Christian2A
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 oct. 2022

Christian2A
Abonné·e de Mediapart

MACRON C’EST RETOUR VERS LE FUTUR

Une publication de Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NUPES à l'Assemblée Nationale. Le capitalisme néolibéral financiarisé porté par la droite et le Rassemblement National est une malédiction pour les classes laborieuses.

Christian2A
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette semaine écoulée fut celle du succès à tous les étages contre la macronie. La trajectoire budgétaire austéritaire a été rejetée, le budget logement insuffisant aussi. Sous la pression, ils finissent par céder. La suppression prévue des 14 000 places d’hébergement d’urgence a été annulée. Après 5 ans de saccage, des moyens supplémentaires pour l’Office National des Forêts ont été annoncés. Et quand ils ne cèdent pas, nous arrachons les victoires. Pas moins de 30 amendements NUPES ont été gagnés contre l'avis du gouvernement pour répondre aux besoins urgents des ultramarins : soit 200 millions d’euros pour garantir le droit à l’eau, au logement et lutter contre la vie chère.

Quant à la macronie, elle est au bord de l’apoplexie. Les députés de la minorité présidentielle épuisés ont déserté les bancs. Mercredi soir, un Macron totalement hors sol a achevé de démoraliser les troupes. D’abord ce fut le déni d’urgence sociale : malgré les 10 millions de pauvres et les files d’étudiants affamés qui s’allongent, le blocage des prix et les hausses des salaires c’est toujours non ! Il annonce 15% d’augmentation des prix de l’énergie en janvier, mais soyez ravis, ça aurait pu être pire dit-il. 

Ensuite le professeur Macron et ses graphiques pipeautés nous ont resservi la même propagande libérale éculée. Le pays manque de tout au point de ne plus pouvoir soigner ses enfants mais il faut encore « faire des économies ». Et pour les 6 millions de chômeurs faute d’emplois disponibles, ce sera la retraite à 65 ans !  Pour finir, le roi Macron s’est fâché tout rouge : « ce qui me met en colère c'est le cynisme et le désordre. » Mais le cynisme et le désordre... c’est lui ! Faut-il rappeler que c’est grâce aux voix du RN qu’ils ont rejeté la hausse des salaires, le gel des loyers, le retour de l'ISF ? Quant au désordre : la minorité présidentielle n’en finit plus de s’éparpiller façon puzzle.

Isolée et affaiblie, la Macronie ne connaît que le passage en force. Taxer les superprofits ? 49-3 ! Réouvrir des lits dans les hôpitaux ? 49-3 ! Mieux payer les aides à domicile et les AESH ? 49-3 ! La menace d’un quatrième 49-3 en 15 jours plane. Les macronistes sont des récidivistes. Dans la rue c’est la même brutalité. Contre les salariés en grève c’est la réquisition, contre les défenseurs de l’eau bien commun c’est le bâton. Mais leurs passages en force, mensonges et autres coups tordus n’y changeront rien.

Ainsi, la dernière bonne nouvelle de la semaine nous vient d’un sondage IFOP paru vendredi. La NUPES est citée comme la meilleure alternative à la macronarchie et à son monde de malheur.

Macron, c’est retour vers le futur : le 19e siècle comme seul horizon.

Un autre monde est toujours possible : le nôtre !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte