Justice territoriale, justice sociale, justice climatique

Articulation des trois "justices" : Justice territoriale, justice sociale, justice climatique.

Articulation des trois "justices" : Justice territoriale, justice sociale, justice climatique.

 

Le thème de la justice sociale est ancien, celui de la justice climatique moins mais il est bien abordé depuis quelques décennies.  Celui de la justice territoriale est lié à la production capitaliste de l'espace, au développement inégal et combiné du capitalisme. Trop de concentration en ville (centre-ville) , abandon des campagnes, à l'exception des bords de mers pour le dire rapidement. 

Le mal-développement, que l'on peut dire capitaliste et productiviste, produit trois grands types d'injustice : injustice territoriale, injustice sociale (et fiscale), injustice climatique (et environnementale).

Comment articuler trois réponses progressistes relativement coordonnées et fiables à divers niveaux : départemental, régional, national, continental (UE), mondial ?

 

XX

Diversité des opprimés d'en-bas

Ces trois injustices viennent de ceux et celles qui ont le pouvoir et la richesse : ceux d'en-haut : le 1% !

Il faut combattre fermement, avec les gilets jaunes, peuple d’en-bas, classes sociales modestes, le 1% d’en-haut dominateur et prédateur !

C’est très important pour ouvrir des perspectives émancipatrices !

On n’ira vers aucune transcendance sociale sans combat avec les plus modestes, qu’ils soient hommes ou femmes, hétéro ou homo, noir ou blanc, croyants ou pas (mais laïque et sans accommodements avec les intégristes religieux)  !

 Faut-il pour autant se fourvoyer avec tous les intellectuels qui dévient les luttes vers des positions nationalistes ou identitaires qui éloignent du combat social et laïque ? Non ce n’est pas nécessaire !

 Le «confusionnisme» est-il le nouveau rouge-brun ? - Libération

https://www.liberation.fr/debats/2019/01/16/le-confusionnisme-est-il-le-nouveau-rouge-brun_1703403?fbclid

 

XX

Quelle démocratie opposer à celle de l'oligarchie ? 

Le RIB est un outil relativement technique qui ne doit pas empêcher de réfléchir préalablement à l’autre démocratie que celle réellement existante (changement de paradigme). L’autre démocratie est celle nettement plus orientée sur des contenus dans les intérêts du peuple d’en-bas des gilets jaunes ou plus largement du peuple-classe . On voit alors que le "grand débat national" de M Macron s’apparente aux consultations de JC Junker dans le cadre de la gouvernance oligarchique de l’Union européenne. Donc vigilance pour celles et ceux d’en-bas !

 

XX

Dossier à question non résolue

J'ai lu ce dossier instructif mais avec un doute cependant, d'ou un commentaire (sans réponse) :

Prix de l'essence ou prix du déplacement, des solutions simples | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/jean-ganzhorn/blog/181118/prix-de-lessence-ou-prix-du-deplacement-des-solutions-simples

 

Le prix d'un micro-appartement en ville avec des petites pièces et sans balcon pour prendre son café est aussi cher qu'une maison à 20 kms avec de l'espace intérieur et de l'espace extérieur (sans nécessairement vouloir forcément 1000 m2 de terrain). Donc on cherche souvent à partir "au cet" pour une vie meilleure ! Pas trop loin si on travaille en centre-ville de la grande ville du coin ! Un calcul !

Donc il y a deux questions à résoudre : celle des surfaces comparées (préférence pour plus d'espace), celles des prix . On ne quitte pas le centre-ville qu'à cause des pollutions de l'air (comme indiqué), il y a aussi l'espace confiné et la "mise en boîte des gens" (comme pour les poulets de la production verticale industrielle ).

 

XX

Petite accroche

liée au contexte des Gillets jaunes en campagne :

JUSTICE TERRITORIALE : Gilets jaunes : pour des services publics dans les campagnes | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/150119/justice-territoriale-gilets-jaunes-pour-des-services-publics-dans-les-campagnes

 

XX

Autre texte (dont je suis signataire) du moment d' ATTAC et de la Fondation Copernic

Justice sociale, justice climatique : c’est un changement de cap qu’il faut imposer | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/071218/justice-sociale-justice-climatique-c-est-un-changement-de-cap-qu-il-faut-imposer-0

 

XX

Le double rapport de force : vertical et horizontal

- Contre EUX : Pour le peuple-classe contre la classe dominante : le 1% en trois étages selon l'économiste Philippe Richard (qui a fait ce schéma) de la Fondation Copernic. Contre "eux" durablement et de façon inflexible pour réduire les inégalités sociales .

Les 1 % les plus riches : chiffres de Philippe Richard - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/Les-1-les-plus-riches-de-Philippe-Richard

- Pour NOUS, peuple-classe, mais il y a des "dominés dominants " : Donc des combats internes au peuple-classe (99%) à mener du point de vue de la pluri-émancipation d'en-bas ; car de multiples clivages perdurent : classisme, sexisme, racisme, etc . Il n'y a donc pas qu'un combat social de type "populiste" à mener contre "eux", le 1%. Mais pour sortir du mode de production capitaliste dominant, avec son productivisme et son travaillisme, le peuple-classe n'a d'autres choix que de combattre durablement le 1% et le MEDEF ainsi que la "main droite de l'Etat" (Etat-Medef). Il ne peut le faire qu'avec les forces de gauche comme le PCF, la FI, le NPA, des écologistes écosocialistes, mais sous vigilance d'en-bas !

1%peuple-classe © PR@CD 1%peuple-classe © PR@CD

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.