Cherif Lounès

Éducation nationale

France

Sa biographie
Chérif Lounès, ancien étudiant de l'Institut d'études politiques, licence et maîtrise de droit à l'université d'Aix-Marseille, diplômé en criminologie et en Droit canonique. Beaucoup d'intérêt pour les sources du droit et pour l'étude des religions. Acteur associatif, passionné par l'histoire et par celle de la colonisation en général et de l'Algerie en particulier. Ancien réserviste de l'armée, publications et conférences sur l'Armée d'Afrique dans laquelle son père, engagé en 1937, a servi durant toute la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945.
Son blog
14 abonnés Le blog de Cherif Lounès
Ses éditions
Voir tous
  • Merci les bleues !

    Par
    Merci aux bleues qui nous ont fait vibrer lors de cette coupe du monde féminine 2019 de football. Certes la finale, espérée comme objectif fixé par le président de la FFF, n’est pas atteinte mais ça aura été un vrai plaisir de les voir jouer. En France, cette année 2019 marquera un tournant dans la perception du foot féminin jusque là plus ou moins délaissé.
  • Boycotter la prochaine coupe du monde de football au Qatar?

    Par
    La récente garde à vue de l’ancien international franco italien Michel Platini ex star de foot a rappelé de nouveau l’affaire de l’attribution, pour le moins surprenante, de l’organisation de la prochaine coupe du monde de football qui devrait avoir lieu au Qatar en 2022. Ce n’est pas sans poser un certain nombre de questionnements.
  • Liverpool vainqueur 2019 de la ligue des champions : la revanche du joueur Salah

    Par
    Liverpool FC vient de remporter à Madrid la coupe de la Ligue des champions UEFA 2019. C’est un nouveau titre 14 ans après sa dernière victoire en 2005. Une revanche du club anglais après sa défaite en 2018 à Kiev face au Réal de Madrid dans des conditions manifestement anti sportives.
  • La question algérienne : la jeunesse et les «visages de 62»

    Par
    La jeunesse qui manifeste par millions dans toute l’Algerie ne veut plus voir les «visages de 62» appartenant au clan du FLN* qui a pris le pouvoir après le retrait de la France. Elle a fini par chasser le doute et prendre confiance en elle en sortant dans les rues pour s’opposer à un 5ème mandat absurde d’un Bouteflika malade.
  • Rassemblement contre l’antisémitisme

    Par
    Rassemblement contre l’antisémitisme dans une ville de Provence.
Voir tous
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Libération de Marseille : le 28 août 1944

    Par
    Dimanche 25 août 2019 la ville de Marseille a commémoré le 75 anniversaire de sa libération par des unités de Tirailleurs algériens, de Goumiers et de Tabors marocains composant la 3è D.I.A* commandée par le général de Monsabert un des chefs de l’héroïque Armée d’Afrique qui venait de débarquer sur les côtes provençales 10 jours auparavant.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Hommage à l’Armée d’Afrique : témoignage de Pierre Jarry

    Par
    Pour mieux comprendre la force des mots tenus par le président Macron qui a lancé à propos des combattants africains un appel aux «maires de France pour qu'ils fassent vivre, par le nom de nos rues et de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces hommes», il importe de connaître les témoignages de ceux de l’Armée d’Afrique. Voici celui de Pierre Jarry.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Hommage à l’Armée d’Afrique : témoignage du général De Linarés

    Par
    Pour mieux comprendre la force des mots tenus par le président Macron qui a lancé à propos des combattants africains un appel aux «maires de France pour qu'ils fassent vivre, par le nom de nos rues et de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces hommes», il importe de connaître les témoignages de ceux qui commandaient l’Armée d’Afrique. Voici celui du général De Linarés.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Hommage à l’Armée d’Afrique : témoignage du général de Groislard de Monsabert

    Par
    Pour mieux comprendre la force des mots du President qui a lancé un appel aux «maires de France pour qu'ils fassent vivre, par le nom de nos rues et de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces hommes», il importe de connaître les témoignages de ceux qui commandaient l’Armée d’Afrique. Voici celui du général d’armée de Groislard de Monsabert
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Poème dédié à l’Armée d’Afrique

    Par
    Ce 15 Août est un jour de commémoration du débarquement de l’Armée d’Afrique il y a 75 ans sur les côtes de Provence. Il va être célébré en présence du président de la République M. Macron en séjour dans le Var au fort de Brégançon. Voici ci-dessous un poème en l’honneur de ces soldats libérateurs de la France en 1944.
Voir tous