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Billet de blog 1 septembre 2023

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Sauver sa peau = additionner : le cas des dys, autistiques, surdoués etc.

Qu'est-ce qui est important ? La complexité du patient ou la simplification du discours dans le poste ? Qu'est-ce qui aidera le patient : opposer les approches thérapeutiques où les additionner ? La recherche scientifique est formelle : pour sauver sa peau il faut additionner ! Les chapelles n'aiment pas du tout cette idée ! Toutes les chapelles !!!

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Le déclencheur du présent texte a été le billet de Jimmy Behague.
Cependant, mon propos est en réaction à une confusion des genres plus large.
"les psychiatres et pédopsychiatres d’obédience psychanalytique."
La formule me laisse pantois ...
Une obédience c'est une obéissance
La psychanalyse est une manière de voir le monde, pas une secte !!!
Bien sûr, personne n'empêche de créer une secte psychanalytique ...
Il faut juste préciser de quoi l'on parle, de qui l'on parle ...
***
"Des pseudo-diagnostics dont la génération des personnes autistes nées dans les années 1980 et 1990 a profondément souffert ..."
Là, j'aimerais une petite idée de chiffres.
Quand je vois la profonde aversion des Français pour les psy en général, je ne vois pas comment les autistes ont pu tellement souffrir des psy qu'ils n'ont pas vu !!!
Cela n'exclu pas quelques cas d'espèce ...
Témoignage
En 1980, je flirte avec un camion de 30 tonnes et l'orthopédiste me dit :
"Lèves toi et marche !" donc ça existe - j'ai témoigné de cette violence et du long processus de guérison.
Quand on a un accident de la route, on est transporté "automatiquement" vers l'orthopédiste du service des urgences.
Quand on a un trouble psy "constant", on peut choisir un praticien psy plutôt qu'un autre. 
***
"Aucun membre de notre association ne souhaiterait revenir au temps des diagnostics CFTM."
Ça c'est un témoignage : respect !!!
Mais ... delà à généraliser ...
***
"Combien d’entre nous ont été accusés de « faire exprès » de mal écrire (dysgraphie), d’être volontairement « nuls en maths » (dyscalculie »), ou encore de « ne pas vouloir faire l’effort de manger seuls / d’attacher leurs lacets seuls » (dyspraxie), par des pédopsychiatres formés uniquement à la psychanalyse ?"
Je réponds par un témoignage.
J'ai une cyphose de naissance - je suis bossu penché vers l'avant.
À l'école, assis normalement sur une chaise normale j'ai le nez plongé vers mon nombril, pas en direction du tableau.
"Élève Bois, redressez-vous !!!" méchamment !!!
Si je veux regarder le tableau, je dois m'avachir sur le siège = mettre mes fesses sur le devant de l'assise.
Ou bien je bascule le siège en arrière, sur ses deux pieds arrière.
Dans les deux cas, je me fais agresser gravement par l'enseignant.
Refuser la réalité d'un handicap :
- n'est pas propre aux dys. etc.
- est le fait de gens qui, justement, n'ont rien lu / rien compris de la psychanalyse !!!
C'est un fait de VIOLENCE ORDINAIRE, de refus ordinaire de la différence de l'autre.
Qu'est-ce que vient faire "formés uniquement à la psychanalyse" comme définition de cette violence ???
***
"L’une des membres de notre association, dyspraxique, n’arrivait pas à mettre son manteau seule et s’est exposée à des températures glaciales en plein hiver ainsi qu’à une dizaine de bronchites, la psychiatre-psychanalyste qui la suivait ayant reproché à sa mère de ne pas l’autonomiser !"
Témoignage ! Respect !
Mais l'utiliser comme argument d'une pratique généralisée de maltraitance ???
***
"Le Haut Potentiel Intellectuel HOi n’est pas par nature un handicap."
C'est sûr, sur une île déserte, ce n'est pas un handicap ... par nature.
Mais, dans la société française - de 1953 à 2023 - en ce qui me concerne, le HPi est un handicap gravissime :
- maltraitance à l'école
- maltraitance dans l'entreprise
- maltraitance dans l'univers de la recherche
- maltraitance quand on se trouve en situation de patient suite à un accident ou une maladie somatique
J'ai été violemment attaqué en tant que patient qui a l'outrecuidance de se soigner 1. En étant le pilote 2. Avec la Seconde médecine 
