MARXISME : Entre sa STALINISATION et sa SOCIAL-DEMOCRATISATION
Une route marxiste entre deux dérives bien différentes sont brièvement évoquées comme introduction à développements
1 - La stalinisation est un processus (pas un état) variable (pas toujours immédiatement rattaché à Staline) qui marque une déviation plus ou moins prononcée dans la tâche de soutien et d'émancipation des classes prolétariennes et populaires. L'autoritarisme n'est pas le premier critère car il y a besoin d'autorité forte face à la contre révolution constante . Autorité : La question est contre qui et au profit de qui ? Qui tu sers reste toujours le problème de l'action révolutionnaire, (y compris en phase anti-impérialiste).
Le chef marxiste-léniniste en cours de stalinisation, une fois installé au pouvoir d'Etat, tend de plus en plus (processus) à servir les intérêts de très hauts fonctionnaires et de dirigeants capitalistes de grandes sociétés privées avec une sorte de "marxisme d'Etat", au lieu de servir les intérêts ce ceux et celles d'en-bas, des ouvrier.es et employé.es, des technicien.es et cadres des 99% et de l'ensemble du peuple-classe 99%, soit un "marxisme prolétarien", un "marxisme du peuple". Ce changement d'orientation apparait comme une trahison de classe.
2 - "Mon ennemi c'est la finance" (et le 1% qui en profite par ruissellement massif ), c'est là un axe d'une gauche pro-peuple des 99%. Etre de droite c'est soutenir le capital et les riches du 1% d'abord avec très peu de "social" (le minimum). La droite est fondamentalement "classiste" ie pro domination de classe du Capital et de la Finance. Pour autant Hollande auteur de cette formule mémorable en 2012, soit après 5 ans d'oligarchisation de la France par Sarkozy, et ce dés 2007, ne s'est pas "stalinisé" car il n'a jamais été marxiste d'alternative. Jamais !
3 - Il faut ici noter une évolution intellectuelle du marxisme (en lien avec son volet "social-démocrate ») : Dans le PS il y a ce que mon ex prof de science politique Jean Baudouin , dans son "Introduction à la science politique" (Mémento de 1992) appelait des néo-marxistes de simple correction du capitalisme maintenu. Il évoquait là une évolution du marxisme "laïcisé" qui perdait son "utopie", sa perspective d'alternative globale, pour s'inscrire dans le débat rationnel scientifique universitaire : avec ce néo-marxisme, point de socialisme fut-il aménagé pour la transition écologique. La triple logique capitaliste soit privatiste (propriété), de profit et de finance est alors juste limitée par des services publics, la Sécu et par des codes du travail limitant l'exploitation de la force de travail, mais l'autorisant néanmoins. Tout comme les services publics ne sont qu'aux marges du système et ne sont pas là pour entraver le système capitaliste. Encore moins pour passage au socialisme !
II
MARCUSE accusé de wokisme
MARCUSE (1898-1979), auteur notamment de Eros et civilisation (1955), le Marxisme soviétique, essai d'analyse critique (1963), L'Homme unidimensionnel (1964), est aujourd'hui accusé de "penseur du wokisme" (video) pris au sens de la valorisation de nouveaux sujets de transformation sociale face au fascisme montant qui accompagne le néolibéralisme. Nous disons : oui et non . Citation de "le marxisme enchanté" (sauf les deux parenthèses) : "Le marxisme du mouvement ouvrier s’est enlisé dans l’impasse soviétique (stalinisation), ou a été dévoyé par la social-démocratie (adjuvant correctif). Marcuse développe un marxisme hétérodoxe qui valorise le « principe de plaisir » contre le « principe de réalité », le mouvement contre la paralysie, la vie contre la mort." Il découvre et soutien de nouveaux sujets révolutionnaires ( la jeunesse 68, les écologistes, etc).
Là pour nous c'est oui et non . Oui si ces "nouveaux sujets" sont en ajout du mouvement prolétarien (privé et public) historique. Non si c'est en remplacement. Il y a toujours l'ennemi de classe au sommet de chaque société. Rouge ne suffit pas, mais rouge est nécessaire. Emancipations multiples.
https://www.philomag.com/articles/le-marxisme-enchante-de-herbert-marcuse?
