christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1677 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 nov. 2020

Capitalocène, Industrialocène, Entreprisocène

Thanatocène, Occidentalocène, Capitalocène, Industrialocène, Entreprisocène, etc : Ou les suites de la recherche sur l’Anthropocène .

christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Thanatocène, Occidentalocène, Capitalocène, Industrialocène, Entreprisocène, (recherche non close : d'autres mots surgissent)

Ou les suites de la recherche sur l’Anthropocène .

xx

Les suites de la recherche sur l’Anthropocène laisse apparaître une question terminologique qui montre un souci de mieux préciser et mieux hiérarchiser les responsabilités des dégâts sociaux et environnementaux sur la planète. Comme le scénario écocidaire du « Business as usual » perdure, la critique de l’Anthropocène s’est engagée avec de nouveaux paradigmes.

Introduisons, d’abord, le lexique de l’Anthropocène . Ne pas faire comme si il était nécessairement connu de tous et toutes. Renvoi en bas de page par ailleurs.
https://fr.unesco.org/courier/2018-2/lexique-anthropocene

Au départ, on a donc le terme Anthropocène qui signale de façon générale que « la vie humaine est un loup pour la survie de la planète. Accumulation de polluants, déforestation, pluies acides, pollution de l’atmosphère, érosion vertigineuse de la biodiversité, dérèglement climatique, fonte des calottes glaciaires… Les activités humaines ont atteint les dimensions d’une force géologique. L’homme, qui n’en connaissait plus, est en train de se découvrir un prédateur naturel dans le pouvoir de destruction de son propre mode de vie ».

Et puis d’autres termes sont apparus afin de mieux cerner et préciser les facteurs à plus forte charge nuisible au sein de l’activité humaine générale. Au lieu de dire « la vie humaine » (en général) ou « les activités humaines » (en général) la recherche - et le nouveau mot choisi - va donc donner contenu et sens à un impact plus particulièrement nuisible et destructif - afin qu’on entreprenne de le réduire et même supprimer si possible.

On va trouver désormais en 2020 plusieurs causes à fort impact destructeur. Et plusieurs dénominations. La dernière en date étant Entreprisocène.

On a d’une part 1) Anthropocène vers Occidentalocène (pas tous les humains mais surtout les occidentaux) puis vers  Thanatocène (qui vise la destruction par guerres de masse ) ; et d’autre part 2) Anthropocène vers Capitalocène (qui accuse le capitalisme) avec une subdivision qui peut se combiner a) Industrialocène et b) Entreprisocène ((les grandes entreprises)

On a pu proposer Industrialocène face à Capitalocène pour intégrer les régimes économico-politiques destructeurs de la nature non fondés sur le capitalisme (la propriété privée et le marché) et ne pas cibler le seul capitalisme de l’Ouest . Mais n’y a-t-il alors que l’industrie à cibler que ce soit à l’Ouest ou à l’Est ? Sans doute pas, d’ou Occidentalocène qui cible le mode de vie occidental , son productivisme et sa surconsommation. Mais quid du capitalisme hors Occident qui passe ainsi sous les radars ? Ce qui explique l’usage préférentiel de Capitalocène . Cependant un autre terme est apparu plus récemment Entreprisocène qui cible lui la montée en puissance des grandes entreprises depuis la moitié du XIX ème siècle. Mais n’y a-t-il alors que les grandes entreprises publiques et privées à cibler ? Les PME à forte logique de profit sont-elles hors ciblage ? Le terme vise l’ère des multinationales (FMN) ou des transnationales (STN) pas des petites entreprises.

En fait on a le choix entre cinq termes si on écarte Anthropocène : 1 Occidentalocène c’est l’anthropocène plus localisé et en période de haute responsabilité, 2 - Thanatocène c’est le productivisme de la croissance destructrice 3 - Capitalocène met l’accent sur un mode de production visant le profit d’abord hors des valeurs d’usage d’ou les deux autres qui se combinent : 4 - Industrialocène et 5 - Entreprisocène -

Christian Delarue

La notion d’Occidentalocène, défendue notamment par l’historien français Christophe Bonneuil, suppose que la responsabilité du changement climatique incombe aux pays occidentaux industrialisés et non aux pays les plus pauvres.
Mais pour Anne Fermaux « l’Anthropocène n’est pas tant l’ère de la domination humaine sur la terre que celle de la destruction humaine de la terre ».
in Après l’anthropocène, d’Anne Fremaux : présentation de l’ouvrage
https://www.les-philosophes.fr/ecologie/apres-l-anthropocene.html

Capitalocène : Le terme a été forgé par le sociologue et historien américain Jason Moore qui préfère parler de Capitalocène plutôt que d’Anthropocène. Selon lui, c’est le capitalisme qui a fabriqué la crise écologique globale qui mène à un changement d’ère géologique.

Thanatocène : Dans cette théorie, il s’agit de cibler la guerre comme premier outils de destruction planétaire. Les bombes atomiques larguées successivement sur Hiroshima et Nagasaki sont un bon exemple de la folie destructrice qui peut s’emparer des hommes pendant une guerre et qui a des conséquences gravissimes sur la planète.

xx

- Entreprisocène : De la désacralisation de l’Entreprise fétiche à l’alternative. Christian Delarue - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/Entreprisocene-De-la-desacralisation-de-l-Entreprise-fetiche-a-l-alternative

- ENTREPRISOCENE : Daniel Bachet et les finalités de l’entreprise | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/071120/entreprisocene-daniel-bachet-et-les-finalites-de-l-entreprise

- ENTREPRISOCENE avec un Etat patron et pro grande entreprise en France

Plus d’inégalités économiques et sociales, moins de cohésion sociale, 

Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime - JC BOUAL

https://reporterre.net/Une-reforme-discrete-et-hop-la-France-est-revenue-a-l-Ancien-Regime

- ENTREPRISOCENE : Etat MEDEF

http://altermd-krisdlr.centerblog.net/54-entreprisocene-etat-medef

Qui souffre d’abord des nuisance du capitalocène et de l’entreprisocène :
Crise modèle K, ou courbe du désastre avec bifurcation en K -
http://amitie-entre-les-peuples.org/Crise-modele-K-ou-courbe-du-desastre-avec-bifurcation-en-K

http://amitie-entre-les-peuples.org/Occidentalocene-Capitalocene-Industrialocene-Entreprisocene

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
Journal — France
Affaire Hulot : Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
Journal — France
Dans le Béarn, des jeunes empêchés de s’installer en maraîchage bio
La communauté de communes de Pau a lancé un projet de « Ceinture verte » : l’installation d’une dizaine de paysannes et paysans par an autour de l’agglomération. Mais six jeunes sont actuellement suspendus au bon vouloir de la Safer, qui privilégie l’agrandissement des fermes existantes.
par Amélie Poinssot
Journal — France
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné
Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c