christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1969 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 août 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Le RN classiste ou pas ?

Le RN classiste ou pas ? Derrière un "communautarisme de la nation" un classisme et un racisme . Introduction suivie de "Du sale boulot classiste au sale boulot raciste"

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le RN classiste ou pas ?

Débat extrême-droite à SGCDV

Le RN classiste ou pas ? Il ne le serait pas (classiste - selon un participant à l’atelier de st gilles croix de vie)

lire "C comme classisme" sur Abécédaire citoyen du club

https://blogs.mediapart.fr/edition/abecedaire-citoyen-du-club-2024/article/080824/c-comme-classisme

Position en annonce brève :

Derrière un "communautarisme de la nation" un classisme et un racisme

XX

Il a existé des groupes d'extrême-droite (très peu) s'affichant révolutionnaire, dans les années 68, contre De Gaulle détesté notamment, mais face à la montée en puissance des "gauchistes" (selon eux) qui voulaient une révolution soit trotskyste, soit maoïste, le volet révolutionnaire a rapidement été remisé. Un classique du genre !

L'immense majorité des groupes fascistes dans le monde sont nettement classistes (souvent par "communautarisme de la nation"), donc, par définition, en reconduction de la domination de classe des classes dominantes, celles bénéficiaires des dividendes distribués par les multinationales (lire ici : Super profiteurs : le petit livre noir du CAC 40 d'ATTAC et ODM Ed LLL 2023) : les chiffres (de divers organismes dont OXFAM) de cette accumulation de dividendes sont particulièrement élevés pour la France et ils pointent tous nettement le 1% d'en-haut (voire le 2% ensuite c'est très peu) .

En France : trois pôles

Sur ce point Bardella du RN n'est guère différent de Macron. On a là, face à un pole populaire des 99%, (ce que reflète les votes LFI - vu chiffres dans le livre de M Cervera Marzal sur le populisme de gauche sociologie de la France insoumise), deux pôles bourgeois l'un identitaire national l'autre mondialiste classiste (pas altermondialiste des peuples) . Ces deux pôles sont nettement pro-classes dominantes (point commun) mais se distinguent par des idéologies différentes concernant la place de la nation ou celle de l'Europe, le régime des libertés aussi : anti-syndicalisme, anti-grève, anti-manifestations sont typiques des extrêmes-droites mais les droites peuvent aussi brider les libertés sociales face aux résistances sociales soit des Gilets jaunes, soit des syndicats, soit du peuple dans la rue en 2023 (73% contre la réforme Macron des retraites) . Le racisme et la xénophobie sont plus ou moins affirmé à droite mais le RN enfonce le clou.

Macron se réclame, pour son NFR (nouveau front républicain), d'une "République du centre" , qui signerait un nécessaire compromis de classe mais on voit bien ce qu'il est depuis longtemps du contenu de ce compromis : il est encore et toujours nettement pro-MEDEF et pro-FNSEA, pro-entreprises capitalistes, et très très secondairement pro-travailleurs et travailleuses des 99% : il est d'abord et foncièrement classiste et, en conséquence immédiate, le "social" y est nécessairement résiduel et en trompe-l'oeil : ce sont les miettes du festin qui tombent de la table . Le RN est à l'identique sur ce plan, il est plus raciste, plus violent, plus dictatorial. 

Allons plus loin avec la notion de "sale boulot" 

XX

Du sale boulot classiste au sale boulot raciste 

http://altermd-krisdlr.centerblog.net/259-du-sale-boulot-classiste-au-sale-boulot-raciste

Le "sale boulot" nuisible des droites et des classes dominantes avec appui d'une fraction de la sous-bourgeoisie est double : il convient de développer

La République comme la démocratie sont en forte dérive sous Macron : Notre César se moque, en cet été 24, des gauches NFP, du peuple et de la démocratie ! Bardella du RN le voit et retient la chose pour faire pire le moment venu ! Le RN est raciste mais aussi - on le répète - pro-classe dominante , pro-MEDEF, pro-FNSEA ! Bref classiste lui aussi (au sens large du terme) !

I

Le sale boulot CLASSISTE 

Macron ignore que le peuple des 90% (voire plus) peut se retrouver dans la rue contre lui malgré les répressions antérieures ! Les classes sociales dominées (que je range depuis longtemps dans le peuple-classe 99% avec une place contradictoire pour la sous-bourgeoisie) en ont marre de subir l’austérité, le chômage, les boulots ou le dos est cassé avant 50 ans le tout sans RTT, etc . La RTT 32H sur 4 jours sans perte de salaires, il ne connait pas plus que Sarkozy ! 

