L’année 2023 marque le 110ème anniversaire de la naissance d'un monument de la chanson française Charles Trenet.
En effet, le « fou chantant », qui possédait une demeure à Aix en Provence, est né en 1913 la même année qu’un autre personnage important pour les aixois le prix Nobel Albert Camus dont le fonds littéraire est déposé à la Cité du Livre de la bibliothèque Méjanne.
En cette période estivale beaucoup de français sur les routes des vacances continuent de fredonner les chansons du célèbre poète notamment « Nationale 7 » qui traverse Aix, « La mer », chanson reprise aux États Unis, « Le jardin extraordinaire », « Y’a d’la joie », …etc.
Trenet, admiré par beaucoup dont Marcel Pagnol, écrivait de la poésie qu’il mettait en chanson et qu’il accompagnait d’une musique au rythme enchanteur.
Aixois de cœur, Trenet venait souvent en Provence qu’il aimait peindre. Il vivait dans sa demeure du Jas de Bouffan jusque vers la fin de sa vie. C’est là aussi où il écrivit certaines de ses chansons. Ses interprétations touchaient un large public dans toute sa diversité. On se souvient de sa célèbre chanson « Douce France », écrite contre l’occupation pendant la résistance en 1943. Elle fut reprise par le groupe « Carte de Séjour » issu des nouvelles générations et dont le chanteur Rachid Taha, décédé en 2018, était un autre aixois de cœur.

Agrandissement : Illustration 1
