christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

1939 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 septembre 2025

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Le 10, la bourgeoisie doit payer

Fin de la ploutocratie représentative : Le 10 septembre, les bourgeoisies privées et publiques du 1% riche doivent payer.

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fin de la ploutocratie représentative :

Le 10 septembre, les bourgeoisies privées et publiques du 1% riche doivent payer.

La chose est simple et elle fournie une grande détermination pour agir aux classes sociales populaires de toutes conditions sociales sauf les très riches. L'affaire du "Nicolas va payer" exprimé sous forme de plainte par la bourgeoisie,  et derrière elle par une fraction de la sous-bourgeoisie et petite-bourgeoisie libérale, s'est transformé en "Nicolas riche du 1% peut et doit payer aisément" .

En fait c'est même les 4 à 5% d'en-haut - soit la haute sous-bourgeoisie (la moitié haute du décile du haut) - qui doivent payer plus car ils paient moins que les facultés contributives (pour employer les termes fiscaux ) selon la courbe en cloche, en pied d'article, et citée dans une contribution précédente (sur ce blog).

Main droite de l'Etat : pour le 1% !

En fait, les bourgeoisies n'entendent toujours pas payer mais au contraire nous faire payer toujours plus (reconduction du conflit de classe dans le champ fiscal) et y compris via la police ! Car ce dont il est question le 10 septembre c'est de matraquer les contestataires, du moins les plus jeunes, les plus offensifs. On a là nettement une police type "main droite de l'Etat"  mais sur un autre champ du classisme, celui de la matraque.

La matraque va porter contre le peuple-classe 99% et en défense de la bourgeoisie du 1%, celle hautement financiarisée par la très forte accumulation des dividendes (un vrai ruissellement) et dont une fraction (le 0,5% environ) place en paradis fiscaux , avec tous les liens induits avec les formes diverses de corruption et de délinquances et criminalités diverses. S'instruire sur ce sujet est nécessaire bien que le dossier soit fort complexe. J'invite à lire sur ce sujet La corruption, comment çà marche ? fraudes, évasion fiscale, blanchiment par Noel PONS (ed Seuil 2021) un ancien inspecteur des impôts.

C'est une valeur humaine de sortir le 10 !

Malgré çà, il convient de sortir de chez soi le 10 septembre en disposant du numéro d'un-e avocat-e  (soit le-la votre, soit un de défense spécifique). Il convient de ne pas s'approcher d'altercations diverses (sauf pour filmer) mais de rester pacifiquement dehors. Dehors non pour consommer, encore que des commerçant-es annoncent offrir boissons et sandwiches payés moins chers si en liquide, sans carte bancaire (mais demandez alors le ticket ).

Dehors avec d'autres pacifiquement pour la justice sociale et environnementale contre le 1%, contre le capital financier, contre l'oligarchie de l'Union européenne qui défend les classes possédantes financiarisées ! Dehors aussi pour une autre démocratie que celle qui nous mène à la ploutocratie (il y a de quoi reprendre la problématique notamment avec les pantouflages et rétro-pantouflages de caste politique et de classe sociale !)!

Pour un Etat de droit resserré au plan des classes sociales : fin du séparatisme.

Vous êtes très à gauche, comme je le suis, mais vous ne cassez jamais les biens d'autrui et encore moins les personnes. (Au pire on peut déchirer accidentellement une chemise dans une altercation de classe !) Cela ne devrait donc pas faire souci et c'est bien de le dire, de le rappeler. Nous sommes nombreux à être favorable à un Etat de droit resserré au plan des classes sociales donc avec moins de riches et moins de pauvres, donc plus de redistribution vers en-bas et pour le dire nettement encore un Etat de droit non ploutocratique en faveur des riches !

Car nous en sommes là depuis Nicolas Sarkozy : Souvenez-vous du Président des riches par les Pinçon-Charlot ! François Hollande a suivi en bafouant sa promesse "Mon ennemi c'est la finance" ! Et Macron a appuyé méchamment sur l'accélérateur du capitalisme hautement financiarisé . De la folie ! On a donc aujourd'hui un séparatisme entre deux France : une en-haut en fort surplomb de richesse - le 1% - et une autre en-bas bien en-dessous : les 95% ! Le drapeau français tricolore sert quelle France ? 

Le seul défaut du syndicaliste : se trouver en "rassemblement non autorisé"

Mais tout principe connait une exception ou même ici une atténuation. La voici : comme syndicaliste, la police peut m'approcher , moi ou mes camarades, que pour "rassemblement non autorisé" sans visée terroriste (ou là çà coute très cher) , ce qui dans un Etat de droit ne devrait pas vous amener au poste de police ni devant un juge et encore moins en prison avec en plus une somme à 5 chiffres à verser . Mais la France ne respecte pas ici le droit international et la notion de "trouble à l'ordre public " - notion élastique - lui permet de "coffrer" tous les syndicalistes rassemblés, sauf ceux et celles qui ne manifestent que dans le cadre convenu par les bourgeoisies françaises. 

Quel Etat ? Quelle transition ? 

Car il faut bien nommer les marchés financiers et les très riches titulaires de portefeuilles d'actions et obligations derrière : Nous allons basculer - le processus a déjà commencé - dans un Etat de droit transitoire, de transition à soutien de ploutocratie, à soutien de dictature des riches du 1% car les bourgeoisies privées et publiques pantouflardes ont peur. Et la panique actuelle des bourgeoisies françaises fait faire des bêtises. 

Révolution devant nous !

Nous refusons le séparatisme de classe de la bourgeoisie en fort surplomb au-dessus du peuple-classe 99% soit l'ensembles des classes sociales dominées, des grands perdants jusqu'à celles et ceux qui perdent moins mais qui subissent néanmoins les affres du capitalisme, à savoir la recherche du profit avant tout !

Quelques revendications de combat social contre leur combat classiste :

- Rejet complet de la réforme Macron des retraites de 2023 : défense de la répartition contre la capitalisation !

- Défense d'une Sécurité Sociale remise sur ses pieds, socialisée et avec cotisation sociale (pas impôt)

- Promotion des services publics en capacité de bien défendre les besoins sociaux populaires derrière l'interêt général (et non pas les profits d'abord derrière une belle référence trompeuse)

- Un autre budget pour la nation : cf , entre autres, CGT Finances:  https://www.cgtfinances.fr/presse-et-documents/documents-et-brochures/article/budget-de-l-etat-decryptage-et-propositions

Il y en bien d'autres ... 

Une République éco-socialiste ?

Elle serait à débattre car l'écologie est en jeu outre la question sociale et les très riches nuisent beaucoup plus que les autres au climat . La colonne du 1% s'élève très haut sur les schémas à cause notamment de l'usage des jets et gros bateaux.

A propos d'avions et de bateaux, il y a les armées qui nuisent beaucoup a la nature , y compris en temps de paix (entrainements) mais c'est bien pire en temps de guerre.  

Au plan des fauteuils institutionnels

Ni Bayrou (pot le 8 devant les mairies ), ni Macron (le 10) surtout pas Bardella (le 11 ou le 12 ou...) 

Comme syndicaliste je m'abstiens de donner ici mon choix citoyen à gauche 

Christian Delarue

CGT Finances retraité-es d'I&V (35)

8 sept (sauf menues corrections)

Illustration 1
bretillien sept © Ch DLR UFR fin CGT

Lire :

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/240725/courbe-fiscale-quel-nicolas-riche-peut-payer-aisement

Illustration 2
progressivité impôt © Ch DLR UFR Fin CGT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.