Cherif Lounès

Éducation nationale

France

Sa biographie
Chérif Lounès, ancien étudiant de l'Institut d'études politiques, licence et maîtrise de droit à l'université d'Aix-Marseille, diplômé en criminologie et en Droit canonique. Beaucoup d'intérêt pour les sources du droit et pour l'étude des religions. Acteur associatif, passionné par l'histoire et par celle de la colonisation en général et de l'Algerie en particulier. Ancien réserviste de l'armée, publications et conférences sur l'Armée d'Afrique dans laquelle son père, engagé en 1937, a servi durant toute la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945.
Son blog
15 abonnés Le blog de Cherif Lounès
Ses éditions
Voir tous
  • Appel de détresse d’une confinée bloquée en Algérie

    Par
    Il y a trois jours était publié sur Mediapart le témoignage poignant d’une femme bloquée en Algérie à cause de la fermeture des frontières et l'arrêt des moyens de transport vers la France suite à la pandémie du coronavirus. Voici un autre témoignage, un appel d’une autre femme sous la forme d’une lettre ouverte à M. l’Ambassadeur à Alger. Qui peut relayer son appel ?
  • Décès de Michel Chodkiewicz un musulman soufi passionné de la mystique en islam

    Par
    L’ancien directeur des éditions du Seuil vient de décéder le 31 mars 2020 à l’âge de 90 ans. (Paix à son âme). Je l’avais rencontré lors d’une veillée religieuse en compagnie d’autres frères et sœurs convertis fin des années 80. Il était considéré par nombre de soufis comme un Maître (cheikh en arabe) Michel Chodkiewicz avait choisi le nom musulman de Ali.
  • Plutôt que supprimer les dividendes arrêtons la spéculation.

    Par
    De plus en plus de voix s’élèvent pour demander le non paiement des dividendes aux actionnaires au motif que l’Etat intervient financièrement pour aider les grandes entreprises en ce temps de confinement dû à l’épidémie du coronavirus. Or, pratiquement rien n’est demandé contre les spéculateurs financiers ...
  • Crise sanitaire du coronavirus aidant les spéculateurs boursiers toujours gagnant

    Par
    Il existe depuis cette crise sanitaire inédite des spéculations de l’ordre de plusieurs millions voire milliards d’euros qui profitent indûment et injustement de cette situation dramatique et des bouleversements économiques opérés par l’épidémie du coronavirus. Mais voilà, étrangement personne n’intervient dans ce domaine alors qu’il s’agit d’attitudes indécentes en cette période de confinement.
  • Les prochaines élections municipales de mars 2020 et « le vote communautaire ».

    Par
    A chaque période des élections politiques on voit un certain nombre de listes des candidats s’activer en diverses sollicitations ciblant des minorités dont celle des membres de la communauté musulmane. Mais ces derniers ne sont pas dupes des buts recherchés même s’ils sont à l’écoute des propositions des uns et des autres candidats.
Voir tous
Voir tous