Agrandissement : Illustration 1
Le 5 juillet 2018, alors que la France entière avait fini d'acclamer ses Mbampe et ses Griezman pour leur match face à l'Uruguay, et qu'elle célébrait le drapeau tricolore, le jeune Loïc Kamtchouang, âgé de 23 ans seulement , se faisait lyncher, poignarder, zigouiller par une bande de gaillards, dix à peu près, qui, après avoir commis leur tranquille meurtre, sont remontés à bord d'une berline Renault Talisman, en roulant au passage sur le corps de leur victime.
L'assassinat crapuleux de Loïc K, dans la nuit du 5 juillet 2018, à l’angle des rues Saint Maur et Tesson dans le 10ème arrondissement de Paris, n'aura suscité aucune indignation républicaine. Ni madame la Maire de Paris, ni monsieur le Ministre de l’Intérieur de l'époque, n'ont cru devoir interpeller la nation sur ce qui s'est passé. Le crime ne portant pas la signature du racisme, de l’antisémitisme, de l'homophobie, du dérèglement climatique, de l'islamisme, du terrorisme ou que sais-je encore, aucune grande figure politique, aucun média n'a jugé utile de s'arrêter un moment sur le cas Loïc K. Il suffit, du reste, de taper Loïc Kamtchouang sur google pour constater que ce malheureux citoyen n’intéresse presque personne. Son assassinat est un non-événement. Elle est dans l'ordre des choses....Dans le même temps, je n'ai rien contre lui, mais on nous fatigue les yeux et les oreilles avec la tête du pauvre Bernard Tapie, on n'arrête pas de nous parler de sa maladie, ils n'arrêtent pas de donner son opinion sur tout et n'importe quoi, il n'arrête pas d'informer la nation qu'il lutte contre contre la maladie....Pauvre chou! Pauvre Tapie! La maladie du vieux millionnaire Tapie fait événement, l'assassinat d'un jeune français de 23 ans n'interroge personne.
Heureusement, dans cette France qui sombre, il y a toujours un petit esprit de résistance dans l'air, un peu d'humanisme intégral qui circule. Heureusement qu'il reste toujours des citoyens actifs qui, par leurs actions anonymes, nous interpellent plus que tout. Heureusement que ces citoyens-là sont toujours prêts à témoigner solidarité et respect de la dignité humaine. Ces citoyens n'attendent pas le sifflet de l'Etat pour rendre un dernier hommage à un compatriote de 23 ans, fût-il chômeur et SDF, mort comme le dernier des chiens.
Le 12 juillet 2018, soit une semaine après l'assassinat de Loïc Kamtchouang, une petite poignée de citoyens et quelques élu.e.s se sont réunis pour rendre un dernier hommage à Loïc K. Nous leur disons merci. Merci à Aliou Bouné, Président de Speals International, organisateur d'une marche à la mémoire du défunt. Merci aux citoyennes et citoyens qui se sont mobilisés pour ce jeune homme inconnu. Merci aux élu.e.s présents. Merci infini à l'artiste pour le portrait de Loïc. Merci à ceux et celles qui ont accompagné Loïc à sa dernière demeure, la seule qui lui sera probablement plus vivable. Vous n'étiez pas nombreux, mais vous étiez là, et ça, ça compte plus que tout.
Un scandale qui n'effraie personne
Il y a quelques jours, un député que l’on n’a jamais entendu dans l'espace national, sortait de sa cage parlementaire pour présenter sur twitter une lettre copieusement raciste reçue dans sa boîte aux lettres. Président de l'Assemblée Nationale, Insoumis immunisé par un mandat et l'ensemble des médias avaient vite fait de se pencher sur le cas de ce député. Chacun à sa manière s'en remettait à la République. Il y a quelques jours, un blanc traitait un humoriste de "sale noir".....L'humoriste s'en était ému. Nous aussi. Le blagueur professionnel osait alors s'étonner du fait qu'il existe encore « de tel specimen » en 2019.....Que s'est-il passé avant pour qu'en 2019, un monsieur ose ainsi jouer au Ghandi? Rien. En tout cas, ces deux tristes événements, touchant directement un député et un humoriste ayant fait ses classes chez Ruquier auront mobilisé l'attention des médias, des "républicains" de tout horizon et des anti-racistes. Les uns et les autres ont fait leur travail : condamner avec la dernière énergie...
