J'invite mon lecteur à ... lire l'émouvant article que Stephen Kessler écrit à l'heure de la disparition de Robert Bly en 2021.
Bly est né en 1926, il était le Papa de 4 boomers.
Cela commence bien avec un titre intraduisible : Another Lousy Father: What I Learned from Robert Bly
Mais, lecteur, ton ChatGPT préféré va te proposer plusieurs traductions qui vont faire ton bonheur ! Je ne plaisante pas !
En 1990, je prends un coup de pied au cul - bienvenu - en lisant L'homme sauvage et l'enfant, traduction du livre Iron John de Bly.
Stephen en parle bien mieux que je ne l'aurais fait, lisons le :
"En dépit de sa popularité ... Iron John est un très bon livre, un travail profondément subjectif d’anthropologie culturelle par le biais de la psychologie sociale imprégnée de mythologie, explorant le passage à l’âge adulte des garçons à une époque où de nombreux pères avaient échoué en tant que modèles et où les femmes s’élevaient vers leur propre libération sexuelle et sociale.
Les idées de Bly offraient aux hommes un chemin vers une virilité sensible mais masculine qui ne s’excusait pas de la masculinité et reconnaissait une dimension nécessairement « sauvage » à une maturité pleinement accomplie.
Le fait qu’il soit devenu un gourou pour des milliers d’hommes aspirant à libérer leurs sentiments les plus profondément refoulés était autant une mesure de l’échec de la culture à nourrir cet aspect de la croissance masculine que du besoin de Bly lui-même de cultiver ce qui est devenu un culte. Fin de citation."
Ce résumé fait tout à fait écho à ce que j'ai vécu lors de la lecture de l'ouvrage.
J'ai découvert dans l'ouvrage de Bly des trucs extraordinairement puissants pour l'introspection et le développement de soi.
Par exemple l'idée de faire une liste des personnes que l'on a perdu : famille, proches, enseignants, inspirateurs, etc.
Lorsque je lis Bly, j'ai 42 ans et la liste n'est pas trop longue.
Mais suffisante pour alimenter quelques séances avec psychanalyste !!!
Aujourd'hui, ça se complique.
***
J'ai fait une seconde liste - si ma mémoire est bonne, l'idée n'est pas de Bly - liste des femmes qui ont compté dans ma vie.
C'est comme une sorte de bibliographie puisque ces femmes m'ont toutes enseigné quelque chose.
Je me souviens de C. qui - quelques années avant l'ouvrage de Bly - me dit très sérieusement :
"C'est unique avec toi, je viens d'arriver dans cette ville et tu y es à la fois mon amant, mon meilleur ami et ma meilleure amie !"
Cette phrase pourrait presque résumer l'ouvrage de Bly.
Le geste d'une génération - des boomers et des plus jeunes - qui ont inventé une nouvelle manière d'être masculins.
Pourquoi pas l'appeler "masculinisme mythopoétique".
Tandis que nos camarades d'autres masculinismes avaient Arnold Schwarzenegger - le Républicain culturiste - comme modèle, nos inspirateurs étaient tout autres.
Je ne donne pas de nom car un de nos inspirateurs était Michel Foucault qui souligne qu'à chaque époque de sa pensée, il faudrait changer de nom.
Ou encore Alfred Korzybski qui affirme - très sérieusement - que l'on devrait dire :
Christian Bois 2018 pour le lanceur d'alerte, Christian Bois 2011 pour le cinéaste, Christian Bois 1987 pour l'expert en ... systèmes experts et iA.
Ce petit inventaire à la Prévert pour dire que l'identification à un modèle stable de masculinité est totalement absente de notre masculinisme mythopoétique.
D'ailleurs y-a-t-il un modèle antérieur ou bien le modèle est-il construit au fur et à mesure des besoins du moment ?
Quand je travaille Place des pendus à Baghdad, est-ce bien raisonnable que j'aie le même modèle que lorsque je joue de la flute dans le quartier du Marais à Paris ???
Il y a donc des "masculins" mobiles, qui s'adaptent aux situations existentielles, qui peuvent être "meilleur ami" pour jouer au tennis et "meilleure amie" pour le shopping et le choix d'un soutien-gorge.
Il y a des "masculins" figés dans des postures rendues nécessaires par la peur.
Mon précédent billet parlait du thème : Voter à l'Extrême droite parce qu'on n'a pas le bac.
Je pourrais parler de : Être masculiniste d'Extrême droite parce qu'on a peur.
Parler de : De quoi et pourquoi les hommes ont-ils peur ?
Je pourrais.