Module UEMSS (1) Bordeaux Talence :
Les services publics face à la tronçonneuse libertarienne (26 aout )

Agrandissement : Illustration 1

Plusieurs Interventions intéressantes seraient à publier. Cela viendra (ou pas) . Ici juste un extrait de Christian Delarue membre du CA de Convergence des SP (tout comme Janine Vaux et Isabelle Mathurin co-présidente bien réactives) et président du CADTM France.
L’Etat se considèrant faussement comme un ménage (qu’il n’est pas) face à son endettement va se mettre à réduire drastiquement ses dépenses - sauf celles militaires ou de répression policière ou de soutien aux entreprises - au lieu d’agir sur les recettes et d’augmenter les impôts, surtout celui des riches tout à la fois de plus en plus riches et pourtant moindrement sollicités (cf courbe en cloche et article sur mediapart - 2) .
En outre, cet Etat, avec un gouvernement nettement au service du Capital et du 1% riche, se comporte comme un Etat capitaliste dans la mesure ou ce sont les dépenses sociales de soutien à l’Etat social, aux services publics et aux classes populaires (sa "main gauche" ) qui sont de plus en plus réduites et non pas les aides aux grandes entreprises financiarisées (sa "main droite") qui perdurent sans même qu'on puisse connaître leur montant (entendu rapidement Aurélie Trouvé pour cet aspect) leur utilité (création d'emplois ? allocation de dividendes ?).
L'injustice sociale qui frappe les classes populaires ne s’arrête pas là : dans le contexte géopolitique actuel - guerre Russie contre Ukraine - M Bayrou veut, au titre de la "répartition de l'effort" (belle formule mensongère) imposer au peuple-classe des 99% le financement de l’armement.
Ce processus destructeur ne correspond pas aux besoins populaires. Or il revient aux services publics de satisfaire les besoins sociaux en servant l’intérêt général (IG), et non pas servir d'abord le Capital et les profits sous couvert d'IG ou du "bien commun de la nation" (ce qui se fait en instrumentalisant ces catégories globalisantes et d'autres) .
L'atelier a développé ce point sur plusieurs plans : Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de détournement ni du commun ni de l’interêt général au profit des classes sociales possédantes et des FMN. La satisfaction des besoins sociaux dans le cadre d'une transition écologique devrait servir de fil conducteur pour poursuivre nos échanges.
NB Le service public a son langage syndical ou juridique. Voici quelques distinctions repérées : Satisfaire une demande non solvable, intérêt général ou profit, tarif ou prix de marché, usager ou client, gratuité, droit administratif, démocratie participative, instance paritaire ou même tripartite (usagers), proximité, présence humaine, justice territoriale (répartition égale ), etc...
C D
1) Janine Vaux et Isabelle Mathurin co-présidente au centre et Christian Delarue au module SP mais aussi à la tenue une table de signature de pétition durant ces trois jours d'UEMSS - Université de Mouvements Sociaux et Solidaires
2) COURBE FISCALE : Quel Nicolas peut et doit payer

Agrandissement : Illustration 2
