Anti-campiste : Ni Plenel, ni Lancêtre.

Anti-campiste : Ni Edwy Plenel, ni Lancêtre.

Anti-campiste : Ni Plenel, ni Lancêtre.

- Entre

Edwy Plenel qui exagère - il aurait pu être grand avocat avec effet de manche - en ne voyant que la République et toute la gauche au complet (cf vidéo) sans remarquer qu'il manquait massivement toute une fraction de la gauche (au sein de la FI , du NPA , du PCF, des écolos), des syndicats (dont la CGT loin de suivre ici Martinez), des altermondialistes (tous et toutes n'ont pas accompagné Aurélie Trouvé) ; sans voir tous les intégristes pro-voiles à combattre plus fort qu'avant, sans voir les anti-loi de mars 2004, sans voir les islamistes contents de l'affaire qui se frottent les mains . Etc Au passage, la loi du 15  mars 2004 constitue un élément du droit républicain français. 

Sale temps pour certaines et certains après cette manifestation ! Soutien aux musulmanes critique du voile qui subissent les violences des intégristes musulmans.

- Et 

Lancêtre qui, tout au contraire, (comme pour les Gilets jaunes) ne voit QUE des affreux réactionnaires il y a à voir le réel entre les deux. Des militants antiracistes sincères y étaient quoique ne voyant pas que le texte permettait d'être a-critique contre les intégristes et les islamistes qui s'en sont réjouit ! Cette manifestation populiste identitaire a donc fait le jeux des intégristes et des islamistes. Le texte d'appel aurait pu permettre une critique de la fraction réactionnaire du monde musulman . Ce ne fut pas le cas.

 

XX

Lancêtre

- Lancêtre explique sous Victorayoli

Marche citoyenne aux cris de Allahu Akbar ?

En faisant porter une étoile jaune à une gamine ?

Marche citoyenne à l'appel de tous les islamistes les plus réactionnaires et les plus obscurantistes ?

Marche citoyenne à l'appel de tous ceux qui se sont réjouis de l'assassinat de Cabu, de Charb, de Tignous, d'Honoré, d'Elsa Cayat, de Wolinski...

Aux cris de Allahu Akbar ?

Marche citoyenne à l'appel de ceux qui ont osé affirmer que " Charlie Hebdo avait tiré le premier " ? ( déclaration de l'organisatrice du "commando burkini" de Grenoble, rappelée par Le Canard Enchaîné ?)

Etc (son commentaire est plus long)

Il y a du vrai ici - comme dans sa critique des gilets jaunes - mais il ne voit pas tout

Et il ne critique rien du texte de Victorayoli ! Il n'a rien à dire sous ce texte ?

 

XX

 

- Mon commentaire sous Victorayoli :

Quand on est anti-campiste on a du travail d'un côté et de l'autre !

J'ai abondamment critiqué la manifestation populiste identitaire pro-musulmans en bloc car trop a-critique à l'égard des intégristes mais cela ne signifiait pas que les musulmans ne subissaient pas des discriminations ! Sur sur quoi M Victorayoli ne dit rien ! Simplement j'aurais préféré un appel plus contre le racisme anti-arabe, anti-maghrébin et critique des intégrismes religieux en général dont celui musulman.

Venons-en à vous : Ce n'est pas l'islam qui tue - ce que répète Riposte Laique et l'extrême-droite essentialiste - ce sont ceux - une toute petite minorité - qui font une interprétation criminelle de l'islam et du Coran. Quand je parle d'intégrismes musulmans au pluriel c'est qu'il y a plusieurs niveaux ! A la limite, les terroristes ne sont même pas dedans, tant ils sont d'abord terroristes et secondairement en religion. 

Et pour ma part j'estime les intégristes musulmans sexyphobiques très réactionnaires mais eux aussi ne sont pas l'ensemble des musulmans. Pour autant je ne parle pas d'interdire le voile partout comme vous (dans un autre texte). D'ailleurs je parle des signes religieux ostensibles car cela vise toutes les religions dans leur composante intransigeantisme ! Universalisme svp !

Pas le temps d'en dire plus vu l'heure tardive mais vous m'avez l'air bien pro-communautarisme blanc catholique xénophobe contre les migrants ! Pro campiste du nord contre le sud !

XX

NBGK est anti-campiste

Ni Zemmour, ni islamisme

 

Mon commentaire

Petite remarque sur un positionnement anti-campiste que je partage globalement

- La lecture littérale et hors contexte c'est du fondamentalisme et ce n'est pas toujours dur et oppressif comme l'intégrisme. Le fondamentalisme peut être et est souvent certesun intégrisme, soit un intransigeantisme sur la question des moeurs.

- L'intégrisme religieux prend lui ce qu'il y a de plus dur pour l'appliquer à la société sans nécessairement vouloir faire une lecture littérale. Ce n'est pas forcément du fondamentalisme. Il prend ce qu'il voit de réactionnaire contre les athées, les femmes, les homosexuels, les LGBT, la modernité, etc...et il impose . Là c'est toujours réactionnaire, autoritaire. 

Pour repérer le fondamentalisme il faut bien connaitre les textes et les courants etc (quasiment théologien); pour repérer l'intégrisme il suffit (en militant) d'écouter les propos tenus et d'observer les comportements et pratiques.

XX

POURQUOI

beaucoup d'absents à cette manifestation ?

 

Les absents voulaient que l'on fasse pièce contre les intégristes musulmans, les islamistes.

C'est jugé TRES IMPORTANT de s'opposer aux intégristes tant à droite qu'à gauche !

D'être français - drapeau BBR - et Républicain (dixit M Plenel) n'empêche pas des musulmans - pas tous - de détester la loi de mars 2004 largement soutenu par la population !

Etc ....

Il y a même une demande d'égalité, de neutralité et de paix (refus des provocations) comme pour des porteurs de badges divers !

Pour poser de nouveaux jalons de laïcité - Christian DELARUE - BELLACIAO

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article162597

Christian DELARUE

lire sa contribution :

UN MRAP ANTI-CAMPISTE le 10 NOV. 2019 | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/161119/un-mrap-anti-campiste-le-10-nov-2019

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.