Image de l'iceberg et Palestine-Israël

Image de l'iceberg (partie visible et partie cachée) et violences en Palestine-Israël - Gros bruits de bombes et violences quotidiennes et massives plus invisibles - Connaitre la partie cachée de l’iceberg - Pas d'informations superficielles pour disposer d'une "explication" permettant une véritable solution.

Image de l'iceberg et violences en Palestine-Israël

Gros bruits de bombes et violences quotidiennes et massives plus invisibles

Connaitre la partie cachée de l’iceberg

Il y a deux façons de voir les violences qui frappent les Palestiniens et les Juifs d'Israel et d'autres encore.

La première façon ne regarde, de façon imagée, que la plus petite partie de l'iceberg, celle qui est au-dessus de la surface de l'eau, à savoir les gros bombardements bruyants et visibles des deux côtés, tant côté Hamas que côté israélien, mais rien de plus. C'est une information tronquée, superficielle qui ne permet aucune explication, aucune solution viable.

La seconde façon, plus scientifique, plus exigeante, va voir derrière l'apparence des choses, sous la surface de l'eau, la grosse partie immergée de l'iceberg pour prendre ainsi toutes la pleine mesure des violences subies quotidiennement par les Palestiniens . C'est tout autre chose ! Ces violences systémiques sont inscrites dans la durée et font partie des relations hautement déplorables qui existent entre l'appareil d'Etat israélien avec sa fraction ultra-droitière, raciste et colonialiste et la population palestiniens .

Ces violences-là ne font guère l'objet d'information des grands médias dont la plupart s'en désintéresse . Une fraction de la population française ignore donc toute l'ampleur des mesquineries, des oppressions, des humiliations, des arrestations, des violences qui sont quotidiennes et qui ne se rapportent pas à la monstration de la seule "crise" guerrière qui surgissent quand les violences sans bruits mais massives deviennent insupportables !

XX

Israel mène de façon plus dure qu'auparavant, avec l'extrême-droite aux commandes, une dure guerre raciste et colonialiste contre les Palestiniens ! Et ce n'est tout simplement pas supportable ! Cela doit cesser ! 

Et évoquer le Hamas, soit comme organe islamiste intégriste, soit comme appareil terroriste, n'enlève rien à cela. Pour arrêter la phase d'embrasement militarisée il faut stopper la phase de "guerre de tous les jours" et promouvoir les droits humains

Il n'y aurait pas le Hamas, il y aurait fatalement une autre organisation de résistance ou de riposte. D'ailleurs le Hamas n'est là que depuis 15 ans. Et sans doute, pour des centaines de militant-es progressistes ou pro-émancipation sur plusieurs champs il faudrait un autre organe représentatif des Palestiniens mais ce n'est pas à nous ici de remplacer la parole des Palestiniens. 

Christian Delarue

MRAP

Hors tenaille identitaire : Ni antisémitisme, ni position pro-Israël (9) | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/140521/hors-tenaille-identitaire-ni-antisemitisme-ni-position-pro-israel-9


Le racisme systémique sous la partie cachée de l’iceberg | Le Club de Mediapart


https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/040521/le-racisme-systemique-sous-la-partie-cachee-de-l-iceberg?

Journée internationale du vivre-ensemble en paix- Déclaration commune Mouvement de la Paix/MRAP

http://amitie-entre-les-peuples.org/Journee-internationale-du-vivre-ensemble-en-paix-Declaration-commune-Mouvement

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.