Zemmour sur Cnews : des accusations mensongères sur l’islam et les musulmans

Zemmour sur Cnews porte des accusations mensongères sur l’islam et les musulmans durant l'émission de Cnews « face à l’info » du 15/04/2021. Lors du thème « l’Affaire Sarah Halimi : les Nouveaux Antisémitismes » M. Zemmour va profiter de ce terrible fait divers pour s’en prendre une nouvelle fois comme à chaque occasion à la religion de l’islam et aux musulmans accablés de tous les maux.

Lors de l'émission sur Cnews « face à l’info » du jeudi 15/04/2021 de 19h à 20h le chroniqueur Zemmour, issu d'une famille immigrée du maghreb comme il se plait à le dire, porte comme à son habitude des accusations mensongères sur l’islam et les musulmans. A la 48ième minutes le thème abordé est le suivant : « l’Affaire Sarah Halimi : les Nouveaux Antisémitismes ». C’était au sujet de l’arrêt rendu par la Cour de Cassation qui reconnaissait que l’auteur du crime d’une voisine était sous l’emprise de bouffées délirantes suite aux rapports de plusieurs experts et aux jugements précédents soit en tout 18 magistrats. Bien que le crime soit des plus abjects et la victime une vielle femme sans défense on ne juge pas un fou selon un principe ancestral. Nonobstant, M. Zemmour selon son crédo habituel depuis plusieurs années va profiter de ce terrible fait divers pour s’en prendre une nouvelle fois comme à chaque occasion de façon répétitive et injustement à la seule religion de l’islam et aux musulmans accablés de tous les maux. Comme quand il dit que l’islam serait incompatible avec la République ce qui pourrait aussi s’appliquer selon le raisonnement de Zemmour aussi bien au christianisme qu’au judaïsme.
Dès le début de ce sujet d’un crime odieux, le chroniqueur extrémiste lance la couleur en affirmant sans contradicteur : « On peut tuer au nom d’Allah une vielle femme parce qu ‘elle est juive et ne jamais aller en prison. »

NON on ne tue pas au nom d’ « Allah » l’islam ne tolère pas le crime et le condamne sévèrement. (voir les citations coraniques en fin d'article).

Voici d’autres extraits des accusations mensongères sans la moindre preuve prononcées par Zemmour lors de cette émission que l’on peut voir et écouter en rediffusion sur le site Cnews :

- fausse accusation : « Il y a depuis 30 ans d’innombrables quartiers où il y a une population très importante venue du Sud, de terre islamique, qui ont apporté avec eux la culture islamique et même la sous culture islamique c’est à dire une espèce de détestation des juifs, des chrétiens. ».

-Fausses accusations aucun texte religieux de l'islam ne contient ces affirmations mensongères de Zemmour : « Il y a dans les textes coraniques et dans les hadiths, les hadiths vous savez c’est la vie du Prophète et qui est l’égal du Coranil y a aussi des gestes meurtriers, des gestes criminels. On sait que Mahomet est un chef de guerre et qu’il n’a pas hésité à passer par le feu des tribus juives qui se révoltaient contre lui. Il y a des phrases comme ça terribles sur les juifs criminels, les chrétiens associateurs .. ».

-Fausse accusation : « Il y a les populations qui étaient là avant qu’elles soient chrétiennes ou juives qui sont chassées par ces populations musulmanes qui imposent leur nombre et parfois par certaines bandes leur violence. ».

-Fausse accusation : « C’est ça la vie dans les banlieues dans ce que j’appelle les terres islamisées et d’ailleurs c’est pas seulement les juifs, c’est aussi les populations chrétiennes qui ont dû fuir la fameuse France périphérique. ».

-Fausse accusation par sous entendue : « A Trappes il y a un avant et un après la synagogue qui a brûlé. Là aussi on dit c’est un accident mais à Trappes il n’y a plus de juifs. ».

-Il affirme faussement que depuis 45 l’antisémitisme qu’avaient vécu les juifs en Europe était terminé qu’il est devenu résiduel et il accuse sans aucune nuance les musulmans même si ces derniers sont des sémites cousins des juifs et ont un patriarche commun Abraham : « L’incroyable révolution c’est que depuis 30 ans, 40 ans on a laissé venir une émigration musulmane qui revient avec son antisémitisme à elle, son anti judaïsme issu de l’affrontement entre l’islam et le judaïsme depuis l’origine. ».

-Fausse accusation : « On a retrouvé un anti judaïsme islamique qui s’exprime à la fois par l’hostilité, la violence quelques fois et le plus souvent on chasse les juifs mais, je le répète encore, les populations juives et populations chrétiennes car elles sont dans le Coran mises dans le même rebus et la même vindicte. … Il y a aussi des appels à la violence contre les infidèles. ».

Revenant à la justice Zemmour affirme faussement toujours sans preuve : « On a connu dans les pays arabo-musulmans ce genre de crime de gens soi disant pris de folie qui tuent des juifs et des chrétiens et qui après redevenaient normaux. Zemmour poursuit : « C’est très grave ce que fait la justice française parce qu’elle favorise et encourage ce genre de coup de folie soudain qui excuserait tout crime. »

En fin d’émission l’animatrice très discrète et jamais en contradiction avec les affirmations mensongères de son mentor cite tout de même l’avocat de l'accusé qui a précisé : « C’est une décision conforme au droit. La Cour de Cassation a résisté à la démagogie ambiante ». C’est à dire y compris celle de Zemmour mais ce dernier va vite réagir pour retomber sur ses pattes en disant « Il a raison ! » parlant de l’avocat de l’homme qui avait commis son crime sous l‘emprise de bouffées délirantes. Le démagogue après avoir critiqué très sévèrement le jugement et profité pour calomnier l’islam et les musulmans durant près de 10 mn d’un flot ininterrompu d’accusations mensongères finit par reconnaître que : « la Cour de Cassation a dit le droit, elle ne pouvait pas dire autrement. ». Que ne l’a-t-il pas dit dès le début ça lui aurait évité de se perdre dans des élucubrations sur l’islam et les musulmans et aussi de déformer des situations sociales qu’il a présentées à sa façon pour dénigrer les populations habitant les banlieues. 

