Comme syndicaliste, c'est tout le NFP que je soutiens (tant qu'il est soutenable)
Je lis ce jour dans le Club le "carton" contre Jean-Luc Mélenchon (JLM) et les bras m'en tombent !
1) Il y a évidemment de quoi critiquer JLM mais je ne lis pas ici celles qui auraient pu ou du être émises. 2) Je lis une attaque de division qui sert le NFR de Macron . 3) Comme syndicaliste je défends le NFP du moins tant qu'il peut fournir une riposte de classe d'ensemble à la bourgeoisie et soutenir toutes les autres émancipations. Par ailleurs, l'auteur dont il s'agit est désormais connu dans le Club pour ces posts réactionnaires. Ce n'est pas le premier qu'il publie. Il est peut-être temps de lui répondre autrement que par commentaire.
Cette entreprise de division du NFP ne fait que servir le NFR de Macron et son bloc bourgeois ! Comme syndicaliste, c'est tout le NFP que je soutiens et pas un élu plus que d'autres et c'est le NFR (front républicain) que je fustige comme avatar d'un macronisme classiste, déchu (claque démocratique) et aux abois politiquement (avec ses tripatouillages institutionnels).
Question : C'est quoi votre République M David T- ? Ce sont quoi vos valeurs républicaines M David T-, celles de Macron ? Celles d'un compromis droite-gauche PS façon Hollande 2016 qui une fois de plus se ferait à l'avantage du "1% stratosphérique" (pour parler comme Picketty) . Le NFP est plutôt, pour être concis, sur du "Hollande 2012" avec la promesse - trahie doublement démocratiquement et socialement - du "Notre ennemi c'est la finance" .
Macron n'est ni démocrate (mais pro-démocrature autoritaire et classiste) ni républicain ("res publica" ou la chose de tous comme les services publics qu'il casse au lieu de développer) mais grand serviteur de la finance et des dividendes versés au 1% . Le NFR de Macron est détesté pour ce classisme, détesté massivement pour de bonnes raisons. Comme Sarkozy avant lui Macron a détourné la République pour tous au profit du 1%.
Autre chose d'important : Ajoutons que tout compromis foireux fait au détriment du bloc du peuple-classe (autour des classes sociales dominées) amène derechef la démobilisation populaire pour la démocratie (abstention) et des soutiens au RN (fascisation). La gauche NFP que de nombreux syndicalistes soutiennent (et pas spécifiquement JLM mais il est dedans) a donc un très grand besoin de plusieurs victoires, de nouvelles conquêtes sociales . Il faut bien mesurer cela : Si le peuple peut ou veut croire à nouveau en les gauches rassemblées il faut que le NFP 1) diffuse les services publics auprès des campagnes délaissées, des quartiers délaissées là ou les gilets jaunes ont crié abandon. Des services publics accessibles géographiquement mais aussi financièrement : stop aux tarifs exorbitants ! L'austérité pour le peuple-classe doit cesser . Enfin, mais çà c'est encore plus difficile, les rapports sociaux doivent être transformés pour évacuer dominations, oppressions et derrière souffrance sociale.
Concernant l'antisémitisme je renvoie à mon texte du jour
Christian Delarue
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/070824/pour-un-syndicalisme-nfp
Agrandissement : Illustration 1