Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

223 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2018

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Les gilets jaunes, doux visage de la France moisie.

Il y a les gilets jaunes, il y a les casseurs. Il y a les manifestants "bon enfant" (dixit Place Bauveau), il y a des éléments de l'ultra-droite, honte de la république (dixit l'Elysée). Il y a les colériques sages, il y a les colériques furieux. Il y a les indignés qui demeurent républicains, il y a anarchistes qui versent dans la destruction. Pas d'amalgame donc comme on dit.

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce week-end, nous avons  échappé de très peu à la Révolution. La Grande Révolution Colérique des Gilets Jaunes de France (GRCGJF), ou encore la Grande Révolution de la France d'En-Bas qui Roule (GRFEBR), ou encore, tout simplement, la Révolution Jaune. 

C'est une Révolution d'essence fiscale. Une Révolution fiscale pour l'essence. Une Révolution qui mettra un terme à l'injustice fiscale, messieurs, dames. Cette injustice fiscale est la Grande Cause du Dérèglement Climatique. Grande Cause du Dérèglement Financier. Grande Cause du Dérèglement Démocratique. Grande Cause du Dérèglement Sexuel... Grande Cause du Dérèglement Identitaire (oups! non, là ce sont les putains de "migrants" la cause, qu'il faudrait à l'occasion, dénoncer à la gendarmerie la plus proche des barrages jaunes, la France ne saurait accueillir toute la misère du monde, elle a déjà du mal avec les français jaunes)....L'injustice fiscale, oui, Grande Cause du Dérèglement Territorial. Grande Cause du Dérèglement Européen. Grande Cause du Dérèglement Trumpien. Grande Cause de toutes les injustices possibles, probables, réelles, fantasmées, rêvées, réalisées. Grande Cause du Pillage des Matières Premières. Grande Cause des guerres dans le monde. Oui, Grande Cause des Guerres Civiles ou presque en Afrique et ailleurs (Biafra, Somalie, RDC, Côte d'Ivoire, RCA, Yémen, Irak, Syrie...).

La France est résolument le pays des Lumières. Le pays de la Liberté. Le pays de l'Egalité. Le pays de la Fraternité. C'est le pays le plus avancé de l'histoire de l'humanité.  C'est le pays le moins pollueur de la planète parmi le G7. C'est le pays, mesdames, messieurs, des droits de l'Homme. Je dis bien droit des l'Homme....et maintenant des Femmes, voire des Petits Enfants (plus de fessée). La révolution #Meetoo est sans précédent historique dans l'histoire de la lutte des femmes. En France, on a des femmes DRH. J'ai en ai vu et revu. Elles n'ont pas hésité à me prouver que, désormais, fini le patriarcat. Le pouvoir est entre leurs mains, et non pas entre leurs jambes. Contrairement à nous mâles, agent du mal, leur cerveau ne se situe pas en bas, à ce bas-niveau. Certes, on me m'affirme et me confirme,qu'en Suède, le pouvoir des femmes est encore plus grand, moi, personnellement, j'ai des doutes...je crois la France plus avancée.  Seulement, elle est ô combien modeste. C'est un pays qui déteste se dresser les couronnes. L'humilité a toujours précédé la France. Vive la France glorieuse!

Bien, maintenant passons à la Grande Révolution Colérique.....du moment. 

Ce samedi, 24 novembre, Les gilets jaunes étaient à deux doigt de faire tomber le Roi de l'Elysée.  N'eût été l'intervention de quelques casseurs et pilleurs, qui ne comprennent rien à l'esprit de la manifestation, rien à l'esprit de la Révolution.

Parce que, gens de bonne foi, je vous prie de ne pas faire comme ces commentateurs officiels de la vie politique de notre pays qui confondent honteusement les respectueux et respectables gilets jaunes, et les casseurs et pilleurs d'ultra droite et d'ultra gauche. Les gilets jaunes sont des gens sérieux, des gens pacifiques. Oui, pacifiques.

Si samedi sur les Champs-Elysées, les révolutionnaires jaunes demandaient  la démission du Roi Macron, faut pas croire qu'ils étaient dans la violence. C'était une demande pacifique. Une lettre démotivation: Nous vous prions Sa Majesté, de bien vouloir agréer notre sincère colère. Nous Marchons pour votre démission. Peu Cordialement.

"Macron, démission!" n'est rien d'autre que "Sire Macron, veuillez démissionner s'il vous plaît..Nous voulons un autre protecteur".

