Charles Ségalen

Educateur spécialisé, formateur PSYCHASOC, Institut européen Psychanalyse et Travail social

Voir tous
  • L’entre-soi des dysfonctionnements de la protection de l’enfance

    Par
    La découverte de dysfonctionnements dans la protection de l’enfance a suscité dans les medias nombre de réactions, partiale dans le documentaire de FR3, partielle ou subjective dans les commentaires sur les dérives observées, en passant par la l’ignorance de cette actualité. Différentes postures qui ont en commun une forme de hors-sol, apparenté à l’entre-soi dont procède la maltraitance.
  • L’entre-soi des dysfonctionnements de la protection de l’enfance

    Par
    La découverte de dysfonctionnements dans la protection de l’enfance a suscité dans les medias nombre de réactions, partiale dans le documentaire de FR3, partielle ou subjective dans les commentaires sur les dérives observées, en passant par l’ignorance de cette actualité. Différentes postures qui ont en commun une forme de hors-sol, apparenté à l’entre-soi dont procède la maltraitance.
  • Mediapart sans voix

    Par
    Violences structurelles dans la Protection de l’enfance. La rédaction de Mediapart fait dans l’hallucination à l’envers : rien vu, rien lu, rien entendu dire.
  • Protection de l'enfance : Mediapart, où es-tu ?

    Par
    Hier, Libé en a fait sa Une et un dossier de quatre pages. https://www.liberation.fr/france/2019/01/27/la-protection-de-l-enfance-abandonnee-a-elle-meme_1705771 Mediapart, pour l’heure…
  • Enfants en danger et sans voix

    Par
    Le documentaire de Sylvain Louvet "Enfants placés, les sacrifiés de la République" diffusé par France 3 dans l'émission Pièces à conviction, met en lumières de graves dérives au sein d’un établissement de l’Aide sociale à l’enfance, tandis que des témoignages confirment l’existence de ces pratiques dans d’autres lieux d’accueil. Invitation à ne pas céder au syndrome du réverbère [1].