Pour un premier capitalisme d'Etat social-redistributif
Un capitalisme d'Etat néolibéral : on a déjà ! Là c'est d'un premier capitalisme d'un autre Etat social et environnemental dont il s'agit de tracer les lignes de force : De la promotion des services publics à un "premier capitalisme d'Etat " à composante anti-capitaliste et perspective ultérieure d'écosocialisme.
Penser le passage d'un capitalisme néolibéral privatisé et financiarisé au profit du 1% - et de la classe dominante bi-céphale (privée et publique) avec des miettes pour la sous-bourgeoisie - à un capitalisme d'Etat de redistribution fiscale et de services publics avec fonctionnaires.
Les fonctionnaires (des 3 versants en France) ne travaillent pas pour le profit comme les entreprises privées (sauf certaines dans ESS et encore elles sont marchandisées) mais pour l'intérêt général mais surtout - il ne suffit plus de dire IG - "pour celles et ceux qui n'ont rien" et au-delà pour les classes sociales dominées, le peuple des 95-99% d'en-bas.
C’est là qu’il importe de dire que les très riches ne veulent absolument pas des services publics pour la satisfaction des besoins sociaux, pour de la valeur d’usage pour le dire autrement. — Le 1% (pour résumer) veut toujours privatiser, marchandiser, et financiariser ces services pour qu'ils servent les entreprises privées et les riches : ils veulent des clients solvables pas des usagers (citoyens ou non), usagers avec un accès aisé et à tarif proportionnel allant de gratuité à tarif faible. Un haut tarif peut venir freiner certaines consommations excessives. La démocratie est requise ici.
Avec le NFP et son gouvernement populaire de satisfaction des besoins sociaux dans un cadre écologique (économie bas carbone, bas méthane, etc - renvoi à Entreprisocène) il devient pensable voire possible de conforter un premier "capitalisme d'Etat" avec certes du privé capitaliste bien actif à côté de lui mais aussi de l'ESS (Economie sociale et solidaire - coopératives - mutuelles) et avec perspective - selon le rapport de force (notamment avec l'UE) - de passage à l'écosocialisme.
Ce premier capitalisme d'Etat est aussi de redistribution fiscale , un Etat développé fondé sur le refus de la corruption (des dispositifs existent déjà en France et en Europe lire M Brenot et Cazeneuve) , sur la probité maximale que Mme Lucie Castets représente et aussi - point souvent oublié - sur une méritocratie limitée (pas aussi inégalitaire qu'aujourd'hui) pour éviter une noblesse d'Etat néolibérale ou d'une autre forme de pouvoir d'Etat. A débattre et sur cet aspect j'ai proposé au Forum social des quartiers de Rennes sud de (ré)inviter Laurent Mauduit sur son livre La Caste (video en note).
A poursuivre évidemment.
- Sur le statut avec abandon de la réforme d'aout 2019,
- sur la démocratie interne, pour socialiser ce qui est public
- sur le triptyque "déprivatisation, démarchandisation, définanciarisation"...
Christian Delarue
Converg SP
Service public et classisme
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/170724/service-public-et-classisme
Sur "La caste" écoutez cette vidéo Aude Lancelin et Laurent Mauduit