ALTERMONDIALISME & CRITIQUE ALTERMARXISTE :
Défense et promotion des Services Publics (SP) : De Beny-Bocage à l'AG de la Convergence des services publics.
Exposés, interventions diverses, ateliers, contributions & manifestation à Beny-Bocage 2025
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/313-altermarxisme-et-sp
XX
Le CLASSISME du 1% riche contre le triptyque « service public, Sécurité sociale, retraite par répartition »
Un volet de la critique théorique et pratique sur 1000 critiques existantes de ce "monde du capital" qui casse et détruit !
Le classisme comme lourde domination de classe d'en-haut, du 1% riche, s'attaque constamment et depuis les années Reagan-Thatcher au triptyque « service public, Sécurité sociale, retraite par répartition » qui sont les trois gros appuis sociaux du Peuple-classe - 99%. Même la sous-bourgeoisie ( ) a besoin de ces appuis quoique moindrement que les autres classes populaires plus frappées par l'austérité.
Les classes sociales possédantes et hautement financiarisées - le 1% d'en-haut - veulent privatiser et marchandiser les services publics (SP) pour faire du profit et s'enrichir encore plus. Elles le font méthodiquement et constamment depuis 1983 en France via divers gouvernements austéritaires et « privatiseurs » avec la dette en bandoulière. Les syndicats de travailleurs-ses et les gauches de transformation sociale et écologique peinent à riposter et à fournir des alternatives, et plus encore une alternative systémique, de type éco-socialisme démocratique.
Pourtant pour l'altermondialisme et sa composante altermarxiste un autre monde est nécessaire et possible. C’est en quelque sorte la transcendance sociale du peuple-classe contre le néolibéralisme et le classisme qu'il faut promouvoir comme altermondialisme du nouveau monde, avec ses exigences en matière écologique, féministe, anti-raciste, etc.
Ce n'est pas la basse sous-bourgeoisie à 3500 - 4000 € par mois - celle visée jadis par Hollande - qui doit d'abord payer mais le riche 1% puis la haute sous-bourgeoisie (ceux et celles juste sous le 1%) qui reçoit aussi (quoique moins selon Oxfam et France stratégie) des dividendes et possède parfois un patrimoine immobilier de rapport conséquent . Et ce d'autant plus qu'elle est sous-imposée (cf courbe en cloche de l’IRPP en France).
Contre le classisme du capital (industriel, commercial et financier) et du 1% d’en-haut, privé et public, très financiarisé par la pluie de dividendes (les "marchés financiers") , les défenseurs syndicaux ou associatifs du peuple-classe 99% doivent promouvoir la justice fiscale et sociale, celle qui refuse la capitalisation, la financiarisation et la marchandisation de tout mais surtout pas l’impôt (refondé) et la cotisation sociale. La révolution fiscale refondée doit participer à la réduction des inégalités, à la fin de l’austérité contre les 98-99% et au financement du triptyque "service public, Sécurité sociale, retraite par répartition".
Toute chose qui par ailleurs apparait conforme à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui proclamait que “Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.” (contributives)
Christian Delarue
Manifestation pour une Poste de plein exercice à Beny-Bocage (14)

Agrandissement : Illustration 1

Notes
Classisme, petite-bourgeoisie et sous-bourgeoisie
Courbe en cloche de l'IRPP
https://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/courbe_fiscal_en_cloche.pdf
Articulation : Peuple-classe, classisme, sous-bourgeoisie
https://amitie-entre-les-peuples.org/Articulation-Peuple-classe-classisme-sous-bourgeoisie