christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1954 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 octobre 2025

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Un autre Gaza est possible

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UN AUTRE GAZA EST POSSIBLE  

SANS RIVIERA : ECOSOCIALISME DES 99% !

Riviéra à Gaza: Trump y pense en livrant le territoire aux investisseurs immobiliers avec subvention au peuple de Gaza pour aller s'installer ailleurs (cf IFRI et autres médias) ! C'est ahurissant et choquant !

Cependant l'idée qui domine est celle de la sortie impérieuse du nazisme israélien, lequel est parti en conquête du Grand Israel sans la moindre considération humaine. Cette sortie suppose d'enclencher tout geste, tout acte qui favorise l'arrêt durable des bombardements et des tirs sur les civils enfants compris ainsi que le retrait des militaires de Gaza; Gaza qui doit donc cesser d'être un camp-charnier de type nazi voué à l'extermination . C'est l'urgence et ce n'est pas gagné !

Surtout si on pense que punir les responsables du génocide est nécessaire : ils ne doivent plus échapper à la justice internationale comme cela se fait depuis trop longtemps. Mais il convient d'abord de laisser vivre les survivants de l'exterminationisme israélien en le stoppant. Là est l'urgence !

Les soutiens français - juifs ou non juifs - à l'exterminationisme israélien devrait passer au pénal devant les tribunaux : ils ne sont pas des soutiens d'un pays agressé mais les soutiens d'une logique destructrice totale de type nazi !

Cela fait longtemps qu'Israel est dans une logique de domination et de colonisation , bien avant le 7 octobre 23 . Les colons israéliens en Cisjordanie sont des fascistes sans foi ni loi qui pourraient devenir nazi pour peu qu'une dynamique exterminationiste soit mise en place. Il faut donc arrêter aussi le colonialisme. Les mobilisations populaire mondiales y aident

Il faut aussi imposer par les mobilisations populaires le "deux Etats pour deux peuples vivant côte à côte en paix" sous couvert de l'ONU. Mais il faut penser aussi aux peuples, aux deux peuples devant s'exprimer dans un cadre ou l'autre peuple est reconnu, ce qui n'est pas le cas puisqu'il s'agit ici de reconstruire Gaza. Et de reconstruire en mobilisant de riches investisseurs qui déjà proposent des vidéos de belles piscines, d'hôtels luxueux, d'aéroport international, d'autoroutes, le tout sur grand soleil alors que Gaza est tas de pierre ! 

La  question est : quels dirigeants avec quelle légitimité vont reconstruire Gaza et pour faire quoi ? Nous refusons la Riviera pour les bourgeoisies du monde ! Ras-le bol des 1% cupides et égoïstes qui ne pensent qu'à leurs dividendes leur profit , et leur mode de vie laissant les peuples 99% dans l'austérité, sans Sécurité sociale, sans services publics, sans logements dignes, etc...

XX

Entre un seul Etat bi-national et laique et la question qui surgit à nouveaux du "deux Etats vivant côte à côte en paix" il y a une dynamique de libération partielle à inscrire dans ce qui se dégage actuellement en terme de reconnaissance.

Renvoi à "Cisjordanie et Gaza reliés avec territoires autonomes" : problématique de la "ligne verte" de 1967 et des trous à fromage des colons.

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/081025/cisjordanie-et-gaza-relies-avec-territoires-compacts

 XX

VIVE L'ECOSOCIALISME des 99% à Gaza (et ailleurs ) !

Pour la transition écologique et sociale nous visons la responsabilité première d'un Entreprisocène capitaliste et d'un richocène hyper-consumériste. Si le peuple subordonné et dominé doit aussi agir sans attendre il importe que les grandes entreprises et les riches du 1% enclenchent aussi une transition. Or cette transition est soit inexistante soit très timide !

A consulter : Oxfam ou Reporterre :

Les riches européens polluent plus que les pauvres et de plus en plus

https://reporterre.net/Les-riches-Europeens-polluent-plus-que-les-pauvres-et-de-plus-en-plus?

Christian Delarue

Altermondialiste des 99%

Ci-dessous un autre schéma de Reporterre (issu d'Oxfam ) 

Illustration 1
riches polluent - oxfam © Ch DLR - Altermondialiste

Complément

IDENTITARISME, un ESSENTIALISME de l'IDENTITE

 Aucune communauté ethnique ou religieuse ou nationale n'est homogène. La diversité est partout, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas une culture dominante repérable composée de telle interprétation de ce que c'est qu'être juif ou musulman ou catholique ou etc mais il aura toujours dans chaque sphère, dans chaque espace des sous-cultures, donc d'autres interprétations de la judéité, de l'islam, de telle ou telle identité ou culture nationale. 

De ce fait on trouve des EXTREMES au sein de chaque identité ou communauté : des juifs nazis pro-génocide des palestiniens s'opposent à des juifs anti-racistes, anti-colonialistes, etc... (je ne détaille pas ici ce que l'on peut lire ). De même des musulmans intégristes, durement rigoristes et orthodoxes dans leur interprétation de l'islam s'opposent à des musulmans qui ont laissés de côté tout ce fatras archaïque, patriarcal (sexyphobie maladive, sexo-séparatisme). Pour le dire en d'autres termes on trouve dans toute identité (ou communauté) des éléments d'émancipation(s) multiple(s) s'opposant à des éléments embourbés dans la reproduction infinie des oppressions et dominations en refus de tout trajet vers l'égalité. Ne pas voir ces différences au sein des identités ou communautés relève du CONFUSIONNISME identitaire voir du franc amalgame communautariste ou raciste (selon la position) ! L'essentialisme est un racisme !

De ce bref propos ci-dessus il nous faut remarquer des rapprochements d'individus et groupes issus de cultures différentes sont possibles en vue d'une émancipation plurielle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.