christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

1942 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 janvier 2025

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

LE COMMUNAUTARISME NATIONAL du RN : Quelle fonction ?

LE COMMUNAUTARISME NATIONAL du RN : Quelle fonction ? De Collovald jadis à Tarragoni de nos jours, cessons de qualifier le RN de populiste !

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE COMMUNAUTARISME NATIONAL du RN : Quelle fonction ?

De Collovald jadis à Tarragoni de nos jours, cessons de qualifier le RN de populiste ! (cf il y a 20 ans : Annie Collovald , Le « Populisme du FN ». Un dangereux contresens , Editions du Croquant, 2004)

I

Le RN, comme le FN, n’aime pas le peuple mais la bourgeoisie !

Il montre l'étranger en exil pour ne pas montrer les vrais prédateurs ! Il met de la haine à la place de la solidarité internationale entre les peuples ou entre classes sociales dominées par delà les frontières.

Les bons mots désormais : Le RN ,après le FN, pratique une sorte de "communautarisme national » qui a pour fonction de cacher un bourgeoisisme ou pour le dire autrement de « couvrir » le classisme du 1% national en montrant comme responsable de la crise les pauvres non nationaux, le migrant étranger !

C'est la mise en place de la vieille stratégie de diversion, de l' immigré bouc émissaire ! Les vrais responsables de la crise sont eux protégés.

Le dire populiste c’est lui faire trop d’honneur ! C’est laisser entendre qu’il pourrait promouvoir une forme de démocratie plus soucieuse des intérêts des classes populaires, classe moyenne comprise ! Ce qui est là un projet de gauche, non accompli certes !

La théorie des élites dominantes sur le populisme est de l’accuser de mépriser la démocratie sans dire quelle démocratie est bonne pour eux ! Comme ils sentent bien qu’il faille s’expliquer mieux sur le sujet - puisqu’en général plusieurs disent que le populisme apparait et monte lors d' une « crise de la démocratie » ( ) - alors ils disent qu’il n’y a pas de démocratie parfaite , que c’est le moins mauvais des régimes, etc !

La démocratie de ces élites revient donc comme un mantra pour ne pas nous dire à nous le peuple de quelle démocratie il s’agit ! In fine, il y en a au moins deux sortes : une qui sert les classes sociales dominantes, comme actuellement de Sarkozy à Macron en France, par un ruissellement qui va des entreprises du CAC 40 vers le 1% voire le 2% grand max (Oxfam) ! Surtout la fraction supérieure du 1% !

Une autre qui sert le peuple-classe 99% par une politique de gauche de redistribution ! Les conflits sociaux portent alors sur quelle distribution est mise en oeuvre , la sous-bourgeoisie (décile sous le 1%) pouvant vouloir en prendre trop pour elle (par exemple)! Les chômeurs et précaires pouvant être oubliés (autre exemple) ! Etc

Un populisme de droite n’existe pas: toute politique de droite - extreme ou non d’ailleurs - est classiste au profit des classes dominantes contre le peuple : elle défend mensongèrement un « social » qui n’est que du caritatif en plus d’un gros lucratif pour les riches du 1% !

II

Populisme et démocratie par Federico Tarragoni

En 2019, dans son ouvrage L'esprit démocratique du populismeFederico Tarragoni tente de trouver une définition précise au populisme basée sur l'examen minutieux de ses exemples historiques (narodnikis russes, People's Party aux États-Unis et populismes latino-américains). Il rejette l'idée que le populisme puisse être de droite.   

Cette idée est déjà présente chez Annie Collovald jadis en 2004 (citée en introduction) : lire de Sabine Rozier sur la revue Mouvements en 2006 :

https://shs.cairn.info/revue-mouvements-2006-1-page-165?lang=fr

Selon Tarragoni le populisme est intimement lié à une demande démocratique (soit dans un contexte où elle n'existe pas, soit quand elle est trop faible ou corrompue) et donc à un contexte de crise démocratique. S'y ajoutent aussi d'autres crises : demande de plus de social face aux déclassements sociaux (des classes moyennes) et aux précarités existentielles et plus récemment (et de plus en plus) demande d'environnemental (mouvements écologistes)

Le pseudo-populisme du RN est un communautarisme national qui force l’accent sur une homogénéité intérieure (dépourvue de conflits de classes ) et montre par contraste une altérité forte avec l’extérieur au point de détruire tout humanisme de principe !

III

Quelle réponse ?

Outre l' Unité des gauches contre le RN (du précédent billet), il s'agit de :

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/130125/unite-des-gauches-contre-le-rn

Promouvoir une DEMOCRATIE d'EMANCIPATIONS PLURIELLES (dite arc-en-ciel) ouverte aux solidarités d'en-bas des peuples 99% : ce qui se résume en résistances contre : "ni classisme, ni racisme, ni sexisme" ET en conquêtes pour : "le social (rouge), l'environnemental (vert), le démocratique (jaune)".

Promouvoir une démocratie d'émancipations plurielles (comme ci-dessus) contre un COMMUNAUTARISME NATIONAL de facture autoritaire qui avance en étant toujours plus césariste et classiste, de repli xénophobe et raciste, et sexiste et masculiniste , un communautarisme national du RN avec d' autres droitiers en proximité (Ciotti et autres).

Unité des classes sociales dominées ou pour le dire autrement avec ce vieux slogan unité des travailleurs et travailleuses des 99% contre le 1% (ceux et celles qui captent le ruissellement des dividendes et qui disposent d'un revenu à 5 chiffres par mois outre le reste en plus) et les entreprises du CAC .

Débattre avec la sous-bourgeoisie (l’encadrement du salariat dans le décile sous le 1%) pour une possible alliance émancipatrice

Christian Delarue

Autre chose :

Tarragoni sociologue montre que le peuple d’un pays d’Amérique latine (Vénézuela je crois) apprenait la constitution par coeur le soir en rentrant du travail . Non que çà suffise pour se positionner correctement mais pour montrer que des travailleurs astreints a de durs travaux étaient prêts à des efforts inhabituels pour eux pour accéder à plus de capacité démocratique. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.