Cependant, dans le cas de Loïc K, on n'a entendu personne, hormis quelques valeureux citoyens anonymes. Les médias ne se sont pas intéressés plus que ça au massacre du jeune homme ....jusqu'à ce qu'on découvre que MHD, star du rap (Afro-Trap) quoi, serait mêlé à l'affaire. Conclusion : enlevons MHD de cette sordide affaire, et les médias ne se sentent pas concernés. Tout comme les "anti-racistes" pros et les républicains de renom qui sont restés très très très silencieux.
Loïc K aurait du mourir dans les mains d'un blanc ou d'un flic...au lieu de se faire massacrer par une dizaine de blacks comme lui. Là, il aurait eu droit au discours de la République contre le racisme ou sur l'état de droit. Mais comme il est mort entre les mains des "siens", aucune figure politique, aucun média n'a eu le courage de porter son cas à l'attention du grand public NATIONAL.
A géométrie variable
Cette vidéo circule sur internet. Elle est disponible gratuitement. Elle n'a visiblement choqué personne. Pourquoi?
On se souvient qu'un rappeur inconnu avait mobilisé l'attention de tous les républicains de la République et de tous les médias lorsqu'il appelait dans une vidéogramme sur youtube à massacrer tous les bébés blancs ou les blancs. La vidéo mettait en scène effectivement le lynchage d’un blanc. Pour le rappeur, c'était de "l'art".....pour les républicains c'était une incitation à la haine raciale. Mais la vidéo ci-dessus n'est pas de l'art. Ce n'est pas une comédie....On voit des gens qui massacrent un individu. Et cela passe inaperçu, des "noirs qui se tuent", ça c'est leur affaire....
Pourquoi n'est-on pas autant heurté par ses images que par la video "artistique" de ce rappeur? Pourquoi une simulation a plus d'effet qu'un résultat réel? Pourquoi ce silence alors qu'on se scandalise à propos d'une lettre anonyme? Pourquoi une marche républicaine pour la pauvre Mireille Knoll et rien pour ce damné de la France ? Fallait-il qu'il soit massacré au nom de son orientation sexuelle, de sa race ou de sa religion pour réveiller les consciences moisies de ce pays?
Pourquoi le meurtre portant la mention raciste ou terroriste serait plus insupportable que le meurtre tout court?
Les soutiens de MHD
On parle plus d'une l'affaire MHD. C'est évidemment l'esprit de prostitution des médias qui est ici à l'oeuvre.
Nulle ne semble s'étonner du fait que, alors qu'on parle d'un massacre crapuleux, d'un massacre d'un jeune de 23 ans, SDF (autrement dit, d'un jeune qu'on ne pouvait envier, jalouser à cause de ses dernières baskets, sa dernière meuf, sa dernière montre, ses derniers photos sur instagram) , les quelques médias qui daignent enfin pencher leur nez dans cette histoire, s’intéressent davantage au cas MHD qu’au cas Loïc K......
Par ailleurs, certaines grandes figures du paysage artistique n'ont pas hésité, alors qu'on parle d'un meurtre crapuleux, de soutenir publiquement MHD. . C'est un soutien indécent et honteux.
Le sujet n'est pas l'artiste MHD. Le scandale, ce n'est pas que MHD soit mêlé à cette faire. On s'en fout de MHD. Le principal scandale, c’est le meurtre de Loïc K....Et le scandale secondaire, ce sont les conditions sociales de ce jeune homme. Combien de Loïc K dans la nature? Va t-on les abandonner à la vindicte des bandes criminelles ou attend-on qu'ils soient cooptés par Allah? Qui sont ces minables qu'on voit taper sur un individu sans défense? Pourquoi bénéficient-ils du silence de la société?
Cette affaire est bien plus violente et sérieuse que l'affaire Benalla. Plus violente encore que l'opposition musclée "gilets jaunes"/CRS. Ce n'est pas l'affaire MHD, lui n'est plus qu'un vulgaire présumé innocent. C'est l'affaire Loïc K. Que vérité soit faite! Et que les coupables soient châtiés.
Si nous ne pouvons plus protéger les plus faibles d'entre nous, alors que valons-nous?