J'ai lu quelque part dans le Figaro, ce truc détenu par la riche et républicaine famille Dassault, un article qui m'a fait bien réfléchir Gilets jaunes : « Le peuple n'a ni raison ni tort, il décide » . Le titre est admirable. Que cette vérité soit affirmée avec autant de force dans un quotidien libéral, propriété privée de la famille Dassault, relève de l'esprit même de la Révolution jaune. Son auteur, un certain Nicolas Vidange ou Vidal ou Vide. Qu'on me pardonne ces approximations sur son nom. J'oublie à proportion de la bêtise de ce que je peux lire.

Le peuple décide...d'élire Hitler, Pétain, Franco...d'élire Sarkozy, Hollande, Macron (ni raison, ni tort)...d'élire Trump, Bolsonaro, Salvini, Orban... Le peuple n'a guère eu tort d'élire Hitler. Il a décidé, et il faut respecter son choix, jusqu'au bout. Le cas échéant, on tente de soumettre la décision du peuple au jugement de la raison, ou tort. Ce qui semble inacceptable pour monsieur Vidange. 

Monsieur Vidange écrit: " Ce mouvement est une vague populaire sans précédent, qui s'est construit petit à petit depuis des années, de façon éparse, individuelle et solitaire. Les «Gilets jaunes» incarnent cette France abandonnée, cette France des périphéries, évoquée par le géographe Christophe Guilluy depuis plusieurs années maintenant. "

Vous avez bien lu monsieur Vidange: sans précédent. On est en train de vivre un moment absolument inédit, très historique, de basculement. Et que le Figaro, refuge des conservateurs de France, se réjouisse de cette vague populaire sans précédent, est quand même quelque chose d'assez étrange. Et que Vidange nous cite du Guili-Guili, loin de nous faire rire, cela nous fait davantage réfléchir, sur le fond vraiment provinciale de cette pensée.

Puis, dernier passage de Monsieur Nicolas Vidange que je m'honorerai à commenter: "Le naufrage politique de Marine Le Pen, lors du débat du second tour de la Présidentielle, a aussi laissé une partie du peuple français en situation d'abandon dans une voie sans issue politique. Marine Le Pen a pu jusqu'au dernier moment apparaître comme le dernier recours, à tort ou à raison, à cette désespérance de par sa virginité électorale."

Bien, les gilets jaunes seraient donc la remorque de Marine Le Pen. Ou, disons, ses orphelins. Si Marine Le Pen n'avait pas foiré, notre France périphérique n'allait pas rentrer en colère.  Vidange nous a déjà dit que le peuple n'a ni raison, ni tort...maintenant, il nous dit que Marine Le Pen constituait le recours, "à tort ou à raison" du peuple. Peuple qui décide sans avoir tort, ni raison. La politique n'est donc plus qu'une histoire d'irresponsables, où on avance masqué, en feignant d'ignorer, en refusant de juger, c'est à dire d'évaluer, de critiquer....DE RÉFLÉCHIR.

Autrement dit, la France périphérique,c'est la France qu'on invite, non seulement à rester davantage périphérique, mais aussi à ne pas faire usage de sa fonction critique, réflexive. On l'invite tout simplement à être colérique. A expulser sa colère comme on expulserait des étrangers.

Pitié pour la gauche

Puisque, selon Vidange et le Figaro, le "peuple" ne saurait avoir tort, ni raison, et qu'il décide tout bonnement, la gauche ne peut pas se tailler le luxe de raisonner, de se mettre en opposition au "peuple". La gauche s'oppose à la droite ou à elle même, mais nullement à des gens qui "décident" (élisent).....La gauche est donc victime dans cette histoire de gilets jaunes de deux choses:

- Électoralisme

- Droitisation 

La gauche, on ne l'a pas beaucoup entendu au sujet de l'augmentation des frais de scolarité des étudiants extra-européens. A défaut d'avoir une position courageuse sur la question du prolétariat nomade (les mal nommés "migrants") ne peut-elle pas sur cette question des étudiants extra européens davantage se mettre "en colère"?

En tout cas, et de toute évidence, on peut affirmer que les gilets jaunes sont dominés davantage par une subjectivité de type nationaliste, voire fasciste que "universaliste", "socialiste", "égalitaire", "communiste", "émancipatrice". Que la gauche ait osé flirter avec les révolutionnaires jaunes, sous prétexte d'une colère, d'un pouvoir d'achat intenable, de l'injustice fiscale, de Macron, fait basculer définitivement la France dans le camp de la réaction, du souverainisme, du chauvinisme, et plus vulgairement encore l'égoïsme. Ne manque plus à cette France, un véritable Trump, parce que les potentiels électeurs, qui n'ont ni raison, ni tort, il y en a.

La Révolution Jaune, Bleu, Blanc, Rouge est en marche. L'égoïsme national dans toute sa diversité et sa splendeur. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.