Fin de vie : faites vivre le débat sur Mediapart : un appel auquel je ne voulais pas répondre. Désormais, les questions sur la fin de vie vont servir de dérivatif à la lutte pour défendre les retraites ou contre les violences policières. On ne pourra pas choisir une retraite anticipée mais une fin de vie anticipée. Mais quelle sera la réalité du choix ? Voilà 2 « cas » qui interrogent.
Fin novembre, le Bundestag a décrété que la famine de 1932-33 qui a touché l’Ukraine était un génocide. Le sénat irlandais et le parlement roumain (bicaméral) ont fait de même. On est en droit de se demander la part d’histoire et la part de propagande dans cette qualification. Le problème semble être d’abord historique et linguistique.
Maintenant que tout a dû être dit sur la gifle assénée par un député que nous nommerons Qa à sa femme que nous nommerons Qc (ça fait plus abstrait et donne un petit côté Murakami) et que ça n’intéresse plus grand monde, je me sens autorisé à intervenir comme spécialiste de la gifle.
Depuis dimanche soir, j’ai envie de vous dire merci. Parce que je suis en colère, parce que vous méritez bien ce petit mot. Bon à la fin, il fallait que je corrige parce que je versais dans l’hagiographie...