On va faire comme si la Cour de Comptes avait fait appel à un expert.
Cet expert écrit de telles Énormités, que je suis obligé de créer un nouveau terme ExperTrash = un rebut de l'esprit cartésien.
ExperTrash n° 1 : Rapporter des ragots plutôt que de se documenter !!!
Chris : en quelques minutes, il trouve et traduit une douzaine de publications positives sur les cures thermales - voir plus bas.
ExperTrash : pas une seule référence à des travaux académiques !!!
Cet oubli est indispensable, parce que sinon, on pourrait montrer que ces publications anti-cure ne valent pas un rond !
Le projet est de POURIR la VIE à des MILLIERS de handicapés et de malades divers.
Sans AUCUN ARGUMENT académique !!!
ExperTrash n° 2 : Tout le monde sait que les cures thermales sont inefficaces !!!
Si l'ExperTrasheur a dit à la Cour des Comptes "Ça marche pas !" c'est qu'il l'a bien trouvé quelque part !!!
Je ne prendrai pas le risque de faire dans la diffamation.
Mon lecteur peut très bien trouver ces évaluations bidon et négatives des cures thermales : une spécificité française !!!
Pour faire simple, le TRUC-TRASH consiste à dire qu'il faut évaluer l'EAU THERMALE comme un MÉDOC - double aveugle, etc...
Ce qui est juste TOTALEMENT impossible !!! Donc délirant !!!
Voir propos de l'Association Française pour la Recherche Thermale plus bas.
ExperTrash n°3 Une cure thermale, ce n'est que de l'eau !!!
Du coup, on n'évalue que l'eau !!! Pourtant ...
Une cure thermale est un COMPLEXE THERAPEUTIQUE MULTI-AXIAL.
1. L'eau thermale - on a vu qu'elle est efficace
2. L'eau tout court en piscine permet de faire des exercices en apesanteur ce qui est très important en cas de pathologie conséquente
3. Le travail en groupe permet une ÉMULATION entre curistes
4. L'utilisation de l'eau est diverse : piscine, vapeur, jets, avec argile, etc.
5. Il y a une dimension informative et éducative
Ce COMPLEXE n'a rien à voir avec un médoc et doit être étudié avec les méthodes de recherche idoines.
ExperTrash n°4 Une cure thermale, c'est des vacances !!!
PAS DU TOUT !
Une cure thermale c'est un CONTRAT, un ENGAGEMENT.
Il y a des contraintes de LIEU et de TEMPS.
Si un médecin prescrit une cure, c'est qu'il y a une PATHOLOGIE.
S'attaquer à une pathologie c'est un TRAVAIL !!!
ExperTrash n°5 Oublier que ... La cure thermale est SITUÉE dans le parcours du patient
Quand un camion de 30 tonnes m'explose la gueule - 1980 - je ne vais pas en cure thermale immédiatement.
Il y a d'abord un travail de rééducation pendant lequel ça FAIT MAL.
La cure thermale, c'est le second temps où ça fait un peu moins mal tout en CONTINUANT À RÉPARER le bonhomme.
ExperTrash n°6 Oublier ... Le rôle social de la cure thermale
Le couple de retraités qui fait une cure thermale a besoin de ce temps pour s'occuper de ses MAUX ce qui est difficile le reste de l'année où il y a les petits-enfants, le voisin handicapé, etc.
L'actif a besoin de décrocher pour s'occuper de ses MAUX.
Etc.
Globalement, une économie colossale !
La Cour des Comptes devrait savoir COMPTER !
Compter les économies en médicaments, etc. !!!
Compter les années gagnées avant que le handicap du curiste ne s'aggrave !!!
Compter les arrêts de travail des actifs.
Compter les arrêts de travail des parents quand les grands-parents ne peuvent pas garder les petits.
Compter le travail que font les retraités pour leur entourage handicapé, etc.
CdC, viens donc chez moi !
Il est clair que la Cour des Comptes n'a PAS DU TOUT LE BON EXPERT !!!
Qui, mieux qu'un multi-accidenté comme moi, peut le mieux expliquer :
- l'efficacité de la cure thermale
- qu'il n'y a pas d'alternative en ville
Expliquer que, grâce aux cures thermales - pas seulement - j'ai pu RETOURNER AU TRAVAIL et PAYER DES COTISATIONS à l'Assurance maladie.
Ensuite, que j'ai pu faire DES ANNÉES DE TRAVAIL BÉNÉVOLE comme chercheur !!!
Les extraits des publications académiques
Je traduis.
