Cherif Lounès

Éducation nationale

France

Sa biographie
Chérif Lounès, ancien étudiant de l'Institut d'études politiques, licence et maîtrise de droit à l'université d'Aix-Marseille, diplômé en criminologie et en Droit canonique. Beaucoup d'intérêt pour les sources du droit et pour l'étude des religions. Acteur associatif, passionné par l'histoire et par celle de la colonisation en général et de l'Algerie en particulier. Ancien réserviste de l'armée, publications et conférences sur l'Armée d'Afrique dans laquelle son père, engagé en 1937, a servi durant toute la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945.
Son blog
20 abonnés Le blog de Cherif Lounès
Ses éditions
Voir tous
  • Sur Cnews l’info toujours extrémiste: «La bêtise insiste toujours» (Albert Camus)

    Par
    Encore une semaine où l’on a vu se déchaîner certains médias, tout particulièrement Cnews. On pourrait appliquer à cette chaîne info extrémiste l’expression d’Albert Camus: « La bêtise insiste toujours ». Deux affaires ont dominé les débats sur cette chaine tv il s’agit du port d’un voile qualifié abusivement « islamiste » comme s’il y avait un voile « christianiste » ou un voile « judaïste ».
  • Affaire Obono : retour de Zemmour sur Cnews, TV extrémiste, que fait le CSA ?

    Par
    Ce lundi 31/08/2020 c’était la rentrée de l’émission dans laquelle sévit Zemmour sur la chaîne info Cnews. Il est indéniable que sur ce média la parole extrémiste s’exprime depuis pas mal de temps sans le principe du contradictoire. M. Zemmour a été interrogé sur l’affaire de la publication par la revue Valeurs Actuelles d’un roman impliquant le personnage de la députée Mme Obono..
  • Rentrée : Cnews TV toujours extrémiste que fait le CSA ?

    Par
    Voilà la rentrée et Cnews reste toujours une tv extrémiste avec ses animateurs habituels. Ce mardi 25 août 2020 on a pu voir le retour de Pascal Praud et son émission « l’heure des pros » qui avait été qualifiée par Télérama « d’heure des prouts ».
  • Réponse à Mme Bardot sur l’Aïd musulman fête religieuse du sacrifice d’Abraham

    Par
    Tout d’abord, ce rite de l’Aïd en France, appelé abusivement « fête du mouton », est très ancien mais à l’époque Mme Bardot qui s’exhibait nue dans les films ne s’en préoccupait pas. Au contraire, elle aimait porter toutes sortes de manteaux de fourrures d’animaux rares. Encore aujourd’hui elle ignore que ce sacrifice se pratiquait au sein de l’empire français depuis au moins deux siècles
  • Crainte de l’islam : Voltaire répond à Onfray

    Par
    Dans un tout petit article paru le 18 mai 2020 sur Causeur et qui a suscité 15 000 partages M. Onfray, qui se dit philosophe, répond à une question posée par une journaliste qui a un blog ici sur Mediapart. A une question d’Aurore Van Opstal, Onfray comparant les trois religions monothéistes affirme péremptoire : « en revanche l’islam ... est en effet plus à craindre.» (1).
Voir tous
Voir tous