Charles Ségalen

Educateur spécialisé, formateur PSYCHASOC, Institut européen Psychanalyse et Travail social

Voir tous
  • Aide sociale à l'enfance: l’ombre portée de la réforme de 2007

    Par
    Après France 3, M6 dresse à son tour un tableau noir de la Protection de l'enfance. Les dysfonctionnements présentés, certes de façon réductrice, ne sont toutefois pas étrangers à l'involution que connaît la Protection de l'enfance depuis sa réforme de 2007, laquelle demeure dans l’ombre.
  • L'angle mort de "La maladroite"

    Par
    « La maladroite » relate l’histoire tragique de la petite Marina, morte en 2009 d’une maltraitance endurée pendant de longues années et, les derniers mois, à la connaissance des enseignants, médecins et professionnels de l’ASE. Le film, remarquablement construit et interprété, montre les nombreuses failles humaines et institutionnelles, mais seulement, qui ont conduit à cette tragédie.
  • L’entre-soi des dysfonctionnements de la protection de l’enfance

    Par
    La découverte de dysfonctionnements dans la protection de l’enfance a suscité dans les medias nombre de réactions, partiale dans le documentaire de FR3, partielle ou subjective dans les commentaires sur les dérives observées, en passant par la l’ignorance de cette actualité. Différentes postures qui ont en commun une forme de hors-sol, apparenté à l’entre-soi dont procède la maltraitance.
  • L’entre-soi des dysfonctionnements de la protection de l’enfance

    Par
    La découverte de dysfonctionnements dans la protection de l’enfance a suscité dans les medias nombre de réactions, partiale dans le documentaire de FR3, partielle ou subjective dans les commentaires sur les dérives observées, en passant par l’ignorance de cette actualité. Différentes postures qui ont en commun une forme de hors-sol, apparenté à l’entre-soi dont procède la maltraitance.
  • Mediapart sans voix

    Par
    Violences structurelles dans la Protection de l’enfance. La rédaction de Mediapart fait dans l’hallucination à l’envers : rien vu, rien lu, rien entendu dire.