DSK veut réformer le Franc Cfa au nom de l'intérêt universel. Borloo tarde encore à réaliser son vœu: électrifier l'Afrique. Benalla se transporte luxueusement à N'djamena avec des "entrepreneurs Moyen-Orientaux" qui pourraient créer 3000 emplois autour d'un projet industriel qui pèse 280 millions d'euros. Alléluia! Ce qui représente sept fois l' "aide" allouée à ce même pays, début décembre, par l'Agence Française de Développement (AFD) pour payer les salaires et les retraites des fonctionnaires, qu'il faudra rembourser en vingt ans. Le taux reste préférentiel. Le Tchad devra aussi penser à rembourser ses autres charitables bailleurs multilatéraux à l'instar du FMI. Vive la solidarité internationale!
Si on prend, un tantinet, au sérieux les aveux des "menteurs publics", Benalla, ex garde du corps du président de la République française, roule contre les intérêts de la France. Qui sont ces investisseurs du Moyen - Orient qui viendraient au Tchad sans empiéter sur les intérêts de la France? Et d'ailleurs s'agit-il d'investisseurs islamistes, halal bio, ou pas? Que vont-ils investir au Tchad: le méchant soleil, le lac aride, l'agriculture paysanne ...ou vont-ils financer tout simplement et fidèlement les mosquées? Traîner avec on ne sait quel Moyen-Orientaux, dans un pays miné par le "terrorisme", qui plus est "islamique", et l'insécurité, n'a rien de très indiqué pour un Républicain officiel, ça c'est certain.
Au Nord du Tchad, se trouve la RCA, pays dans lequel la présence russe fait plus qu’inquiéter l'ex puissance coloniale. Et comme si ça ne suffisait pas de liquider les intérêts de la France dans la sous-région Afrique Centrale, Benalla se permet d'introniser, d'accompagner des investisseurs du Moyen-Orient...c'est à dire étrangers, avec un passeport de la République des droits de l'homme. Sacrilège !
Comment un veilleur de nuit, un garde du corps - dont on peut tout à fait deviner les compétences ou connaissances géographiques, historiques, linguistiques, géologiques, politiques, financiers, juridiques - fait-il pour devenir grand conseiller économique d'investisseurs moyen-orientaux désireux d'investir au Tchad ou pour devenir homme d'affaires d'envergure internationale? Lui a t-il suffi tout simplement de traverser la rue? Hélas, les "migrants", eux, traversent le Sahel.
Sur quoi Alexandre Benalla et Idriss Deby peuvent-il s'entretenir? Du réchauffement climatique et son impact sur le lac Tchad ou bien de l'économie moribonde du pays? De la sécurité du président tchadien? Bref, l'affaire est trop grosse....si grosse que l'Elysée s'est senti obligé de se désolidariser de ce justiciable tout à fait particulier.
S'il y a quelqu'un qui aurait doit être fiché S, et qui ne l'est pas, c'est bel et bien ce Benalla. Maintenant, journalistes et consorts font mine de ne pas savoir comment ça marche, ils font mine de s'interroger sur la présence de Benalla au Tchad....Hé bien, celle-ci, n'a rien de sorcier. L'hypothèse la plus évidente, sérieuse est qu'Alexandre Benalla travaille obscurément pour Macron ou pour la République. La preuve il voyage avec un passeport diplomatique. Jadis, on a connu des spécimen plus performants, discrets, mais aussi, ça c'est vrai, plus nuisibles: Les Jacques Foccart. Aujourd'hui, à peine grillé à l'intérieur, ce barbouze, est maintenant appelé à faire valoir ses tristes compétences à l'étranger, pour des actions ponctuelles et précises.
Officiellement, on connait le duo Rihanna/Macron, ensemble pour l'éducation en Afrique. Aujourd'hui, on a le duo Benalla et ses investisseurs du Moyen-Orient pour le travail, le développement en Afrique, plus précisément au Tchad.
Qui donc a osé écrire que l'Afrique noire est mal partie? Que d'investisseurs bien intentionnés, d'artistes engagés, d'intellectuels réveillés, de journalistes africanisés....Que de Séguela, de Rihanna, de Benalla, de DSK, de Borlo...!
Ah la République! Ah Benalla, le tchadien incompris!