Cherif Lounès

Éducation nationale

France

Sa biographie
Chérif Lounès, ancien étudiant de l'Institut d'études politiques, licence et maîtrise de droit à l'université d'Aix-Marseille, diplômé en criminologie et en Droit canonique. Beaucoup d'intérêt pour les sources du droit et pour l'étude des religions. Acteur associatif, passionné par l'histoire et par celle de la colonisation en général et de l'Algerie en particulier. Ancien réserviste de l'armée, publications et conférences sur l'Armée d'Afrique dans laquelle son père, engagé en 1937, a servi durant toute la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945.
Son blog
12 abonnés Le blog de Cherif Lounès
Ses éditions
Voir tous
  • Fiers d’être Français

    Par
    L’équipe de France de football par sa composition ayant de nombreux joueurs issus de la diversité et par sa victoire en finale de la coupe du monde 2018, fait vivre à ses supporters et à l’ensemble des français un grand moment de joie et de communion qui conforte la cohésion et la solidarité de la société.
  • Fiers d’être Français

    Par
    L’équipe de France de football par sa composition de joueurs nombreux à être issus de la diversité et par sa victoire en finale de la coupe du monde 2018 fait vivre à ses supporters et à l’ensemble des français un grand moment de joie et de communion qui conforte la cohésion et la solidarité de la société.
  • La commémoration du sacrifice d'Abraham

    Par
    Le pèlerinage et la fête du sacrifice font référence à un point commun incontournable des 3 religions monothéistes. Tout le rite du pèlerinage reproduit celui qu'accomplirent Abraham, sa femme Agar et son fils Ismaël et l'on retrouve ce récit dans la Bible.
  • Le 24/12/2015 chretiens et musulmans unis dans une commémoration religieuse réciproque

    Par
    De manière exceptionnelle, cette année la commémoration chrétienne de la naissance miraculeuse de Jésus se déroule en même temps qu'une autre fête religieuse : le «mawled el nabawi» ou le «mouloud» c'est à dire la «naissance du Prophète» chez les musulmans.
  • L'Armée d'Afrique et l'Armistice du 11 novembre 1918

    Par
    Le 11 novembre 2015 marque le 97ème anniversaire de l'armistice de la terrible guerre mondiale qui avait débuté il y a 101 ans en 1914. Beaucoup de nos concitoyens, particulièrement les nouvelles générations, ignorent le rôle et l’immense sacrifice des soldats africains, lors de la première guerre mondiale. Ces soldats « indigènes » en grande majorité musulmans constituaient le fer de lance de l’Armée d’Afrique.
Voir tous
  • Édition Mémoires du colonialisme

    19 mars 1962 : cessez le feu en Algérie

    Par
    Voici un court rappel historique sur la date du 19 mars 1962 qui marque l'entrée du cessez le feu en Algérie. Le but est de révéler à une opinion publique parfois ignorante voir indifférente sur ces événements qui ont marqué la fin de la colonisation en Algérie. Même si cette question est évoquée assez régulièrement lors d'échéances électorales nationales, reste le problème mémoriel des Harkis.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Lettre ouverte à M.Kbibech actuel président du Cfcm

    Par
    Lettre ouverte à M.Kbibech actuel président du Cfcm au sein duquel il siège depuis plusieurs années sans obtenir de résultats probants, "il serait sage M.Kbibech de vous retirez avec vos amis plutôt que de vous accrochez désespérément à ces postes". C'est une des conditions pour la mise en place d'une représentativité efficace et prometteuse du culte musulman. Vue la situation, c'est urgent.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Rappel historique: arrivée du Bachaga Boualam à Mas Thibert

    Par
    Il y a 54 ans, le 18 mai 1962, s'installait en Camargue le Bachaga Boualam dans un vieux domaine délabré "Le Mas Fondu" au milieu de gravats et de détritus. Ces rescapés de la guerre d'Algérie furent accueillis et installés dans de lamentables conditions. Rappelons-nous.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    Réflexions sur la question des Harkis

    Par
    M.Hollande, contrairement à ses prédécesseurs, a décidé de célébrer l'anniversaire du 19 mars 1962 date du cessez le feu en Algerie après la signature des accords d'Evian signés la veille. A l'occasion de cette cérémonie qui va être célébrée par le Président de la République on assiste à la protestation d'associations rapatriées pieds noirs et harkis car ces accords n'avaient pas été respectés.
  • Édition Mémoires du colonialisme

    12 mai 1962, l'abandon des Harkis

    Par
    La France, par le geste de son Président, vient d'inaugurer le mémorial ACTe en Guadeloupe, dimanche 10 mai 2015, à l'occasion de la journée de commémoration de l'esclavage. En avril dernier, le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants s'était rendu à Sétif en Algerie pour participer au 70ème anniversaire du massacre du 8 mai 1945 qui eu lieu dans cette ville et aux alentours.