« Le manoir de Kerbiquet situé à l'entrée du bourg de Guissény en venant de Plouguerneau (Finistère) a été acheté par la commune et semble devoir faire l'objet d'une très classique opération immobilière qui aboutirait à la démolition de cette bâtisse dont la construction remonte au 17ème siècle. Je souhaite m'opposer aux travaux qui ont, semble-t-il, commencé et se sont pour l'heure traduits par l'abattage d'un magnifique araucaria planté dans le jardin qui la jouxte. J'estime, en effet, nécessaire et judicieux de donner une nouvelle vie à ce bâtiment dont l'histoire s'inscrit pleinement dans la mémoire locale. Ce manoir restauré dans sa configuration d'origine, constituerait un atout culturel certain pour la commune et s'inscrirait avec bonheur parmi ses autres sites patrimoniaux notables où l'église saint Sezni figure en bonne place. Je souhaite bénéficier de votre concours et de vos conseils pour mener efficacement cette entreprise de “ salut public”. Il est contradictoire de vouloir remettre en valeur un centre-bourg en démolissant l'ancien manoir qui s'y trouve et qui est étroitement lié à l'histoire de la commune. Restauré dans sa configuration d'origine, notamment par la réfection de sa toiture, il serait de nature à constituer un de ses attraits majeurs. La sauvegarde et la transmission du patrimoine sont des devoirs impérieux qui s'imposent à chaque génération .
L'article L.151-19 du code de l’urbanisme prend en compte ce double objectif en disposant que : « Le règlement peut identifier et localiser les éléments de paysage et identifier, localiser et délimiter les quartiers, îlots, immeubles bâtis ou non bâtis, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d'ordre culturel, historique ou architectural et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation leur conservation ou leur restauration. »
J'indique que les travaux de démolition des bâtiments situés au 2 de la rue Chanoine Rannou (à proximité de la mairie) ont débuté le lundi 9 octobre 2023. Cette démolition est programmée pour une durée de 2 mois.»
Ce texte a été communiqué notamment à Graziella MELCHIOR députée Renaissance de la circonscription et à l’association Stered ar Vro locale (« Esprit du Pays ») dont la présidente est l’épouse de l’adjoint à l’urbanisme chargé de la démolition. En vain.
Illustrations :
Extrait du Cadastre napoléonien, aveu du 24 juillet 1752 :
« Au bourg paroissial de Guissény, le manoir noble de Kerbiquet consistant dans un grand corps de logis, cuisine et dépendances, derrière ycelle séparé en deux par une cloison, dont y jointe… de Chambres, tant hautes que basses. Le dit manoir couvert d’ardoises… Porte cochère sur icelle, et autre porte, pour servitude, délaissée. Les autres maisons à four, écurie, au bout, couverte, à présent, de glebs dont les murailles sont percées, du côté de la cour close, de trous à pigeons.
L’aire, séparée de la cour par une muraille. Les granges aussi couvertes en glebs et autres. Sur la dite aire, en appenty, au long d’une autre muraille, en laquelle il y a aussi une porte cochère, ayant son ouverture sur la rue. Et… le chemin, vers le levant et vers le nord du dit bourg, avec un petit courtil, au bas de la dite aire, vers le midi d’ycelle. Plus en arrière du grand corps de logis, vers le nord, un petit jardin, clos de murailles dans lequel une auge de pierre, placée d’antiquité.
Au bout duquel jardin est une maison, à présent couverte de glebs, au bout de laquelle maison, il y a, à présent, une autre plus petite, couverte de paille servant de crèche, à la coursière du dit jardin, il y a une tourelle à trois étages où il y a une cave, cabinet et volière à pigeons au-dessus, couverte d’ardoises. Ayant les dites maisons, leurs ouvertures, tant hautes que basses, sur le chemin et sur les dits jardins.
Plus un autre jardin, servant à présent de verger, aussi clos de murailles, aboutissant du côté du levant sur la dite cour et aire, du côté nord et… sur le chemin conduisant au manoir de La Vigne, et du côté du midi et du couchant sur un grand clos de terre chaude, dont il sera, cy après, parlé.. au dit verger garni des arbres fruitiers… »

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

