Cherif Lounès (avatar)

Cherif Lounès

Retraité de l’Éducation Nationale

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 avril 2022

Cherif Lounès (avatar)

Cherif Lounès

Retraité de l’Éducation Nationale

Abonné·e de Mediapart

Après sa désillusion du 1er tour, Cnews revient à son islamophobie

A peine remis de sa désillusion du 1er tour de l’élection présidentielle et la noyade électorale de son gourou Zemmour, le média Cnews est revenue à son islamophobie habituelle. Le mercredi 13/04/2022, troisième jour après le premier tour de l’élection présidentielle, revoilà le débat islamophobe de retour sur Cnews la télé du riche Bolloré qui ne souffre d’aucune contestation au sein de sa chaîne

Cherif Lounès (avatar)

Cherif Lounès

Retraité de l’Éducation Nationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A peine remis de sa désillusion du 1er tour de l’élection présidentielle et la noyade de son gourou Zemmour, le média Cnews est revenue à son islamophobie habituelle. Il est facile de s’en prendre en toute impunité à nos concitoyens musulmans mal représentés sans défense ni droit de réponse  

Le mercredi 13/04/2022, troisième jour après le premier tour de l’élection présidentielle, revoilà le débat islamophobe de retour sur Cnews la télé du riche Bolloré qui ne souffre d’aucune contestation au sein de sa chaîne info privée. 

En effet, dans son émission du matin intitulée « l’heure des pros », qualifiée par Télérama de « l’heure des prouts », le névrosé Pascal Praud recevait au milieu de ses invités habituels la très controversée Mme Djemila Benhabib, accusée de plagiat au Canada, qui vient de sortir un livre important le titre : « Islamophobie mon œil !». Ce n’est pas le premier pamphlet de cette algérienne militante d’un parti communiste en Algérie qui a quitté son pays pour le Canada où elle demandait au nom de la laïcité l’interdiction du crucifix à l’Assemblée Nationale du Québec et des prières chrétiennes au Conseil Municupal. En France elle rejoint la cohorte de ceux qui ont trouvé dans le port du voile le sujet de prédilection du fond de commerce islamophobe de la fachosphère médiatico-politique. Bien venue au club ! 

Comme il fallait s’y attendre on débattait sans contradicteur du port du voile dans l’espace publique, que veut interdire Mme Le Pen dans son programme politique, pour en faire une question spécifique aux seules musulmanes et surtout pas aux « bonnes sœurs » chrétiennes. Bien entendu, les concernées ne sont pas présentes pour répondre. On y a parlé aussi du « vote musulman » mais étrangement pas du « vote chrétien ou juif ». Se basant sur un sondage qui semble illégal de l’IFOP car il interroge selon la religion des votants, Praud annonce que « 69% des musulmans ont voté Melenchon ». Vue les nombreuses erreurs des instituts de sondage, si ce chiffre est exact il serait la conséquence des attaques islamophobes du candidat de l’extrême droite M. Zemmour. Ce dernier par ses propos outranciers aura eu pour effet d’avoir non seulement mobilisé le vote anti-fasciste mais de réveiller la conscience républicaine des citoyens habitant les quartiers où habituellement existe un fort taux d’abstention.   

Parmi les présents autour du plateau TV il y avait les retraités de la presse M. Dominique Jamet et M. Gérard Carreyrou. Au nom d’une laïcité dévoyée (sinon on ne voterait pas de nouvelles lois) les deux anciens journalistes vieillissants se sont déclarés partisans acharnés avec Praud de l’interdiction du voile dit « islamique » dans l’espace public. Mais étrangement ils ne disent rien sur le voile chrétien pourtant rendu obligatoire par Saint Paul dans sa 1ère Êpitre aux Corinthiens chapitre 11.
Aussi il est bon d’en rappeler des extraits :

« 1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.

2 Je vous loue, [mes frères], de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ais données.

3 Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'es l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.

4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.

5 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.

6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.

7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme;

9 et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.

10 C'est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion.

11 Toutefois, ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme, dans le Seigneur.

12 Car, si la femme a été tirée de l'homme, l'homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu.


13 Jugez-en vous-mêmes: est-il bienséant qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.