Un autre Marcuse est à lire cf Politis 1896 (en ligne) : Marcuse penseur du néo-fascisme qui gangrène les sociétés via le néolibéralisme . Pas d'obsolescence de Marcuse : Relire Marcuse donc via Maud Gueguen :
https://www.politis.fr/articles/2026/01/idees-philosophie-marcuse-penseur-du-neofascisme-qui-vient/
III
NE PAS DEVENIR STALINIEN,
RESTER POUR UN POUVOIR PROLETARIEN le plus possible.
Ex : Chavez-Maduro cf à video d'ARTE (je ne suis ni Christophe Ventura ni Franck Gaudichaud, ni d'autres encore , donc non spécialiste du Vénézuéla )
Critiquer une déviation autoritaire : laquelle ? Si c'est au profit d'une bourgoisie nationale (la fraction compradores du Vénézuela) et d'une bourgeoisie impérialiste (celle des EU) alors elle est à bien à dénoncer d'un point de vue prolétarien authentique donc sans défendre un Maduro, qui serait une dégénérescence du chavisme. Sans perdre de vue que le régime est constamment attaqué par l'impérialisme états-unien.
1 - SOUTENIR les classes sociales des 99% . Cela ne va pas de soi à cause des manoeuvres des classes sociales possédantes et du 1% , et les pratiques de divisions sur la base d'intérêts catégoriels.
Etre de gauche, à fortiori marxiste, c’est tout faire pour soutenir toutes ces classes subordonnées et promouvoir un bien-être de tous et toutes à partir d'une logique de satisfaction des besoins sociaux, ceux compatibles avec la transition écologique. Il faut surtout bien répartir la richesse dans le 99% , faire attention de ne pas négliger certaines fractions.
2 - AFFRONTER constamment le capital et le 1% fermement !
Là est l’essentiel sans devenir stalinien ! Stalinien c’est une déviation continue (processus) au profit d’une haute bureaucratie, d'une élite privée ou publique qui s’enrichie. Il y a double abandon : de la lutte conte l'ennemi de classe, du soutien aux diverses classes sociales exploitées et subalternes.
3 - L’AUTORITARISME n'est pas forcément à exclure .
Il doit s’exercer fermement contre le Capital et le 1% - Si le pouvoir prolétarien doit être ans faille il doit aussi être sans corruption pour lui - Les dirigeants prolétariens doivent avoir de quoi se loger aisément et vivre correctement comme les autres. Il sont du peuple 99%, pas du 1%..
Ouverture : Lire : L'hypothèse socialiste de Michel Husson (1996 )
https://amitie-entre-les-peuples.org/L-hypothese-socialiste-Michel-Husson-1996
"Le paradoxe de l’altermondialisme est au fond que l’essentiel des alternatives se trouve dans la transformation sociale à l’intérieur de chaque pays" - Michel Husson (1949-2021)
IV
La VASSALISATION de la France et de l'Europe face à Trump est inacceptable.
Cela a été dit pour Macron (moi cf note 1) et redit encore à propos de l'UE . Cf Mme Clémentine AUTAIN en video : "la vassalisation ce n’est pas la voie" (fcbk 2)
Le pire en effet est qu'il n'y a pas que Macron comme chef d'Etat soumis à un Trump chef colonial et impérial ! Ils sont nombreux à se mettre à genoux ! Alors qu'il y a peu on entonnait un discours militariste et guerrier .
D'abord commençons par la France, notre pays si fier de sa Révolution de 1789 , (et d'autres « révo » encore après elle) n'a pas à abandonner l'exigence d'un droit international devant s'appliquer partout dans le monde et à égalité et avant tout aux Etats-Unis qui ont pris l'habitude d'y déroger sous couvert d'une "doctrine Monroe » pourtant sans aucune valeur au plan mondial, juste un résidu de vieux colonialisme !
Quand à la France, son territoire et ses entreprises n’appartiennent pas à la bourgeoisie et cette France n'est pas à vendre à la découpe, pas plus d’ailleurs qu'elle ne doit avoir - à l’inverse - sa "doctrine Monroe" pour l'Afrique. Les "près carrés" néo-coloniaux çà suffit !
Enfin que certaines élites économiques et financières soient prêtes à une « compradorisation » avantageuse pour elles c'est une chose mais ce genre d’allégeance contraire à l’internationalisme prolétarien risque fort de mettre le peuple des 99% dans la rue !
1) cf Impérialisme, compradorisation et vassalisation de la France sur amitie-entre-les-peuples blog mediapart
2) https://www.facebook.com/watch/?v=1650867012743856
Christian Delarue