Chipeau

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2022

Chipeau

Abonné·e de Mediapart

Vérité... (Interlude : Fabien Roussel, macronisme et vérité)

Ce matin sur France-Inter le candidat « communiste » affirmait que Jadot et Mélenchon voulaient interdire la construction de maisons individuelles d’ici 2050. J’ai cherché…

Chipeau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

N’en ayant pas cru mes oreilles, j’ai réécouté… C’est ici à partir de 46 minutes, un peu avant pour avoir tout le plaidoyer pro-nucléaire. J’ai cherché dans L’avenir en commun, le programme de Jean-Luc Mélenchon, je n’ai rien trouvé de tel. J’ai cherché dans le scénario négawatt (que Roussel trouve amusant d’appeler négawatt-heure ?). Il y est préconisé « une réduction de la part des maisons individuelles dans la construction neuve, au profit du petit collectif » et « Une diminution des surfaces neuves construites annuellement (résidentiel et tertiaire), au profit de la réhabilitation de bâtiments existants. » Nulle part, il n’est question d’interdiction. Je pense qu’une même recherche dans le programme de Jadot ne donnerait pas plus de résultat.

Évidemment, aucun-e journaliste n’a rectifié. Il faut dire que ce n’est pas facile de savoir à l’avance dans quel genre de mensonge un invité va se lancer pour vérifier ses propos avant qu’il les prononce. Il faut dire aussi que Fabien Roussel est allé plus loin en subordonnant à l’avance un soutien au second tour à un candidat de gauche à son acceptation du programme nucléaire macronien !

Le lobby nucléaire plus uni que la gauche !

Mépris pour la vérité, amour du déchet nucléaire

Que Macron veuille développer le nucléaire, je ne m’étonne pas. Il s’agit de laisser aux générations suivantes, cachés dans des caves ou glissés sous le tapis, quelques déchets dont la dangerosité sera encore considérable 100 000 ans après leur enfouissement. Le risque annuel d’accident sera sans doute très faible, mais, avec cette durée-là, avec la multiplication de petits frères du stockage de Bure, c’est la probabilité qu’il ne se passe rien de grave qui devient faible. Macron jouit sans doute d’emmerder ses contemporains, surtout non-vaccinés (mais les autres aussi). Mais quand on pense pouvoir faire des dégâts à une échelle de temps aussi vaste, ça doit être un tel sentiment de puissance ! 10 fois la durée qui s’est écoulée depuis le début du néolithique ! C’est l’assurance de laisser un souvenir non seulement dans l’histoire mais aussi dans la post-histoire (si cela veut dire quelque chose). Bref, c’est énorme de laisser un caca qui pue si longtemps. La psychanalyse expliquerait sans doute cette volonté de saloper et de saloper durablement.

Macron, je comprends, mais Roussel ! J’oserais deux hypothèses :

1) Il est perché, il est durablement perché. Apprendre qu’il pouvait dépasser le score de Robert Hue l’a mis sur orbite… On dirait en effet qu’il a avalé une étoile rouge (une présentation de LSD à l'époque de ma jeunesse... mais pour Roussel l'étoile n'est peut-être même pas rouge) et qu’il n’est jamais redescendu. Oui, mais il n’est pas sur n’importe quelle orbite : une orbite en conjonction avec celle de Macron, ce qui explique qu’il plaise autant à certains journalistes.

2) Il poursuit certaines vieilles traditions de son parti : foi en l’industrie, le développement, la science. Le développement de l’industrie atomique française a été porté par une constellation de savants communistes. Les déchets, quand on voit en quel état l’URSS a laissé la Russie, ce n’est pas un problème. Le mensonge au service du Parti, ça s’appelle loyauté. Enfin éviter que toute autre force de gauche accède au gouvernement, c’est un devoir pour un communiste qui garde un peu de mémoire (un gouvernement appuyé par la chambre des députés élue en 36 a dissout le Parti communiste 3 ans plus tard, 1981 a marqué le déclin du PCF, la gauche plurielle l’a laissé à l’article de la mort).

L'union à tout prix ?

Union de la Gauche, compliqué avec les écologistes, mais possible avec les communistes, qu’il disait Méluche… alors, il va peut-être laisser passer ça – même si apparemment, Roussel préfère Macron avec le nucléaire à la gauche sans nucléaire. Personnellement, je n’aime pas les menteurs. Les vrais communistes rejoindront Mélenchon ou l’ont déjà rejoint. Roussel et ses amis sont trop borderline. Et puis, on m’a appris qu’il fallait laisser les lieux propres en partant, pas qu’il fallait créer des déchets et les mettre sous le tapis. Certains disent que la politique est toujours sale, je ne crois pas, c'est le nucléaire qui l'est toujours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.