christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1972 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 août 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

ISRAEL - HAMAS : Pas à s'excuser des crimes et réciproquement - Exceptions néanmoins

ISRAEL - HAMAS : JUIFS - MUSULMANS : Pas à s'excuser des crimes et réciproquement - Exceptions néanmoins et dans les deux camps - texte suivi de T comme terrorisme

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ISRAEL - HAMAS - JUIFS - MUSULMANS :

Pas à s'excuser des crimes et réciproquement - Exceptions néanmoins dans les deux camps

 suivi de T comme terrorisme

I - De façon générale et réciproquement - mais il y a évidemment des exceptions :

 - Les citoyens français de confession musulmane n’ont pas à s’excuser des crimes commis par le Hamas en Israël, car ils n’en sont pas responsables et ils n'approuvent pas même si nombreux défendent les palestiniens en souffrance. Mais il est évident que certains musulmans peuvent défendre le Hamas à défaut d'autres organes de défense ! Il n'y a pas d'armée légale pour défendre les palestiniens .

Pour ces derniers ils peuvent y avoir convocation au poste de police. Le drapeau du Hamas n'est pas le drapeau palestinien .

 - De même, et réciproquement,  les citoyens français juifs n’ont pas à s’excuser des crimes commis par Israël, car ils n’en sont pas non plus responsables. Evident ! Mais certains juifs (ou non juifs amis d'Israel ) ne manquent de soutenir - parfois bruyamment d'ailleurs - B Netanyahou et ce qu'ils n'appellent pas son terrorisme d'Etat et son génocide contre Gaza.

Et là pas de problème pour eux : pas de convocation à ma connaissance !

II - T comme terrorisme

La différence de traitement pénal entre le soutien au Hamas et le soutien à Israel tient pour l'essentiel à ce qui définit au plan international - ONU - le terrorisme qui est fort divers en actes individuels et collectifs (bombe sur une voiture officielle, sur un lieu de culte, sur un avion de ligne (civils, femmes, enfants) , etc ---) mais actes revendiqués souvent des groupes humains - notamment de peuples colonisés et sans armée légale (mais pas que ) - et assez peu des Etats. C'est que ce sont les Etats qui donnent la définition du terrorisme et même si ils ne sont pas d'accord à l'ONU c'est quand même eux qui donnent le principal.

Autre aspect : le rapport de force entre dominant et dominé : Israel est largement soutenu par les Etats-Unis et d'autres Etats à l'ONU et hors ONU, dont la France et sa classe dirigeante. Israel semble faire ce qu'il veut sauf quand les Etats-Unis font les "gros yeux" (pas plus) . De ce fait la "Nakba continue" (différent de Nakba évènement) débouche sur un sommet de barbarie contre Gaza.  Et le sieur Smotrich fait ses propositions pour la Cisjordanie. C'est du hard !

Christian Delarue

Textes précédents sur problématique identique

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/050824/reciprocite-des-positions-et-du-clivage-interne-entre-juifs-et-musulmans

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/110824/juifs-musulmans-des-nazis-partout-le-contraire-aussi

Sur le terrorisme

https://www.cairn.info/revue-archives-de-politique-criminelle-2016-1-page-27.htm

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/18/terrorisme-une-notion-ambigue-a-caractere-hautement-politique_6195176_3232.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.