Cherif Lounès (avatar)

Cherif Lounès

Retraité de l’Éducation Nationale

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 avril 2022

Cherif Lounès (avatar)

Cherif Lounès

Retraité de l’Éducation Nationale

Abonné·e de Mediapart

Le retournement de veste après le 1er tour des élections présidentielles

Lundi 11 avril 2022 au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle nous allons assister probablement au « retournement de veste » d’un certain nombre de ceux qui ont misé sur l’extrémiste Zemmour et son discours populiste, raciste, antisémite et islamophobe.

Cherif Lounès (avatar)

Cherif Lounès

Retraité de l’Éducation Nationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Le premier des bons ménages est celui qu’on fait avec sa conscience. » (Victor Hugo)

Lundi 11 avril 2022 au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle nous allons assister probablement au « retournement de veste » d’un certain nombre de ceux qui ont misé sur l’extrémiste Zemmour et son discours populiste, raciste, antisémite et islamophobe. 

On peut citer quelques uns de ces hommes et femmes de médias qui ont soutenu le polémiste devenu candidat à l’élection présidentielle bien que condamné plusieurs fois par la justice notamment pour incitation à la haine raciale et religieuse. 

Les premiers sont les animateurs de la chaîne info Cnews du riche Bolloré. Notamment ceux qui se sont investis en véritables « attachés de presse » d’Eric Zemmour à savoir le névrosé Praud et l’italien Morandini. Ces deux responsables ont consacré plusieurs émissions politiques aux thèses de Zemmour avant et après son annonce de candidature sans respect du principe de neutralité journalistique et sans la présence de réels contradicteurs. On les a vus même critiquer les journalistes des chaînes publiques Gilles Bouleau et Léa Salamé, par exemple, pour avoir interrogé de manière serrée leur protégé. Il en est de même de leurs invités souvent les mêmes et aussi les transfuges qui ont quitté au dernier moment le parti de Marine Le Pen pour rejoindre Zemmour comme Maître Collard. Ces derniers, que leur ancien parti a qualifié de « traîtres », doivent bien regretter leur choix tardif si on se fie aux différents sondages. 

Il y a eu aussi le parti pris pro-Zemmour de Hanouna sur C8, chaîne tv appartenant aussi à Bolloré. « Baba », dont le premier invité d’une nouvelle émission politique avait été Zemmour, a bien ménagé l’extrême droite comme l’a révélé une étude du CNRS. De même, il y avait la présence régulière sur TPMP du franco-égyptien Messiha, porte parole de Zemmour, qui avait été exclu du RN pour ses propos extrémistes après avoir été recadré plusieurs fois. Ce parti avait compris que son ancien « délégué » tenait un discours excessif contre-productif.

Autre soutien du candidat d’extrême droite, la revue Causeur détenue par un homme d’affaires israélien. Cette revue et son site ont consacré plusieurs articles en faveur de Zemmour. Ce dernier est soutenu ouvertement par la responsable de Causeur, Mme Lévy, sur les plateaux TV de Cnews en particulier dans l’émission de M. Praud avec lequel elle partage souvent les idées. 

Enfin, le soutien le plus inconditionnel de Zemmour est prôné par la revue raciste Valeurs Actuelles qui avait caricaturé la députée Obono en esclave noire, nue et enchaînée. Les deux principaux responsables de VA, propriété d’un libanais chrétien qu’on dit « marchand d’armes », continuent de se pavaner sur les écrans télés en total soutien de Zemmour bien que cette revue aux multiples fakenews a été condamnée par la justice pour racisme. En effet, on voit régulièrement M. Lejeune sur BFMTV et C8 et parfois Cnews. Quant à Mme d’Ornellas elle est devenue la madone de Cnews où elle défend avec acharnement Zemmour tant ses paroles que ses écrits. 

Pour se limiter à ceux-là, sans oublier le journal d’extrême droite Le Figaro vent debout derrière Zemmour, on verra comment tout se beau monde va « retourner sa veste » après l’élection présidentielle comme il l’avait fait lors des élections régionales perdues par le RN de Mme Le Pen qu’il soutenait alors qu’il était favorisé par les sondages. 
On verra aussi lesquels iront jusqu’à jurer leurs grands dieux que non jamais ils avaient soutenu l’ancien chroniqueur Zemmour. Déjà un bon nombre se sont fait beaucoup plus discrets ces derniers temps depuis que leur préféré chute inexorablement dans les sondages. 
Ils feront mine d’ignorer qu’ils ont été enregistrés ou publiés et qu’il serait facile de démontrer leur hypocrisie  

A suivre …

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.