Trotskisme culturel et OTAN.
Article qui fait suite à "Trotskisme culturel de masse" faisant état à l'Est comme à l'Ouest d'une influence culturelle (idéologique et politique) qui s'oppose tout à la fois au capitalisme (et même au capitalo-patriarcat ) et à la récupération bureaucratique toujours possible d'une alternative contre le peuple 99% , ce qu'on nomme la vigilance anti-stalinienne d'un marxisme révolutionnaire maintenu et tendu pour une nouvelle alternative systémique (éco-socialisme par exemple).
XX
Derrière l'OTAN (1) une hiérarchie des bourgeoisies : organiser la riposte d'en-bas , des 99% sans se mettre derrière une classe financiarisée !
I - Derrière l'OTAN (1) une hiérarchie des bourgeoisies
 
    Agrandissement : Illustration 1
 
                    Construisez votre armée européenne et payez-là dit en résumé Trump aux dirigeants européens à La Haye au Sommet de l'OTAN !
Construire une armée - très polluante (y compris en temps de paix) - sert immédiatement au capital industriel et financier et derrière aux riches des 1% d'Europe qui en reçoivent les dividendes à haut niveau mais aussi, bien évidemment, au 1% des Etats-Unis "qui garde les clés du camion" OTAN.
La bourgeoisie européenne va s'empiffrer mais elle est néanmoins secondarisée et même vassalisée par la bourgeoisie des Etats-Unis. Car L'OTAN est bien une structure impérialiste dont la bourgeoisie des USA a les clés (1) .
Pour nos bourgeois nationaux et européens deux choses sont évoquées : 1) c'est là une "souveraineté restaurée » (2) par une armée forte bien que très couteuse en Europe comme en France 2) mais cela "implique de travailler davantage et de reformater un modèle social trop généreux" (lu sur Opinion). Précisons : Les travailleurs-ses de France et d'Europe vont devoir passer de 64 à 67 ans d’âge de départ en retraite mais aussi à la semaine de 4 jours mais avec plus de 40 heures hebdo .
II - Nôtre Europe n'est pas la leur !
Organiser la riposte d'en-bas , des 99% sans se mettre derrière une classe financiarisée !
Deux façons de le dire :
- Les syndicats d'ouvrier-es, d'employé-es de technicien-es et de cadres en France et en Europe doivent refuser sans attendre ce qui se prépare en Europe et défendre un modèle social et fiscal de haut niveau pour le monde du travail face aux classes capitalistes en Europe (UE) !
Ce modèle social stricto sensu n'a pas forcément à être identique partout : il y a par exemple plusieurs modèles de protection sociale. Ce qui n'empêche pas d'exiger de monter le niveau en Europe et de vérifier qu'on écrase pas le voisin ; quitte à dire qu'il faille pour ce faire refonder les bases juridiques et institutionnelles de l'Union européenne.
- Les peuples 99% d'en-bas altermondialistes doivent défendre partout contre le classisme venant d'en-haut un modèle social, écologique et démocratique qui sert d'abord les peuples avant la finance . Il faut alors annoncer la couleur et dire "qui on sert " quand les dirigeants élus servent d'abord et nettement le capital et les riches du 1% avec la paix en étendard .
Christian Delarue
Suite de
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/200625/le-trotskisme-culturel-de-masse
1) Sur l'OTAN renvoi à l'article d'Alejandro TEITELBAUM :
https://blogs.mediapart.fr/aleteitelbaum/blog/250625/l-otan
2) Notez que souveraineté n’a ici que peu à voir avec la démocratie citoyenne !
 
                 
             
            