christian.briffard@orange.fr (avatar)

christian.briffard@orange.fr

Analyse et commente l'actualité.

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2017

christian.briffard@orange.fr (avatar)

christian.briffard@orange.fr

Analyse et commente l'actualité.

Abonné·e de Mediapart

DESIR DE GAGNER, DESIR DE RASSEMBLER

1,2 million d'électeurs de la primaire de gauche ont choisi de faire battre le coeur de la France avec BENOIT HAMON pour un futur désirable. Son programme a beaucoup de points communs avec ceux de J.L. Mélenchon, Y. Jadot, A. Montebourg ou Nouvelle Donne. Pour Gagner il faut rassembler les équipes, synthétiser les programmes et mobiliser les militants autour d'un projet unique: le D.E.S.I.R.

christian.briffard@orange.fr (avatar)

christian.briffard@orange.fr

Analyse et commente l'actualité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un formidable élan partagé:

Les frondeurs du PS derrière B.Hamon et A.Montebourg, les insousmis du Parti de Gauche derrière J.L.Mélenchon et du PC derrière P.Laurent, Les écolos d'EELV derrière Y.Jadot et les adhérents de Nouvelle Donne derrière P.Larrouturou vont globalement dans le même sens et peuvent porter ENSEMBLE un immense espoir pour faire battre le coeur de la France.

Ils sont tous d'accord pour une sixième république, c'est à dire une réforme en profondeur de nos institutions. Pour cela il faut être capable de réunir une assemblée constituante et la faire travailler de façon constructive. Mais avant cela, la belle équipe ci-dessus doit nous montrer qu'elle est en mesure de débattre, d'arbitrer et de décider pour aller ensemble à la présidentielle et aux législatives. Sans quoi, ils perdraient toute crédibilité!

Comme le dit si bien Benoit Hamon, il n'y a plus d'homme providentiel. Souhaitons que ces responsables politiques, qui ont déjà si souvent travaillé ensemble (mais qui se sont aussi parfois déchirés), mesurent l'ampleur des espoirs qu'ils portent.

Seul un rassemblement authentique autour d'un projet commun peut nous mener au succès. Un projet auquel adhèrent sans réserve tous les leaders et militants des partis concernés pour convaincre avec enthousiasme des électeurs qui ne demandent que ça.

Quand j'écris que les électeurs ne demandent que ça, de quoi s'agit-il? Les électrices et les électeurs votent soit pour une personne, soit pour un programme, ou pour la personne capable d'appliquer un programme. Sauf que les personnes déçoivent très vite, que les programmes restent souvent à l'état de promesses non tenues et qu'une personne seule ne peut garantir la mise en place d'un programme.

Ce qui provoque aujourd'hui ce formidable élan c'est un regard et une analyse différente et des solutions innovantes. Et ce sur trois points:

- La nécessité de rendre le pouvoir au peuple en changeant la constitution et notre fonctionnement démocratique (la 6ème république)

- La nécessité de partager le travail et les richesses car le plein emploi par la croissance est un mensonge (diminution du temps de travail, revenu universel, réforme fiscale)

- La priorité écologique car la dette écologique est bien plus dangereuse et réelle que la dette financière (transition énergétique, préservation de l'eau, de l'air, del'alimentation et de la santé)

Ces trois points font naitre un immense espoir en particulier auprès des jeunes. On retrouve des propositions communes dans tous les programmes des candidats progressistes, ainsi que des propositions originales complémentaires qui doivent constituer le socle d'un programme de rassemblement. Les quelques points de discordance devront être discuter et amendés mais ne doivent en aucun cas faire obstacle à l'union des projets.

Des risques considérables:

Le principale risque est celui de ne pas s'entendre et de se présenter en ordre dispersé. Toutes celles et ceux qui rêvent de progrés le craignent. Les électeurs de Macron, Fillon et Le Pen l'appellent de tous leurs voeux. La médiasphère ne cesse de l'annoncer avec la même suffisance qu'ils assènent leurs sondages. 

Le choix est clair:

 Soit ces forces de progrès se rassemblent pour se présenter et gouverner ensemble et elles gagneront les élections présidentielle et législatives.

 Soit elles restent divisées et c'est la victoire assurée pour une droite dure, voire extrême ou pour un ultra libéralisme incontrolable.

La responsabilité de la victoire de ce rassemblement repose sur la capacité à s'écouter et à s'entendre de TOUS les candidats progressistes.

Mais pas seulement.

Le second risque réside dans le poids des appareils politiques qui prétendent soutenir "LEUR" candidat et en fait ne défendent que les investitures de leurs apparatchiks.

Car il s'agit bien de rassembler derrière un programme et celui (ou, pourquoi pas, celle) qui le portera.

Il ne s'agit pas de s'arranger sur la répartition des investitures aux législatives. Chaque parti, chaque candidat aux législatives doivent faire bloc sans aucune restriction derrière le programme construit ensemble.

Chaque parti doit être capable d'exclure toutes celles et ceux qui soutiennent un autre programme ou un autre candidat. C'est crucial, en l'état actuel des choses, pour le PS et le soutien à B.Hamon. 

Le PS doit exclure tous les militants ou élus qui prennent fait et cause pour E.Macron. A commencer par Mr Gérard Collomb. 

C'est un préalable nécessaire à tout rassemblement et un gage de crédibilité devant les électeurs. Tout autre comportement serait ressenti comme une magouille politicarde visant à défendre les intérêts personnels plutôt que l'intérêt général. Et ce qui est vrai pour le PS est valable pour tous les autres partis concernés.

Le troisième risque est que le programme et le candidat ne doivent pas être celui d'un parti, mais celui d'un mouvement commun où tous les électeurs puissent se reconnaître.

Un mouvement commun: le D.E.S.I.R.

Ce mouvement est d'abord un Défi. Celui de faire barrage à la droite et à l'ultra libéralisme pour faire triompher un futur désirable.

C'est le Défi des Ecologistes, des Socialistes et des Insoumis Rassemblés: le D.E.S.I.R.

Le D.E.S.I.R. de voir gagner "Un futur désirable, une nouvelle alliance entre écologie et société, un peuple souverain qui font battre le coeur d'une France insoumise"!

Alors que celles et ceux qui sont capables de faire naître ce D.E.S.I.R. le fassent. Nous sommes avec eux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.