Boycotter la prochaine coupe du monde de football au Qatar?

La récente garde à vue de l’ancien international franco italien Michel Platini ex star de foot a rappelé de nouveau l’affaire de l’attribution, pour le moins surprenante, de l’organisation de la prochaine coupe du monde de football qui devrait avoir lieu au Qatar en 2022. Ce n’est pas sans poser un certain nombre de questionnements.

La récente garde à vue de l’ancien international franco italien Michel Platini ex star de foot a rappelé de nouveau l’affaire de l’attribution, pour le moins surprenante, de l’organisation de la prochaine coupe du monde de football qui devrait avoir lieu au Qatar en 2022. 

On n’ignore pas les millions de dollars et d’euros engagés à fonds perdus par cette toute petite monarchie afin d’obtenir à n’importe quel prix le déroulé chez elle de la compétition mondiale du ballon rond. Non seulement c’est un non sens sur le plan sportif vue les conditions climatiques et l’exiguïté territoriale de ce micro État mais c’est aussi un scandale quand on connaît les conditions de travail des dizaines de milliers d’immigrés recrutés à la construction des stades de foot.

D’autre part, comment ne pas être révolté face aux milliards que consacre cet Émirat pour ce sport infecté par la corruption alors que la situation dans cette région du Moyen Orient est dramatique. Pourquoi ne pas destiner ces sommes colossales aux populations locales en souffrance? Les conflits permanents depuis des années auraient fait des centaines de milliers de morts voir un ou deux millions et entraîné la fuite de plusieurs millions de réfugiés quittant les pays en guerre tels que ceux d’Irak, de Syrie, du Yémen et autres. Et ce n’est pas fini car ces conflits se poursuivent toujours comme la guerre au Yemen provoquant la mort de civils et la destruction du pays.

Le monde va-t-il suivre cette future coupe de football au Qatar où la boycotter? Comment des supporters de quelque pays qu’ils soient pourraient se réjouir des résultats de leur équipe nationale quand à proximité les guerres et la désolation provoquent la famine des populations? Des questions qui méritent d'être posées.  

Appel reçu ce jour : Soutenez l'UNICEF !

Yémen : la plus grande crise humanitaire du monde

https://don.unicef.fr/urgence-yemen/~mon-don?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.