Le « sale boulot classiste » - qui ne se réduit pas à l’exploitation de la force de travail dans le travail-emploi – est le fait de plusieurs acteurs ou actrices ; actrices aussi car les femmes de la sous-bourgeoisie sont actives mais n’ont pas le même rôle de relai de la domination de classe, celle venant du 1% classe dominante, classe bénéficiaire des dividendes issus de la finance actionnariale qui alimente les multinationales (cf livre ATTAC cité plus haut et en note)! 

Elles travaillent aux divisions de classes et d’autres groupes humains dont le racisme est un bon vecteur, plus encore que le sexisme qui fonctionne bien aussi mais de façon moins voyante sans doute ! Pour le racisme, je vois le « communautarisme national » montrer l’étranger y compris si il ne l’est pas ou plus depuis longtemps ! Par contre silence sur le classisme ! 
Les femmes de la sous-bourgeoisie sont plus dans le journalisme d’appui de la bourgeoisie que dans la police ! D’autres sont des féminocrates (1) du secteur RH des entreprises et des appareils d’Etat : il y a de plus en plus de femmes pour le secteur RH dont le volet gestion ne doit pas cacher le volet répressif au sens plus de devoirs et moins de droits pour les salariés ! On parle de classe-relai de la domination de classe.

La police est surtout le fait des hommes et même d’hommes de toute condition sociale. Et même avec des hommes noirs ou arabes ! Des « policiers de la diversité » qui accomplissent néanmoins la répression ! Mon propos semble unilatéral car d’aucuns républicains et même des syndicalistes CGT disent qu’une bonne police est possible ! Le problème est qu’elle devient un cache-sexe, moins pour les couches supérieures de la société ou la peine réside en une amende pour stationnement insuffisamment payé ! 

Bien sur les grandes orientations de la riposte policière sont le fait du haut commandement, donc de fonctionnaires à traitements très élevées. Là on constate un durcissement des formes de la répression policière depuis 2018 (Gilets jaunes) 

II

Le sale boulot classiste est aussi un sale boulot RACISTE 

Le travailleurs et la travailleuses salariées sont surveillées au plus près dans et hors travail-emploi, au travail (par le secteur RH) et hors travail-emploi dès que manifestation. Mais c’est dans le hors travail-emploi que la division entre les uns et les autres est forte : toute personne n’ayant jamais manifesté de sa vie ne sait pas ce contrôle, cette surveillance, cette menace policière ! Certaines manifestations dument déclarées et bien encadrées syndicalement peuvent encore être relativement « cool » et donner l’illusion d’une tranquillité publique mais la surveillance policière et la menace de lacrymogène est là, permanente : la police a bien changé en l'espace de 15-20 ans !

Depuis Hollande 2016, ce qui était réservé aux quartiers populaires, à savoir la surveillance policière au plus près s’est généralisée aux grandes villes manifestantes dont Rennes qui a vu arriver l’intervention d’un hélicoptère pendant les manifestations de la loi El Khomery . C’est aussi l’époque ou des groupes à cagoules noires allaient casser de la vitrine bourgeoise en centre-ville. Et on ne touche pas à la bourgeoisie rennaise ! Fin 2018, émergence des Gilets jaunes avec un gros secteur non syndiqué contestataire prend les rond-points mais aussi marche vers l’Elysée. La répression fut plus sévère encore. Enfin les étudiants sont périodiquement agressés par la police dite Républicaine. 

Ces dates montrent de quel côté se situe la République. Car en France tout un secteur a cru bon de poser une "République du centre" située entre patronat et travailleurs et du coté de l’intéret général (IG) or ce lieu mythique n’existe pas : il s’agit là d’une croyance républicaine qu’une critique instruite a du mal à chasser.

Il faut parler aussi des quartiers populaires (QP) car les choses sont plus complexes qu’il y parait : certes la police y est nettement plus présente quoique pas constamment mais il faut dire la contradiction qui est que des habitant(es) des QP peuvent la réclamer et c’est là qu’on peut avoir du racisme favorisé , car la demande d’une "police anti-racaille » (contre rodéos, drogue, vol de vélos, etc) peut venir de la fraction « installée » des QP qui est majoritairement blanche mais pas que évidemment. La dite police semble d’ailleurs assez peu efficace contre la diffusion de la drogue qui ne se fait pas que dans les QP des grandes villes ! 

Christian  Delarue

1) le terme vient du "Manifeste pour un féminisme des 99%" rédigé par trois autrices

C comme classisme

https://blogs.mediapart.fr/edition/abecedaire-citoyen-du-club-2024/article/080824/c-comme-classisme

Classisme et césarisme : déclin combiné du social et du démocratique

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/281123/classisme-et-cesarisme-declin-combine-du-social-et-du-democratique

Super profiteurs : le petit livre noir du CAC 40 d'ATTAC et ODM

Ed LLL 2023)

Illustration 1
SUPER PROFITEURS © Ch DLR - ATTAC ODM

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.