DEFLAGRATION SARKOZY en France
avec la distinction peuple-élite rapprochée de sous-pénalisation (main légère) / sur-pénalisation (main lourde)
Cette fin septembre 25 débouche sur une puissante onde de choc issue de l'affaire Sarkozy : La "France des gens honnêtes" n'est plus ou l'on croyait : la droite a ses malfaiteurs et ses corrompus d'en-haut !
Je ne reviens pas ici sur le jugement et la peine, ni sur la procédure (cf Médiapart - textes et vidéos), ni sur les complices.

Agrandissement : Illustration 1

On pourrait ici COUPLER DEUX DISTINCTIONS : d'abord celle peuple-élite (de la science politique) puis lui adjoindre une autre : sous-pénalisation (main légère ) des uns, des élites (ou les "puissants" de Ségolène Royal - mais a préciser car toutes ne mettent pas le "bras entier dans le pot de confiture" : par exemple à la DGFIP c'est non pour toute la hiérarchie ! ) et sur-pénalisation (main lourde) contre les autres, le peuple ("les petits et moyens" de Ségolène Royal sur BFM il y a trois jours )
On n'est pas ou plus sur une remarque que m'avait fait jadis, comme étudiant en droit, le professeur Baguenard (Brestois décédé) : "pourquoi voulez-vous que les élites ou les dirigeants soient exemplaires ?" En effet, ils et elles sont comme "tout le monde" mais pas placés dans les même conditions de vie grâce a des avantages certains de position sociale. Et le droit exercé contre eux apparait moins lourd : sous-pénalisation ou la "main légère" de la justice . Les temps changeraient-ils.
XX
Cette déflagration "Sarkozy en prison" de fin d'été 2025 - en plus des conflits sociaux du moment - frappe surtout la droite (LR et avant lui le RPR), droite qui était déjà bien marquée par des sanctions diverses mais c'est in fine toute la classe politique qui subit l'impact. Il y a même un au-delà car les "malfaiteurs de haut niveau" - des hommes surtout et âgés surtout (1) - ne sont pas que français : on a pu évoquer les truands d'en-haut en Europe au sommet des Nations .
Il y a bien - et c'est patent - une très grosse crise de confiance dans les élites politiques, du moins celles durablement installées dans les ors de la République. Ce qui sauve partiellement de ce mal, ce sont les interventions diverses de ces derniers jours (2) plaidant pour un solide Etat de droit, notamment avec des juges intègres et un respect des procédures. En fait la véritable élite au sens classique du terme c'est à dire tout à la fois compétente et exemplaire est celle des divers juges que la Nation a pu former et qui garde la "tête froide" .
Alors pour moi çà veut dire ne pas "cogner" aisément et lourdement contre "un petit" car c'est facile évidemment et ce n'est pas là du laxisme (comme on entend souvent de façon primaire, irréfléchie) car c'est penser à une "porte de sortie" pour construire "hors de prison" une vie adulte équilibrée, correcte, sans délinquance. Cela veut dire aussi, sur un autre plan, ne pas être en recul ou en faiblesse quand un "puissant" disposant de beaucoup de relations et d'argent se fait menaçant. Ce point de vue n'est pas forcément partagé de tous et toutes. Je l'exprime incidemment, sans développer.
L'important à noter face à la crise de confiance envers la caste dirigeante - une fraction d'elle - c'est qu'en ce début du mois d'octobre les "gens du peuple" sont heureux que de très nombreux juges - une certaine élite donc - ne cèdent ni aux séductions de l'argent ni à celle du pouvoir. Il faut l'espérer. On y croit !
Christian Delarue
Fier et solidaire des enquêteurs de Médiapart : renvoi aux commentaires, pas que les miens.
Une réflexion ancienne sur l'Etat de droit issue d'une commande de François Mitterrand jadis ayant débouchée sur un rapport puis un livre (PUF 1987) et une note de lecture
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/270214/note-christian-delarue-sur-l-etat-de-droit-puf-1987
notes :
1) Peu de femmes : Rachida Dati et Sophia Chikirou sont annoncées... Beaucoup d'hommes âgés bien assis dans le sérail RPR-LR. Le RN est impacté. Et ailleurs en Europe on retrouve probablement ce profil. C'est à rechercher....
2) Outre Médiapart :
Via Kaltoum Gâchi (avocate MRAP)
et un article de ce jour de Médiapart
plus :
Syndicat de la Magistrature sur Médiapart
https://blogs.mediapart.fr/syndicat-de-la-magistrature/blog/290925/une-justice-sans-haine-et-sans-passe-droit/
suite en II :
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/011025/main-de-justice-contre-les-puissants-sous-penalisation