Suite à explication avec son auteur, les éléments de ce message ont d'ailleurs été republiés.
Qu'il y ait des zones d'ombres plus que réelles dans les événements du 11 septembre (et en écrivant le mot événements je ne peux m'empêcher de penser ce qu'il a de détestable si l'on pense au nombre de choses de l'Histoire que l'on a ainsi dénommer, pour n'en citer que deux bien de chez nous : les événements d'Algérie -pour ne pas dire guerre, ou bien les événements de mai 68 - pour ne pas dire émeutes!). Donc ne parlons pas d'événements, parlons de ce que cela est, il y a bien sur des zones d'ombres bien réelles dans les attentats contre les Etats-Unis d'Amérique du 11 septembre 2001.
Quelques fictions ont déjà tourné autour de ceci, je pense entre autre à ce joli film sans prétention de Santiago Amigorena, Quelques jours en septembre, où un des personnages (Nick Nolte) est un espion qui, ayant connaissance des attentats, ne fait rien pour les empêcher et aide certains de ses clients à sauvegarder leurs intérêts financiers. Cette histoire laisse bien entendre que certains "savaient, mais n'ont rien fait pour empêcher la chose de se produire". Une tragi-comédie sur fond d'actualité, donc, mais qui montre bien que beaucoup s'interrogent sur ces zones d'ombre. Ce film semble donc reprendre des détails des plus troublants qui sont soulignés par certains : que dans les jours précédant le 11 septembre, une opération boursière a permis à de mystérieux spéculateurs de gagner beaucoup d’argent en misant peu de temps avant la date fatidique sur un effondrement du cours de bourse d’United Airlines et d’American Airlines, les deux compagnies utilisées par les terroristes.
Bien sur, la lenteur de l'enquête donne lieu à toutes suppositions farfelues, car personne après de longues années d’enquête de la Commission créee à cet effet ne connaît tous les détails des attentats et de comment tout s'est passé. Un magnifique reportage sur Bush (Le monde selon Bush de William Karel) et bien sur le film de Mickaël Moore, (Farhenheit9/11), mettaient bien en évidence les liens des Bush avec la famille Ben Laden, comme le souligne Eric Laurent dans l'article dont je donne référence ci-dessous.
De là à créditer, et prendre pour argent comptant les thèses conspirationnistes sur le complot en question venant de personnes dont on peut, tout de même douter de la qualification (soyons sérieux.... David R. Griffin, Thierry Meyssan, les réalisateurs des films comme Loose change ou 911 Mysteries se sont plutôt autodésignés comme experts sur ces questions quand leurs qualifications réciproques pour le faire restent bien minces!). Qui sont-ils?
R. Griffin est professeur de théologie à la retraite, Dylan Avery a littéralement, du haut de ses 22 ans, réalisé Loose change sur son ordinateur personnel, quant aux experts du film qui a tant fait débat sur Mediapart, parmi eux figure Eric Hufschmid, qui anime sur Internet un site destiné à "éviter les entourloupes sionistes" (http://www.erichufschmid.net/)
Je me sens même idiote de mettre la référence de ce site dans ce billet, tellement il est innommable ! Mais puisqu'il faut démontrer de quel "acabit" sont ces fameux experts, allons-y gaiement plutôt qu'en pleurant !
Personnellement, je crois que ceci interroge beaucoup plus cela : depuis la fameuse cassette de l'assassinat de Kennedy (rappelez vous les tirs venants de deux endroits accréditant l'idée d'une seconde équipe de tueurs), beaucoup d'américains (à tort ou à raison) pensent qu'en décortiquant les images, on va trouver les mensonges d'Etat. Et c'est sur cela que se sont basés nos inventeurs de complots. Avec succès d'ailleurs. C'est aussi, et souvent, ce qui me dérange dans les films de Mickaël Moore qui a une fâcheuse tendance, tout en dénonçant des travers à dénoncer de la société américaine, à exploiter les mêmes ressorts : faire parler les images et leur donner à lire des thèses qu'elles ne portent pas forcément en elles.
C'est drôle d'ailleurs, car ce sont ces réflexions que m'ont inspiré le visionnage de ces fameux films dans le billet de Jamesinparis, et je viens de lire des propos similaires dans un article publié cette semaine dans Marianne ! Je donne les réferences plus bas, (c'est la que j'ai découvert le personnage Hufschmid) ! Délirant total.
Y-a-t-il mensonge d'Etat sur le 11 septembre 2001? Qu'il y eut mensonge d'Etat sur d'autres sujets, je pense que oui. En référence, je mets ici un bon article d'Ignacio Ramonet de 2003 paru dans le Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/10193
Mais avant de courir vers la thèse d'un complot aussi délirant, il nous faut tout de même bien raison garder. Pensez vous vraiment que l'Etat (qui? Les services secrets, le Président lui-même, des complotistes internes auraient condamnés leurs concitoyens en planifiant les explosions de tours du Wall Trade Center, en plus des avions bien sur, pour faire des Etats-Unis des victimes devenant vengeresses et attaquant les pseudos agresseurs?
Car c'est ce que véhiculent ces thèses absurdes. Ne soyons pas naïfs, mais pas non plus gobetout !
Quelques liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_du_complot_à_propos_des_attentats_du_11_septembre_2001#cite_note-2
Article du journaliste Eric Laurent sur http://www.bakchich.info/
http://www.bakchich.info/article4987.html
A lire aussi dans Marianne du 13 au 19 septembre l'article sur Bigard par Bénédicte Charles