Voici des exemples de versets coraniques* qui démentent les accusations calomnieuses répétées du procureur de Cnews. Contrairement à ce que dit Zemmour le Coran "n'est pas l'égal" des hadiths qui sont de de second rang. Contrairement au Coran qui est la parole révélée pour les musulmans, les hadiths regroupent les gestes, faits et dires du Prophète en dehors de la révélation.

" Pas de contrainte en matière de religion " (chap. 2 v. 256)

" Ne tuez pas votre semblable que Dieu a déclaré sacré ! " (chap. 6 v. 151).

" Ne discute avec les gens du Livre que de la manière la plus courtoise -Sauf avec ceux d'entre eux qui sont injustes-" (chap. 29 v. 46)

" Ô vous qui croyez ! Tenez vous fermes comme témoins, devant Dieu, en pratiquant la justice. que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices." (cap.5 v.8)

" Vous formez la meilleure Communauté suscitée pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez le blâmable, vous croyez en Dieu." (chap. 3 v. 110)

" Dites : "Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus; à ce qui a été donné aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous n'avons de préférence pour aucun d'entre eux; nous sommes soumis à Dieu." (chap. 2 v. 136)

" Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le Judaïsme, ceux qui sont Chrétiens ou Sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, ceux qui font le bien : voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n'éprouveront plus alors aucune crainte, ils ne seront pas affligés. " (Chap. 2 v. 62)

" Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous. -Dieu est celui qui sait et qui est bien informé- " (chap. 49 v. 13)

" Nous avons fait de vous une Communauté éloignée des extrêmes pour que vous soyez témoins contre les hommes, et que le Prophète soit témoin contre vous." (chap. 2 v. 143)

" Parmi ses Signes : la création des cieux et de la terre; la diversité de vos idiomes et de vos couleurs." (chap. 30 v. 22)

" Ô vous, les croyants ! Que certains d’entre vous ne se moquent pas des autres ; il se pourrait que ceux-ci fussent meilleurs que ceux-là. " (chap. 49 v. 11)

" Pratique le pardon ; ordonne le bien ; écarte-toi des ignorants. " (chap. 7 v. 199)

" Nous t'avons (le Prophète) seulement envoyé comme une miséricorde pour les mondes." (chap.21 v.107)

De très nombreux versets du Coran apportent des contradictions imparables aux calomnies de Zemmour mais on ne peut tous les citer ici. Les seuls versets situés dans le chapitre 9 du Coran qui évoquent avec mesure un combat sont ceux de la légitime défense et ne concernent que les polythéistes de la tribu de Mahomet qui ont déclenché des guerres et des expéditions militaires sur Médine pour assassiner le Prophète. D'ailleurs, selon les récits de l'époque c'est lors d'une de ces batailles face à une armée nombreuse venue de la Mecque que des hommes d'une tribu juive tenteront de prendre à revers l'armée musulmane en violation du pacte signé avec Mahomet. A la fin de cette bataille Mahomet demandera à un dignitaire juif de juger cette trahison et c'est ainsi que les guerriers furent condamnés à la peine de mort et non brûlés comme le dit Zemmour et le reste de cette tribu, hommes âgés, femmes et enfants furent épargnés et laissés libres.

Quant au Prophète lui-même il est souvent attaqué, calomnié par la fachosphère médiatique. On retrouve des insultes le concernant quand des mosquées sont taguées par des identitaires islamophobes notamment ce qui revient toujours dans leurs accusations idiotes celle de "pédophile" pour avoir demandé comme une fille mineur avant de cohabiter par mariage avec elle plus tard comme il était de tradition à l'époque. C'est ainsi par exemple que Joseph marié et père de plusieurs enfants avait comme promise Marie âgée de 11 ans. On peut qualifier de la même manière les prophètes bibliques qui en plus de mariages avec des filles mineurs, selon notre vision moderne, avaient aussi des dizaines voir des centaines d'épouses. Mais seul Mahomet est accablé injustement. C'est ce que dénonceront des philosophes ou des écrivains comme Voltaire, Goethe, Renan, Victor Hugo, Lamartine ou encore Henri Thuile. Ce dernier, écrivain et poète chrétien déjà cité dans un de mes articles, écrira en 1921 au sujet du Prophète Mahomet dans un livre intitulé « Littérature et Orient » : « Ceux qui ont parlé mal de lui ont cette excuse que la passion ou l’ignorance les égarait ». Et encore cette phrase : « Et puis il me semble que l’on profite trop de certains crimes isolés pour en accuser toute une race ».   

Tous ces éléments expliquent l’attachement des musulmans à leur foi et à la spiritualité qui ne sont pas en opposition avec celles du christianisme ou du judaïsme. Bien au contraire, elles se situent dans leur continuité. 

 *Le Coran traduction Denise Masson, Folio classique Gallimard 1967

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.