Le traitement par bain de boue peut soulager la douleur, la raideur et améliorer l’état fonctionnel des patients atteints d’arthrose du genou. (Mennuni et al. 2021)
Cette méta-analyse actualisée a confirmé que la cure thermale peut soulager la douleur et améliorer la fonction lombaire chez les patients souffrant de lombalgie chronique. L'analyse de sous-groupes de physiothérapie a montré qu'elle pouvait améliorer la fonction lombaire. (Bai et al. 2019)
Les données des Essais randomisés contrôlés indiquent que les preuves globales sur l’efficacité de la balnéothérapie et de la thérapie thermale dans la lombalgie sont encourageantes et reflètent la cohérence des preuves antérieures. (Karagülle and Karagülle 2015)
Les données montrent que la thérapie thermique et les cures thermales peuvent améliorer significativement la qualité de vie des patients atteints d'arthrose du genou. De plus, la réduction de la consommation de médicaments et l'amélioration des indices algofonctionnels pourraient constituer d'autres effets bénéfiques. (Antonelli et al. 2018)
Most studies have shown that balneotherapy, spa therapy, and hydrotherapy may reduce the effects of the disease by reducing inflammation and improving living conditions. (Moini Jazani et al. 2023)
La plupart des études ont montré que la balnéothérapie, la thérapie thermale et l’hydrothérapie peuvent, en affectant certaines hormones telles que l’histamine, la sérotonine, les nerfs sympathiques et en régulant la température corporelle, conduire à une augmentation de la qualité et de la quantité du sommeil. (Moini Jazani et al. 2023)
Il existe des preuves solides en faveur de l’utilisation de l’hydrothérapie dans la prise en charge du syndrome de la fibromyalgie. (McVeigh et al. 2008)
Les résultats de l’étude suggèrent que la thérapie thermale en situation réelle peut être efficace dans diverses maladies rhumatismales et musculo-squelettiques en améliorant la douleur et la fonction. (Karagülle et al. 2017)
La thérapie par enveloppement de boue, la thérapie par bain, la thérapie par bain de boue et la thérapie SPA se sont avérées efficaces dans le traitement et la prévention de la progression de la maladie et de l'apparition d'invalidité (prévention secondaire) de l'arthrose du genou, en réduisant la douleur et la limitation fonctionnelle et en améliorant la qualité de vie des patients atteints. (Fraioli et al. 2018)
La thérapie par bains de boue augmente les taux plasmatiques de β-endorphines et la sécrétion de corticotrophine, de cortisol, d'hormone de croissance et de prolactine. Il a été récemment démontré que la thérapie par enveloppements de boue thermale induit une réduction des taux circulants de prostaglandine E2 (PGE2), de leucotriène B4 (LTB4), d'interleukine-1β (IL-1β) et de facteur de nécrose tumorale α (TNF-α), d'importants médiateurs de l'inflammation et de la douleur. Il a été démontré que la cure thermale entraîne une augmentation du facteur de croissance analogue à l'insuline 1 (IGF-1), qui stimule le métabolisme du cartilage, et du facteur de croissance transformant β (TGF-β). L'action positive des enveloppements de boue et des bains thermaux sur le système oxydant/antioxydant est également démontrée, avec une réduction de la libération d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) et de l'azote (ARN). (Fioravanti et al. 2011)
Les principales maladies dermatologiques fréquemment traitées par balnéothérapie avec un taux de succès élevé sont le psoriasis et la dermatite atopique. Les mécanismes par lesquels la cure thermale soulage un large spectre de maladies ne sont pas entièrement élucidés. Ils intègrent probablement des effets chimiques, thermiques, mécaniques et immunomodulateurs. L'importance majeure de la balnéothérapie et de la cure thermale, prises individuellement ou en complément d'autres thérapies, réside dans leur efficacité potentielle lorsque les traitements médicaux classiques n'ont pas réussi à soulager ces patients. (Matz et al. 2003)
Je pourrais trouver des centaines de publications académiques qui montrent l'efficacité des cures thermales de différents types sur quantité de maladies.
D'une part, la cure thermale joue sur le MÉTABOLISME donc sur le terrain, le soubassement de TOUTES les maladies.
D'autre part, les différents soins vont viser des maladies particulières.
Le rapport scandaleux qui est à l'origine du présent article cite une autre étude de la Cour des comptes.
On y trouve l'exposé du travail de recherche académique français sur l'efficacité des cures thermales.
Là encore, pas de bibliographie, alors que la Présidente de l'AFRETH donne les pistes !!!
Un rapport de la Cours des comptes est censé ÉCLAIRER LA DÉCISION SOCIO-ÉCONOMIQUE.
J'ai du mal à trouver les études des chercheurs français.
(Françon and Forestier 2009) (Maindet et al. 2021) (Beylot-Barry et al. 2022) (Goldstein et al. 2023)
Extrait d'un rapport auprès de la Cour des Comptes
RÉPONSE DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA RECHERCHE THERMALE (AFRETH)
L’AFRETh a été créée en novembre 2004 pour contribuer à la production d’études cliniques apportant des éléments destinés à l’établissement du service médical rendu (SMR) par les cures thermales.
...