***
"Caroline Goldman insiste sur les compétences dites de « savoir-être »"
Je ne connais pas Caroline Goldman !
Je connais un peu Christian Bois.
Christian Bois insiste sur les compétences dites de « savoir-être »
Parce que "ras le bol" d'entendre le dys décrit comme un robot qui n'a pas d'être, l'autiste comme un robot qui n'a pas d'être, etc.
***
"Déni de la validité des diagnostics de troubles du neuro-développement."
J'ai été formateur dans les hôpitaux psychiatriques, etc. pendant les années 90.
LE DIAGNOSTIC EST TOUJOURS UN PROBLÈME !
En amont, il est un problème parce que mettre une étiquette réductrice sur un être vivant, mouvant, changeant est un acte nécessairement FAUX.
Dans la relation, dans le face à face, le diagnostic perturbe toujours la qualité de relation avec le patient !
Une relation thérapeutique efficace se fait dans l'ici et maintenant ... mouvant.  
Tout diagnostic a un pouvoir toxique - troubles du neuro-développement ou pas.
Témoignage
Quand l'ophtalmo me dit "vous avez un glaucome" il dit beaucoup plus que ça !!!
Il dit aussi beaucoup moins que MA réalité : je vais guérir mon glaucome par la Seconde médecine, sans molécule chimique, sans laser. 
***
"Caroline Goldman déclare que les enfants doivent être éduqués à devenir « sympas », en vue de grandir, selon elle, comme « des êtres socio-relationnels capables d’être attentifs aux autres et généreux »."
C'est sûr que dire ça à un parent d'enfant autiste, ça craint un peu.
Toute phrase générale a vocation à être totalement inadaptée à une situation particulière.
Il y a une variété d'exercices de style :
- être parent d'enfant autiste
- être thérapeute d'enfant autiste
- causer dans le poste
- écrire un billet sur le Club médiapart
- écrire une thèse
- etc.
Transporter une phrase depuis un contexte vers un autre est toujours périlleux !!! 
Un exemple
Être participant à un groupe de thérapie émotionnelle - Cri primal, etc. - est une expérience extraordinaire. 
Dans les années 80, quand un tel groupe a été filmé et montré à la télé, ça a été l'horreur !
Transporter une phrase depuis un contexte vers un autre est toujours périlleux !!! 
***
Joël Swendsen et Dorothy Bishop écrivent :
« Dans la plupart des pays, les interventions sociales ou comportementales sont recommandées pour l’autisme. ..."
Bien évidemment !!!
En médecine chinoise, on préconise le comportementalisme !
En médecine ayurvédique, on préconise le comportementalisme !
Dans un village bamiléké - Cameroun, on préconise le comportementalisme !
Chez les amérindiens des Andes, on préconise le comportementalisme !
Chez les Inuits, on préconise le comportementalisme !
etc.
***
On n'aidera pas un enfant dys, un enfant autiste, un enfant surdoué avec de telles énormités !!!
***
Lorsque Kelly Turner - Université de Berkeley - étudie les survivants antérieurement déclarés incurables de maladies physiques - tumeurs, etc. 100 % de ces survivants font A LA FOIS un travail sur leurs émotions négatives - ce peut être avec psychanalyste ou autre "accompagnateur du malaxage des émotions" ET un travail sur les émotions positives - en lisant des bouquins dits de développement personnel, etc.
Pour survivre, il faut ADDITIONNER les pratiques.
Tous ceux-celles qui n'ont pas additionné sont MORTS !!!

Je sais ! Cette phrase est parfaitement inaudible !!!
Inaudible par tout le monde :
- les aficionados de la psychanalyse
- les aficionados du comportementalisme
- les autres 
Pourtant, cette phrase c'est juste du savoir scientifique !!!
Tous ceux-celles qui n'ont pas additionné sont MORTS !!!
100 % des survivants préalablement déclarés incurables ont additionné :
- un travail de dénouage des émotions négatives - avec la psychanalyse, la thérapie émotionnelle, etc.
- un travail de fabrique de soi par des anthropotechniques - c.f. Peter Sloterdijk Tu dois changer ta vie !

Un parent d'enfant autiste doit rester ouvert aux deux dynamiques : dénouer et construire.
Un parent d'enfant dys doit rester ouvert aux deux dynamiques : dénouer et construire.
Un parent d'enfant surdoué doit rester ouvert aux deux dynamiques : dénouer et construire.

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