christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1960 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 août 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Réciprocité des positions et du clivage interne entre juifs et musulmans

Acception et refus de la barbarie contre Gaza: Réciprocité des positions et du clivage interne entre juifs et musulmans

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Acception et refus de la barbarie contre Gaza

Réciprocité des positions et du clivage interne entre juifs et musulmans

Chez les juifs comme chez les musulmans il y a, par delà les frontières, du fait du génocide suite de la Nakba, non seulement "diversité de positions" mais contradiction forte. Clivage qui casse les identités !

Dans l'exercice qui suit , après une introduction sur le "colonialisme Nakba", il va s'agir de remplacer dans le texte d'un contradicteur le mot juif par celui de musulman. Le commentaire se veut une critique du texte : Juifs et Israel, des ultra-réactionnaires aux progressistes anti-fascistes

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/290724/juifs-et-israel-des-ultra-reactionnaires-aux-progressistes-anti-fascistes

Introduction : synthèse historique

Peut-on parler d'un "colonialisme Nakba" : quelle signification ?

Illustration 1
MRAP Bret- Palestine © Ch DLR mrap

Le terme NAKBA porte un enjeu : il renvoi souvent au drame de l’exode des palestiniens chassés de Palestine en 1948 . Ce qui est une façon de dire tout à la fois un drame mais aussi un silence car la Nakba est plus qu' un évènement traumatique ancien, daté, dans le monde arabe et musulman. Évènement qui aurait pu être oublié des jeunes générations . Il importe de savoir, que l'on soit loin ou près de cette histoire, que ce terme Nakba a un autre sens, peut-être moins connu , celui de "Nakba continue" ou "Nakba continuelle" dans la mesure ou la confiscation des terres et l’expulsion de maisons palestiniennes par les colons israéliens s’est poursuivie durablement. La Nakba n'est donc plus (seulement) qu’un premier évènement elle est aussi et surtout un processus, une dynamique historique de chasse et expulsion des palestiniens . Et de façon encore plus dramatique, le génocide des gazaouis (en 2023-24) par les israéliens marque un nouveau moment fort dans une longue guerre civile contre les palestiniens.

Les palestiniens ne sont pas restés sans colères ni ripostes mais de façon générale ils ont du se soumettre ou reculer : on a là une des plus grandes injustices de l'humanité !

Lire aussi :

https://blogs.mediapart.fr/faris-lounis/blog/040824/la-nakba-n-jamais-pris-fin

I

Exercice de remplacement des mots juif par musulman ou la réciprocité sur les clivages intra-communautaires:

A) - Le commentaire critique de Laverité99 (un pseudonyme) est ici rapporté :

On trouve de tout dans la communauté juive, tant en Israel qu'en France : on trouve des juifs racistes et fascistes pro-Ben Netanyahou ou pro-RN et des juifs progressistes opposés au premiers et à tous les fascistes en général."

Je vais m'en tenir à la situation Française, pour vous dire que votre intro est d'une gravité extrême avec un catalogage des juifs selon qu'il soit en faveur de tel ou tel mouvement politique : vous faites comment pour les distinguer, vous leur mettez des croix ?

Quand on sait qu'une majorité de la communauté juive de France est plus inquiète par LFI que par le RN, vous faites parti de ceux qui jettent l'opprobre sur toute une communauté, en lui assignant l'obligation de se déterminer en fonction d'un camp du bien ou d'un camp du mal : la réalité est beaucoup plus complexe que cela, car il faut aussi comprendre les peurs légitimes de cette communauté sur notre sol Français, qui, parce que "juive" est donc réduite à "pro Israélienne" et "pro génocide" et en devient la cible de violence.

Vous faîtes partie des incendiaires responsables de cette situation, en pointant tel ou tel catégorie de juifs sur notre sol. 

B) - Remplacement du mot juif par musulman dans votre propos critique de mon texte

On trouve de tout dans la communauté musulmane tant en Palestine qu'en France : on trouve des musulmans racistes et fascistes pro-Hamas et islamistes et des musulmans progressistes opposés au premiers et à tous les fascistes en général."

Je vais m'en tenir à la situation Française, pour vous dire que votre intro est d'une gravité extrême avec un catalogage des musulmans selon qu'il soit en faveur de tel ou tel mouvement politique : vous faites comment pour les distinguer, vous leur mettez des croix ? (non - et vous ?)

Quand on sait qu'une majorité de la communauté musulmane de France est plus inquiète par le RN que par LFI (c'était l'inverse pour mon contradicteur), vous faites parti de ceux qui jettent l'opprobre sur toute une communauté (non et vous ?), en lui assignant l'obligation de se déterminer en fonction d'un camp du bien ou d'un camp du mal : la réalité est beaucoup plus complexe que cela, car il faut aussi comprendre les peurs légitimes de cette communauté sur notre sol Français, qui, parce que  musulmane est donc réduite à "pro-islamiste" et "pro terroriste" et en devient la cible de violence.

Vous faîtes partie des incendiaires responsables de cette situation, en pointant tel ou tel catégorie de musulman sur notre sol. 