Il y a un consensus raisonné au niveau international sur l’utilisation du soin courant comme comparateur ; c’est le cas pour 17 des 33 études contrôlées randomisées étudiées dans le cadre d’un travail sur le soulagement des douleurs rhumatismales par la cure thermale. L’eau thermale est utilisée par la cure thermale mais ne saurait la résumer. Il faut tenir compte, outre du fait que les soins hydro-thermaux sont multiples, des autres éléments qui interviennent dans la cure proprement dite : rééducation, éducation en particulier. Le séjour thermal apporte également les dimensions du changement de climat et des modifications de style de vie.
Il existe dans la littérature internationale une vingtaine d’études contrôlées avec tirage au sort qui ont examiné la comparaison de l’eau thermale à l’eau de réseau ou des boues thermales à des boues neutres ; globalement ces études, réalisées avec un double-aveugle de type pharmacologique, montrent une supériorité des produits thermo-minéraux sur les produits équivalents non-thermo-minéraux.
EMN = Eau Minérale Naturelle ; ER = Eau du Robinet
Mais il faut avoir conscience du fait que ces études ne peuvent évaluer la cure thermale que de manière fragmentaire. Si ces recherches sur l’élément minéral ont peu d’intérêt dans l’approche pragmatique de l’évaluation du SMR d’une intervention complexe, elles ont, par contre, une grande importance dans l’approche explicative des mécanismes d’action de la cure thermale ; elles doivent donc être poursuivies et amplifiées. Au demeurant, elles figurent au programme de l’AFRETh depuis plusieurs années. Une étude actuellement en cours étudie l’effet de certains minéraux particuliers sur des modèles de laboratoire de maladies cutanées pouvant relever d’une prise en charge thermale ; les premiers résultats sont en faveur d’une action favorable sur les mécanismes de la cicatrisation cutanée. Le financement des études cliniques thermales Il s’est heurté à l’absence d’intérêt des structures publiques de recherche et d’investissement financier des organismes de l’assurance maladie. L’absence de structure hospitalière significative n’augurait pas d’un accès effectif au Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) ; dans les rares cas où il fut sollicité, aucune suite ne fut donnée. Se posait alors l’opportunité de recourir aux entrepreneurs thermaux et aux collectivités territoriales. C’est le cas des entrepreneurs pharmaceutiques qui financent la recherche sur le médicament, avec en plus la possibilité de répercuter le coût de la recherche sur le prix du médicament, ce qui n’est pas possible dans le cas de la cure dont les tarifs thermaux sont administrés et non négociés.
Le conseil scientifique Le Conseil scientifique de l’AFRETh s’est constitué sur la base d’une liste d’experts élaborée au ministère de la Santé en 2002-2003. Les membres du Conseil sont des personnalités indépendantes :
- reconnues sur le plan scientifique (Académie de Médecine : 3 ; Académie des Sciences : 1 ; directions de structures publiques de recherche : 5 ; présidence de structure consultative de santé publique : 1) ;
- ne présentant pas de liens d’intérêt avec les établissements thermaux (pas de salariés, pas d’actionnaires d’entreprises thermales) ;
- ne présentant pas de lien de subordination avec les structures professionnelles représentatives du thermalisme ;
- n’appartenant pas à des assemblées délibérantes politiques élues des collectivités territoriales thermales.
Notes
Lien vers le rapport de la Cour des comptes ONDAM :
La CdC écrit :
Par exemple, la France est l’un des derniers pays de l’OCDE à prendre en charge des soins de cure thermale (250 M€ en 2023) sans que leur service médical n’ait été démontré.
ExperTrash : Si !!! Le Service Médical est DÉMONTRÉ !!! Voir plus haut.
Les taux de remboursement par l’assurance maladie des frais médicaux d’une cure thermale, compris entre 65 % et 70 %, sont identiques ou supérieurs à ceux des médicaments à service médical rendu majeur ou important.
ExperTrash : Si le médecin envoie le patient en cure thermale c'est qu'il N'Y A PAS DE SERVICE MÉDICAL ÉQUIVALENT en ville !!!
Dans le contexte actuel des finances sociales, il serait nécessaire de remettre en cause cette prise en charge.
ExperTrash : Si c'est "social" il faut additionner TOUS les bénéfices de la cure thermale - voir plus haut.
À défaut, le cadre de prise en charge des cures thermales pourrait être revu en permettant à la Haute Autorité de santé (HAS) de rendre un avis sur l’inscription ou la radiation des soins et prestations thermaux sur la liste des actes et prestations ouvrant droit à remboursement.
ExperTrash : Si la HAS a le BON EXPERT elle ne changera RIEN au taux de remboursement actuel !!!
On peut espérer que la HAS ne DÉTESTE PAS LES HANDICAPÉS !!!
Les prises en charge devraient pouvoir être modulées en différenciant les durées des cures selon les indications médicales.
ExperTrash : Mais c'est bien sûr ! Tous les acteurs du thermalisme sont complètement CONS de faire des cures de trois semaines !!!
Heureusement que la Cour des comptes est là pour leur apporter la LUMIÈRE !
Illustration
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fumigatory_box.jpg
Agrandissement : Illustration 2