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Billet de blog 16 septembre 2025

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Marxisme II : à composante identitaire

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Marxisme II : à composante identitaire

Comme suite d'un premier texte de décantation sur Marx et les marxismes (I) qui se terminait sur la catégorie "marxisme identitaire" à produire, catégorie elle-même diverse selon la communauté défendue je laisse à lire ce texte en lien : la gauche identitaire (qui n'est pas ma tasse de thé) .

J'aurais pu écrire trop rapidement peut-être un "marxisme identitaire pro-civilisation occidentale et pro-nation" mais l'auteur, ancien trotskiste lambertiste, n'apparait plus marxiste. Il a certes beaucoup écrit sur Marx, y compris une thèse de doctorat jadis et il critique encore abondamment le capital et le capitalisme mais il ne se dit plus marxiste, essentiellement, si j'ai bien saisi, car cela suppose une riposte du monde du travail salarié qui mène à une alternative systémique qui serait le socialisme.

Pourtant M Denis Collin - il s'agit de lui et de Un socialisme pour les temps nouveaux (La Sociale) - entend bien développer "une nouvelle pensée de l’émancipation" à partir d'un diagnostic dont la "crise structurelle du mode de production capitaliste" est le premier élément . Vient ensuite la "crise globale des rapports de l’humanité avec son berceau, la Terre". Il dit : "Kohei Saïto qui a raison : Moins ! Sachant que dans ce « Moins », il faudra aussi prévoir du « Plus » pour les plus pauvres." C’est enfin et tout à la fois "une crise morale et civilisationnelle".

C'est ici sur ce dernier aspect que se trouve le volet identitaire et même identitariste qui nous intéresse de façon critique anti-essentialiste : "En vertu d’une universalisme abstrait, nous avons longtemps refusé le diagnostic de Samuel Huntington, mais il faut maintenant se rendre à l’évidence. Les peuples sont les facteurs de l’histoire autant que les classes sociales et ils se battront pour persévérer dans leur être."

Les peuples dont il s'agit sont ceux ethno-culturels à histoire judéo-chrétienne. L'Autre ce sont les musulmans. L'auteur défend donc la Nation française (contre les immigrés - cf sa page fcbk) et la civilisation judéo-chrétienne qu'il voit opposée à celle de l'islam?

Pour ma part, de façon générale :

La civilisation en tant que comportement civilisé respectueux d'autrui travaillant à l'égalité entre humains sans souffrance contre les animaux est transversale à chaque nation, chaque continent, chaque individu.e même, celui ou celle appartenant à une classe sociale possédante et riche se trouvera dans la même situation que les hommes par rapport aux VSS contre les femmes : il est attendu qu'il défende ses intérêts de classe.

Par ailleurs, de façon générale :

- Un musulman inconnu n'a pas à être amalgamé à un musulman terroriste ou un intégriste musulman

- Un juif n'a pas à être amalgamé à un juif nazi israélien exterminateur ou un juif pro-nazi soutenant un processus d'extermination d'un peuple, enfants compris. Un juif n'a pas plus à être assimilé à un juif intégriste (Haredim).

La généralisation d'une figure détestée ou détestable par ses discours ou ses pratiques à tous les membres d'une communauté religieuse ou culturelle est un abus condamnable. La loi française contre le racisme s'y oppose. 

http://altermd-krisdlr.centerblog.net/320-gauche-identitaire

Christian Delarue

MARX et MARXISMES EN DIVERSITE au fil des décennies - I . Décantation d'abord en I.

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/050925/marx-et-marxismes-en-diversite-au-fil-des-decennies-i

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