Cherif Lounès

Éducation nationale

France

Sa biographie
Chérif Lounès, ancien étudiant de l'Institut d'études politiques, licence et maîtrise de droit à l'université d'Aix-Marseille, diplômé en criminologie et en Droit canonique. Beaucoup d'intérêt pour les sources du droit et pour l'étude des religions. Acteur associatif, passionné par l'histoire et par celle de la colonisation en général et de l'Algerie en particulier. Ancien réserviste de l'armée, publications et conférences sur l'Armée d'Afrique dans laquelle son père, engagé en 1937, a servi durant toute la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945.
Son blog
14 abonnés Le blog de Cherif Lounès
Ses éditions
Voir tous
  • Merci les bleues !

    Par
    Merci aux bleues qui nous ont fait vibrer lors de cette coupe du monde féminine 2019 de football. Certes la finale, espérée comme objectif fixé par le président de la FFF, n’est pas atteinte mais ça aura été un vrai plaisir de les voir jouer. En France, cette année 2019 marquera un tournant dans la perception du foot féminin jusque là plus ou moins délaissé.
  • Boycotter la prochaine coupe du monde de football au Qatar?

    Par
    La récente garde à vue de l’ancien international franco italien Michel Platini ex star de foot a rappelé de nouveau l’affaire de l’attribution, pour le moins surprenante, de l’organisation de la prochaine coupe du monde de football qui devrait avoir lieu au Qatar en 2022. Ce n’est pas sans poser un certain nombre de questionnements.
  • Liverpool vainqueur 2019 de la ligue des champions : la revanche du joueur Salah

    Par
    Liverpool FC vient de remporter à Madrid la coupe de la Ligue des champions UEFA 2019. C’est un nouveau titre 14 ans après sa dernière victoire en 2005. Une revanche du club anglais après sa défaite en 2018 à Kiev face au Réal de Madrid dans des conditions manifestement anti sportives.
  • La question algérienne : la jeunesse et les «visages de 62»

    Par
    La jeunesse qui manifeste par millions dans toute l’Algerie ne veut plus voir les «visages de 62» appartenant au clan du FLN* qui a pris le pouvoir après le retrait de la France. Elle a fini par chasser le doute et prendre confiance en elle en sortant dans les rues pour s’opposer à un 5ème mandat absurde d’un Bouteflika malade.
  • Rassemblement contre l’antisémitisme

    Par
    Rassemblement contre l’antisémitisme dans une ville de Provence.
Voir tous
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Il y a 150 ans le poème d’Arthur Rimbaud : «Jugurtha»

    Par
    Le 2 juillet 1869 Arthur Rimbaud âgé de 14 ans va écrire son premier grand poème intitulé «Jugurtha». C'était le sujet du concours de l’académie des Ardennes dont ce génie, connu dans son collège pour rafler tous les 1ers prix, remporta la meilleure distinction. Son poème en éloge à l’Emir Abdelkader sera publié dans la revue académique.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    19 mars 1962 : cessez le feu en Algérie

    Par
    Voici un court rappel historique sur la date du 19 mars 1962 qui marque l'entrée du cessez le feu en Algérie. Le but est de révéler à une opinion publique parfois ignorante voir indifférente sur ces événements qui ont marqué la fin de la colonisation en Algérie. Même si cette question est évoquée assez régulièrement lors d'échéances électorales nationales, reste le problème mémoriel des Harkis.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Lettre ouverte à M.Kbibech actuel président du Cfcm

    Par
    Lettre ouverte à M.Kbibech actuel président du Cfcm au sein duquel il siège depuis plusieurs années sans obtenir de résultats probants, "il serait sage M.Kbibech de vous retirez avec vos amis plutôt que de vous accrochez désespérément à ces postes". C'est une des conditions pour la mise en place d'une représentativité efficace et prometteuse du culte musulman. Vue la situation, c'est urgent.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Rappel historique: arrivée du Bachaga Boualam à Mas Thibert

    Par
    Il y a 54 ans, le 18 mai 1962, s'installait en Camargue le Bachaga Boualam dans un vieux domaine délabré "Le Mas Fondu" au milieu de gravats et de détritus. Ces rescapés de la guerre d'Algérie furent accueillis et installés dans de lamentables conditions. Rappelons-nous.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Réflexions sur la question des Harkis

    Par
    M.Hollande, contrairement à ses prédécesseurs, a décidé de célébrer l'anniversaire du 19 mars 1962 date du cessez le feu en Algerie après la signature des accords d'Evian signés la veille. A l'occasion de cette cérémonie qui va être célébrée par le Président de la République on assiste à la protestation d'associations rapatriées pieds noirs et harkis car ces accords n'avaient pas été respectés.
Voir tous