Cherif Lounès (avatar)

Cherif Lounès

Retraité de l’Éducation Nationale

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 octobre 2021

Cherif Lounès (avatar)

Cherif Lounès

Retraité de l’Éducation Nationale

Abonné·e de Mediapart

Sur Cnews M. Platret réitère ses accusations « d’épuration ethnique »

Une semaine après les propos scandaleux « d’épuration ethnique » que provoqueraient par la violence des « arabo-musulmans » prononcés en direct sur Cnews par le maire de Chalon sur Saône le mardi 5 octobre 2021, ce dernier était de nouveau l’invité de l’émission « Morandini live ! ».

Cherif Lounès (avatar)

Cherif Lounès

Retraité de l’Éducation Nationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une semaine après les propos scandaleux « d’épuration ethnique » que provoqueraient par la violence des « arabo-musulmans » prononcés en direct sur Cnews par le maire de Chalon sur Saône le mardi 5 octobre 2021, ce dernier était de nouveau l’invité de l’émission « Morandini live!». Réagissant cette fois-ci à l’affaire du sketch sur le Bataclan de Gaëtan Matis, qui depuis reçoit de nombreuses menaces de mort et ne peut plus rentrer chez lui, M. Platret qui a choisi de devenir un « chroniqueur tv » régulier exigeait du comédien des excuses. Excuses que lui même refuse de faire quand il accuse injustement les « musulmans » dans leur globalité de « pratiquer l’épuration ethnique dans des quartiers ». Sans aucune gêne il a de nouveau réitéré ses accusations aberrantes sur l’islam et les musulmans que d’aucuns ont qualifié de propos racistes. Des plaintes auraient été déposées contre l’élu municipal et vice président du parti Les Républicains. On se rappelle qu’il avait voulu interdire dans sa ville des repas de substitution pour les enfants des écoles maternelles et primaires. Son arrêté avait été censuré par le Conseil d’Etat. 
Comment la chaîne privée de Bolloré peut inviter à plusieurs reprises une personne qui indéniablement a un problème avec les citoyens de confession musulmane (réelle ou supposée) et le laisser tenir un discours populiste nauséabond ? D’autre part, que fait le CSA ?

Pourquoi la Justice ne se saisit pas elle-même de cette grave affaire afin de déclencher des poursuites contre l’auteur de ce qui peut être qualifié d’incitation à la haine raciale et religieuse. 
Quelles auraient été les réactions si M. Platret avait parlé « d’épuration ethnique » par des « chrétiens » ou par « des juifs » dans des quartiers où il y aurait une dominante de population chrétienne ou juive ? 

On est vraiment dans l’absurde quand un maire d’une ville qui abandonne son bureau pour jouer la « madonne » des plateaux télés se permet de pousser aux fractures sociales.  Ol incite impunément à la haine des citoyens contre d’autres citoyens en raison de leur religion réelle ou supposée. Son islamophobie affichée derrière un visage fermé est inquiétante. 
Lors de cette émission M. Platret a été soutenu par un autre invité qui lui aussi accuse les « arabo-musulmans » dans l’agression par un groupe de jeunes d’une personne à Montgiron. Il s’agit d’Eric Tegner présenté comme directeur de la « rédaction du Livre Noir ». Il a proféré des accusations racistes répétées extrêmement graves contre les musulmans et leur religion. Il a été démenti par M. Omar Didi président de l’association Mag Jeunes LGBT qui a expliqué qu’il y avait plus d’agressions dans le quartier du Marais à Paris.

Tout indique que le discours populiste néo-réac raciste et islamophobe est devenu habituel sur Cnews une chaîne info de la fachosphère. Comment le stopper ? 
Deux représentants politiques, un de LFI et un autre du parti LREM, présents sur le plateau de l’émission de M. Morandini immigré d’origine italienne, ont essayé tant bien que mal.
A suivre .. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.