La France insoumise? Mais insoumise à quoi? A qui? Au nom de quoi? Comment? Que le gouvernement de Macron et ceux qui l'ont précédé s'échinent à classer ce qu'on appelle migrants en différentes chapelles: réfugiés, migrants économiques, migrants terroristes, etc...ça va de soi. Et nul ne saurait en être dupe. Mais, qu'un mouvement politique, de gauche, même s'il s'en défend pour se réclamer superbement du peuple, avec des prétentions révolutionnaires, se mette à répandre les mêmes expressions creuses qu'emploie l'ennemi à son bon compte, on pourrait se demander légitimement :que vaut cette France insoumise? Que peut-on espérer d'elle ? Une France Insolite!
"L'immigration économique est d’abord un drame pour les pays d’origine". balance l'Insoumis. Immigration économique? ça veut dire quoi ce truc? Que les plus instruits en la matière se prononcent. Car, moi-même, migrant, j'ignore dans quelle chapelle, devrais-je aller serrer les rangs.
La réalité est que le migrant (lequel ne se déclare jamais lui même réfugié ou migrant économique ou migrant machin truc) tente d'échapper à une condition qu'il juge insoutenable.Ce qui compte pour le migrant, c'est avant tout de partir, de sortir, de s'extraire. Ce dernier n'est pas dans une démarche économique comme le seraient ces multinationales qui envahissent les quatre coins du monde. Le migrant, lorsqu'il migre, engage toute son existence. Épargnez-lui vos chiffrailles!
Donc, si par immigration économique, on entend ceux et celles qui fuient la misère dans leurs pays d'origine, alors le porte-parole de la France insoumise dit une bêtise égale au concept de l'immigration choisie d'un Sarkozy. Par contre, si par immigration économique, il faut comprendre le partage du monde, et plus spécifiquement de l'Afrique, tel qu'il s'est produit à la conférence de Berlin en 1885, ou encore la violence avec laquelle le capitalisme occidentale s'accapare cette Afrique incroyablement désarmée (Cf le Congo), alors oui ....l'immigration économique est un drame. Point barre. Et ne nous trompons pas de cible. Car, oui, en disant que l'immigration économique est d’abord un drame pour les pays d’origine...La cible ici est bel et bien les migrants dont les Insoumis considèrent qu'ils peuvent tranquillement rentrer "chez eux", leurs pays d'origine n'attendent que ça. La France ne pouvant qu'accueillir d'autres migrants, plus méritants, plus souffrants, moins économiques. C'est ça l'insoumission?
Aucun Pays en Afrique et même dans le monde ne souffre fondamentalement parce qu'une infime partie de sa population aurait pris le large pour rejoindre l'Occident. Pas même le Nigéria, pays le plus riche d'Afrique.
Le drame, restons donc dans ce registre théâtral, pour la plupart des pays d'origine dont sont issus les fameux "migrants économiques", ne date pas de la "crise migratoire" que connaît l'Europe. Le drame pour les pays d'origine est bien plus souvent le capitalisme triomphant. Le drame pour les pays d'origine est qu'ils n'ont plus, en Occident, une classe politique et intellectuelle qui essayent de construire avec eux un autre monde délivré de la concurrence et des égoïsmes nationaux. Le drame pour ces pays d'origine est la "démocratie" que l'Occident leur impose à coups de canon, via les droits de l'Homme, via les rapports bidons d'ONG internationales grassement payés pour dénigrer les "non-démocraties". Le drame pour ces pays est que leur "origine", hé bien, se trouve en Occident et nulle part ailleurs.
Nous raconter, en feignant de comprendre ce qui se passe exactement dans ces "pays d'origine", que le drame serait le départ des migrants, c'est à dire de femmes, d'hommes et parfois d'enfants, qui circulent dans le monde à la recherche d'une vie meilleure indique précisément que la France Insoumise s'inscrit dans la continuité et la préserve de ce qu'elle croit dénoncer avec acharnement. Elle n'est même pas encore au pouvoir, qu'elle nous balance déjà pareille sottise d'Etat.
Que la France Insoumise me cite un seul pays d'origine où les émigrés économiques ( pas les évadés fiscaux, eux ce sont les capitalistes tout court, que la France Insoumise oublie carrément) constituent le drame desdits pays? Le Soudan? La Somalie? L’Érythrée? Le Sénégal? Le Ghana? Le Nigéria? L'Algérie? Quel ignorant peut croire que ces différents pays sont affaiblis du fait de ceux qui ont décidé de partir?
La France Insoumise préfère s'épancher sur le cas des pays d'origine...elle réussit donc à ne pas froisser l'humeur des français, après tout, faut pas déconner, ce sont eux qui votent, pas les immigrés.
La vérité est que les migrants sont des comptés pour rien, à la fois dans dans leur pays d'origine ou dans les pays d'accueil. Ce sont des prolétaires, et comme Marx le disait, ils n'ont pas de patrie. Pourquoi Djorde Kuzmanovic s'excite comme un beau Diable à vouloir leur en coller une?