris, l'Etat, c'est Macron. Ce qui renforce les propos du philosophe Badiou lorsqu'il il qualifie l'élection de ce dernier comme un "coup d'Etat démocratique". (cf Éloge de la politique, aux éditions Flammarion)
-Sinon, comment je fais après? Sinon quoi? Je...Je...Je qu'est-ce que Macron veut faire après? Se pendre? Je n'y vois aucun inconvénient, surtout que des scientifiques s'agacent du fait que nous soyons de plus en plus nombreux sur la planète.
-On prend notre part....Quelle part? Qui fixe cette part? Sur la base de quoi? Il s'agit de vies humaines, non pas de part de marché. Il n'y a pas de part à prendre, d'autres à ne pas prendre. Il y a une situation de misère,il faut la combattre. Aucune misère, sous aucun prétexte légal, ne peut être justifié.
-on ne peut pas prendre toute la misère du monde... C'est devenu un classique! Ils se succèdent à la tête de l'Etat, et ils balancent imperturbablement le refrain à la gueule des esclaves. A quoi ça sert, monsieur Macron, de déclarer que ce qui se passe en Libye est un crime contre l'humanité, si c'est pour après dire ce genre de fausses banalités? Y a t-il une différence entre les négriers Libyens, et notre cher "Je" qui déclare fièrement qu'il ne peut pas accueillir toute la misère du monde?
On entretient l'opinion dans une espèce de fausse évidence. Il n'y a pas aux portex de la France "toute la misère du monde " qui toque. Dire que la France ne peut pas accueillir toute la misère qu monde ne relève que de la stricte arrogance de l'Etat français à l'égard de ces milliers de gens qui errent sur son sol, et vivent dans des conditions qui s'apparent parfois à l'esclavage.
L'hypocrisie. Enfin parlons de simulacre de l'Etat, et de nos chers parlementaires est donc palpable, visible à l’œil nu...Tel parlementaire républicain tout court, républicain En Marche, Insoumis en pâte à modeler, communiste en charbon qui va s'outrer devant ses collègues à l'Hémicycle sur ce qui se passe en Libye....Oh chers collègues, c'est inacceptable! ....C'est un crime contre l'Humanité....Où va notre planète....C'est ici dans cet hémycle que fut aboli patati patata......Qui donc peut accepter ce qui se passe en Libye? Personne! Qui peut faire quoi dans les conditions actuelles de ce pays? Personne. Mais, en France, Etat de droit donc....la situation des sans papiers ou des migrants...va t-on continuer à la gérer de cette façon ultra administrative? N' y pas de quoi pousser un cri d'indignation quand on entend un président de la République distinguer futilement réfugiés et les autres migrants....comme si il faut maintenant que les autres appellent de leur voeux la guerre dans leur pays, pour pouvoir bénéficier de la magnanimité de sa Majesté Macron?
Macron fait pour l'instant son malin. Qu'il continue...le bonheur l'attend!