C) Entre les "neutres silencieux" on a les deux extrêmes de chaque monde :

Hors de question de procéder à des amalgames ou des généralisations au sein des deux mondes le juif ou le musulman (et arabe) : il y a incontestablement des juifs réactionnaires et des musulmans réactionnaires et ces extrémistes poussent vers toujours plus de violence et de racisme . Renvoi ici à Deux barbaries, une ultra-puissante , l'autre épisodique et invoquée

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/010824/deux-barbaries-une-ultra-puissante-lautre-episodique-et-invoquee

Il y a aussi ce texte

https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/030824/crimes-contre-l-humanite-commis-reciproquement-en-israel-et-en-palestine

Pour sortir de la sous-humanité et barbarie dans laquelle ils nous plongent il nous faut une alliance des juifs d'émancipation et des musulmans d'émancipation à partir d'une position de dignité et égalité

Le-la militant-e antiraciste, anticolonialiste et antifasciste n'est pas neutre ici, il-elle sait ou est son camp - qui n'est pas foncièrement identitaire ou communautaire - : avec ces derniers contre les premiers !

II

Répétition et leçon

A) Un rappel est nécessaire  (car on entend à nouveau la même chanson) : Un livre de 2003.

Antisémitisme, l'intolérable chantage : un livre à 9 mains dument instruites et publié en 2003 aux éditions La Découverte.

Les 9 sont  le philosophe Étienne Balibar, de l’ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman, de la philosophe Judith Butler de l’Université de la Californie à Berkeley, du journaliste Sylvain Cypel du journal Le Monde, de l’éditeur Éric Hazan, du politologue Daniel Lindenberg de l’Université de Paris VIII, du journaliste et éditeur Marc Saint-Upéry, du directeur de la rédaction de la revue Politis, Denis Sieffert, et du fondateur du Centre d’information alternative de Jérusalem, Michel Warscharwski.) - Ceux-là et d'autres refusent d'être complices des crimes perpétrés par Israël contre la population palestinienne.

"Ce livre est né en 2003 de l'effroi devant le soutien croissant apporté au gouvernement israélien par une partie de la communauté juive". Une partie... pas toute loin de là . A l'époque c'était la déclaration "qui faisait froid dans le dos" de Roger Cukierman président du CRIF . 

B) La question du génocide interpelle à nouveau au-delà des frontières

Dans ce qui a surgit avec ce génocide israélien contre les palestiniens de Gaza on trouve le décisif problème de fascisation qui dépasse les frontières d'israël sans y apporter de réponse du fait du clivage aussi bien entre juifs qu'entre musulmans .  Ce clivage est fort, aussi bien pour les juifs que pour les musulmans . Au-delà d'Israel dans de très nombreux pays, notamment en France et aux Etats-Unis, il existe assurément des juifs qui sont durement pro-Israel et pro-Netayahou pro-colonialisme façon Nakba continue et d'autres juifs qui sont résolument contre, fermement opposés car anti-fascistes, anti-nazisme, anti-racistes, anti-colonialistes et pour l'égalité des humains dans la dignité reconnue de chacun-e.

Alors cela peut, d'une certaine manière, ne plus faire communauté tellement ils sont radicalement opposés - c'est possible - mais il n'en demeure pas moins une identité très souvent affichée. Pareillement d'ailleurs pour les musulmans, notamment entre ceux qui sont sur un islamisme radical et ceux au contraire qui défendent un autre islam respectueux d'autrui. Avec sur les deux identités historiques des positions intermédiaires ! Il n'empêche qu'on ne saurait effacer un commun identitaire quitte bien sûr a affirmer dans la foulée l'existence d'un clivage, d'un double clivage qui peut réunir les "haineux essentiels" et les pro-émancipation Je garde donc le terme communauté ou monde ou vaste peuple sous cette réserve important car je ne fais nullement de l'essentialisation ni en positif (les juifs tous bons : personne n'y croit plus !) ni en négatif  (tous mauvais) . Malgré leur opposition ferme ils partagent une identité historique qu'eux-même d'ailleurs peuvent se reconnaitre ponctuellement ou durablement que ce soit celle juive ou celle musulmane.

xx

Conclusion :

Pas de solution durable avec la fascisation , le racisme, le colonialisme : construire avec les défenseurs de l'égalité et de la dignité des humains, juifs ou musulmans ou autres

Christian Delarue

Antiraciste, antifasciste, anticolonialiste (Intervenant du MRAP Rennes sur Bretagne)

xx

Vu - on y reviendra - que les évangélistes (protestants ultra-réactionnaires différents des protestants libéraux) viennent depuis les Etats-Unis en collusion avec les juifs ultra-réactionnaires (religieux ou non, israéliens ou pas) dans la guerre ISRAEL-PALESTINE.

http://krismondial.blogg.org/israel-hamas-barbarie-des-integrismes-religieux-abrahamiques-a216088793

Docu ARTE : Priez pour l'Apocalypse

https://www.youtube.com/watch?v=n-lBwwQqdXQ

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.