christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1685 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 déc. 2017

Quatre formes de patriarcat en perspective historique

Quatre formes de patriarcat en perspective historique

christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quatre formes de patriarcat en perspective historique

XX

Suite de : Le patriarcat, les religions, l'hyperpatriarcat. | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/280215/le-patriarcat-les-religions-lhyperpatriarcat

XX

Objet : Replacer le patriarcat dans l'histoire pour déterminer ses différentes grandes formes repérables

Le patriarcat est un système qui assure la domination de l'homme sur la femme via un processus de  bicatégorisation homme-femme ou les bi et trans n'existent pas . Ce "système bicatégoriel" est porteur de nuisances sexistes plus ou moins puissantes. Les différences peuvent être tantôt très atténuées, tantôt très insupportables.

Il ne s'agit pas de simplement poser un CLASSEMENT en 4 NOMS à retenir (bien que çà aide) sans mise en perspective historique

1 - Il y a le capitalo-patriarcat fondé sur le consumérisme (dit parfois néo-patriarcat subdivisé en forme soft ou hard selon le secteur ou d'autres critères) qui marchandise tout (le "hard" c'est la prostitution, le porno hard, ...)

2 - Il y le patriarcat archaïque multiséculaire  de soumission franche et "naturalisée" des femmes aux hommes, celui historiquement subit par les femmes pendant des siècles sur presque tous les continents jusqu'à la reconnaissance vers les 3/4 du XX ème siècle de droits égaux (divorce, avoir ou non une relation sexuelle, voter, ivg, etc) (brèche en 1789 puis retour du noir XIX ème et début XX ème siècle)

3 - Il y a le patriarcat restreint (ou limité). Le "système bicatégoriel" issu de la domination de l'orientation hétérosexuelle existe toujours mais il est limité dans la mesure ou la différence sexuée n'est pas toujours signe d'infériorité et de hiérarchie. La pédagogie du "double regard" (Ch Delarue) incite aussi à voir la personne humaine digne et respectable en plus de son signe sexué, ce qui relève d'une "montée" en universalisme de l'humain . Le patriarcat restreint est donc celui qui perdure après les conquêtes féministes indéniables dans certains pays - avec l'égalité des droits et la reconnaissance de libertés aux femmes - et qui font toute la différence avec avant . Mais le patriarcat subsiste plus ou moins fortement avec d'une part  le capitalo-patriarcat mais aussi avec des éléments de patriarcat archaïque maintenu (avec notamment la culture du viol).

4 - Il y a l'hyperpatriarcat qui est le refus des conquêtes féministes contenues dans le "patriarcat limité" et volonté explicite ou cachée 1) de renvoyer les femmes au foyer pour qu'elles gardent les enfants (soit un sexo-séparatisme) et 2) de mettre ces femmes sous hypertextile (soit une sexyphobie haineuse du féminin sous trois aspects : - haine de la peau, - haine de la forme charnelle, - haine du vêtement féminin ou jugé tel) - de l'enfance (des 4 ans) à la vieillesse ! Les intégrismes religieux musulmans et juifs haredim sont à la pointe de ce contre-mouvement réactionnaire mondialisé .

Christian DELARUE

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel
Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon
Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii